Le système Licence-Master-Doctorat (LMD) a été mis en place au Gabon en 2007, dans le but de moderniser et d’harmoniser l’enseignement supérieur. Dix ans après, quel bilan peut-on dresser de cette réforme ? Quels sont les enjeux et les perspectives pour l’avenir ? Cet article propose une analyse critique et prospective du LMD au Gabon, à la lumière des expériences vécues par les acteurs du système éducatif.

Les Universités et Grandes Ecoles invitées à innover dans leur offre de formation, tout en exploitant au passage, les avantages de la flexibilité du système LMD. © D.R.

 

Avec l’introduction du LMD, le Gabon a fait le choix d’un système universitaire fondé notamment sur la modularité des enseignements, la professionnalisation des programmes et la mobilité des étudiants. Le LMD, avec ses cycles de Licence, Master et Doctorat répond à la fois à une normalisation internationale tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de notre pays.

Pour les étudiants, le système offre l’opportunité de parcours variés et personnalisés le cas échéant. Il reste qu’à l’observation, la pratique du LMD reste très problématique tant son application demeure variable, d’une part, et qu’elle ne garantit pas une réponse optimale aux besoins du marché de l’emploi, d’autre part.

Plusieurs défis sont alors à relever. D’abord, l’impérieuse nécessité pour les Universités et Grandes Ecoles d’innover dans leur offre de formation, tout en exploitant au passage, les avantages de la flexibilité du système ainsi que sa capacité à se focaliser sur les besoins socio-économiques d’un pays. Ensuite, le LMD au Gabon doit marquer une plus grande cohérence dans les établissements d’enseignement supérieur public et privé. Enfin, la mutualisation des ressources et les synergies sont les mots-clés pour construire un espace national d’enseignement supérieur harmonieux.

Réviser la pratique du LMD au Gabon devient donc un impératif. C’est la perspective ouverte par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Professeur Hervé Ndoume Essingone, lorsqu’il annonce la tenue prochaine des Assises sur le LMD. L’objectif est d’assurer un meilleur profit de ce système dans le contexte actuel de Transition et de Restauration des Institutions.

Auteur : Communication Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire