Le conseil d’administration du Fonds d’entretien routier (FER) s’est récemment réuni à Libreville où il a examiné l’audit de l’exercice 2010. Clos le 31 décembre 2010 cet exercice s’est caractérisé par un résultat positif de 475,8 millions de francs CFA contre un résultat déficitaire 3,7 milliards en 2009. Route Gabon

«Le Fonds aura comptabilisé pour 20,6 milliards de francs CFA de charges et pour 21,1 milliards de francs produits au titre de l’année 2010. L’équilibre financier retrouvé en 2010 se situe notamment à 2,4 milliards contre 2,2 milliards de besoins en fonds de roulement», a indiqué le conseil d’administration.

Concernant les soldes financiers, le Fonds a enregistré un excédent brut d’exploitation de 797,7 millions de francs par rapport à l’année 2009 où il était négatif de -3,2 milliards de francs. Ainsi, a expliqué le conseil, «il ressort pour l’année 2010, un excédent de trésorerie d’exploitation de 2,3 milliards de francs CFA contre une insuffisance de trésorerie de 532,6 millions en 2009, en raison de l’excédent brut d’exploitation et du surplus de financement d’exploitation issu de la variation du besoin en financement».

En définitive, le budget 2010 évalué à 33 milliards de francs aura été exécuté à 57,17% soit 18,8 milliards de francs. Une situation consécutive à une sous activité du maître d’ouvrage et à la grève des agents du ministère de l’Equipement sur neuf mois qui a paralysé toutes les activités portant sur l’entretien routier, d’une part. Et d’autre part, à la rigueur instaurée dans la gestion financière et comptable du fonds.

Les chantiers majeurs du FER ont été entre autres, le renforcement en bitume de la RN1 du PK5 au Pk13, les réhabilitations des voiries de Port-Gentil et le pavage des routes d’Angondjé village et Saint Georges Nzeng Ayong, les travaux d’entretien routier sur les linéaires de la Tropicale Amissa Bongo, le traitement des nids de poule du tronçon Nsile-Bifoun-Lambaréné, Franceville-Moanda, Libreville et autres.

Le FER a pour objet d’assurer le financement des prestations relatives aux études portant sur le réseau routier, aux travaux d’entretien courant et périodique du réseau routier et à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre des études et travaux d’entretien routier.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. sama dit :

    c’est une preuve souffisante que les choses se font et avancent; le Gabon c’est pas seulement Libreville

Poster un commentaire