Cédric Mba et son ami Nelson Ndongo dit ‘’Colis’’, deux jeunes Gabonais, se sont lancés dans une grande aventure, le 13 octobre, en décidant de rallier Libreville à Mayumba à vélo. Une manière pour les deux ‘’voyageurs’’ de découvrir le pays par le sport.

Cédric Mba (assis) et son ami Nelson Ndongo dit ‘’Colis’’, sont partis de Libreville à vélo, le 13 octobre 2021, pour Mayumba. © Facebook

 

Le périple de Jesse Mboumba, qui avait rallié Gamba à Libreville à vélo en décembre 2020, a inspiré deux autres Gabonais. Ils s’appellent Cédric Mba et Nelson Ndongo, dit ‘’Colis’’. Ils se sont lancés le défi de faire le tour du pays… sur leurs ‘’vélos de voyage’’. « Je suis simplement un amoureux du Gabon et de l’aventure. J’ai vu plusieurs passionnés faire ce genre de randonnées et j’ai eu envie de le faire dans mon pays », a confié Cédric Mba, pour justifier son périple dans l’hinterland.

L’idée est de partir de Libreville, dans l’Estuaire, à Mayumba, dans la Nyanga. Soit 449 km à parcourir. « Connaître mieux mon pays, et faire du sport en même temps. La salle de sport c’est pas trop mon truc, donc je joint l’utile à l’agréable », a expliqué l’aventurier. Cet ambitieux challenge a démarré le 13 octobre par l’étape Libreville-Ntoum, longue de 55 km. Le lendemain, les deux coureurs ont repris la route pour ‘’manger’’ en 3 heures 45 minutes d’horloge les 46 km séparant Ntoum et Ekouk (après Kango). Le 15 octobre, Cédric Mba et son compagnon de route sont arrivés à Lambaréné, en passant par Bifoun. Un trajet long de 100 km effectué en près de 10 heures d’horloge, les deux hommes ayant eu une crevaison qui leur a fait perdre pas mal de temps.

« Ce n’est plus la force qui nous fait avancer, c’est maintenant le moral », a confié Cédric Mba. « Ils ont décidé de partir de Libreville à vélo : deux garçons courageux », a raconté dans une vidéo postée sur Facebook une dame ayant hébergé les deux ‘’aventuriers’’ à l’issue de la 3e étape à Lambaréné. « L’hébergement est à nos frais, mais souvent on dort chez des connaissances », a souligné Cédric Mba. Après chaque étape, les ‘’cyclistes’’ postent vidéos et photos retraçant leur parcours. Occasion pour les ‘’suiveurs’’ de (re) découvrir les ‘’trésors’’ de l’intérieur du pays. Après Lambaréné, les deux acolytes ont mis le cap sur Fougamou. 10 heures et 30 minutes de route pour cette 4e étape longue de 89 km, en raison de la fatigue. Un repos bien mérité s’imposait donc.

Retour sur les routes en novembre

© Facebook

«Aujourd’hui, pas de vélo. Dimanche, jour du Seigneur, et journée repos. Nous reprenons demain. Nous sommes littéralement cassés, épuisés. Donc ce fut marché, salon de coiffure, mussungu (vin de palme, ndlr), et visite de la ville», a écrit Cédric Mba. Après cette journée de repos, Cédric Mba et son ami sont remontés sur leurs vélos pour la 5e étape, Fougamou-Mouila, longue de 107 km et qu’ils ont parcouru en 9 heures et 15 minutes. «Ce fut le trajet le plus long mais aussi le plus agréable. Pas de collines, routes droites et larges et peu fréquentées», a déclaré Cédric Mba.

La première partie de cette aventure terminera sa course folle à Mayumba. «Arrivé à Mayumba, on repart à Libreville pour deux à trois semaines, car je dois faire un tour rapide en France et on continue fin novembre début decembre», a confié Cédric Mba, par ailleurs ingénieur des mines, cadre dans les carrières en France. La deuxième partie suivra l’itinéraire Ndendé-Moanda-Makokou-Oyem-Medouneu-Libreville. La dernière partie de ce tour du Gabon se fera sur l’axe Mandji-Port-Gentil.

Artiste du cirque de l’Équateur, ‘’Colis’’ sera également de la partie. A terme, les deux hommes souhaitent organiser «des randonnées sportives avec d’autres dans ce sens, pas que du vélo, mais peut être aussi du canoé Kayak». Une initiative qui mérite d’être soutenue et peut-être faire du ‘’Tour du Gabon’’ une marque déposée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire