mdas

Le siège de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) abrite actuellement une formation initiée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui vise l’appropriation des modifications intervenues dans le règlement du jeu en football. Vingt arbitres internationaux, fédéraux et inter-ligues gabonais y prennent part.

Gabonreview.com - Le siège de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) abrite actuellement une formation initiée par la Fifa - © AFP

Pour Jean Fidèle Diramba, président de la Commission nationale centrale des arbitrages, «c’est un stage très important qui permet un contrôle de l’arbitrage dans chaque association, c’est un stage de très haut niveau». Initié par la Fifa depuis 2008, «le programme consiste à former les formateurs, les instructeurs à travers le concept Futuro III», a confié le directeur du stage et Officier de Développement de l’instance du football mondial, le gabonais Pierre Alain Mounguengui.

«C’est un cours qui dure cinq jours durant lesquels nous examinons les modifications intervenues dans les lois du jeu, nous mettons ensuite l’accent sur les lois majeures comme les fautes et incorrections, le hors jeu, le coup de pied de réparation et la collaboration entre l’arbitre et les arbitres assistants», a-t-il expliqué. Des modules que la Fifa met en place «pour relever qualitativement» le niveau de l’arbitre dans chaque association et partant dans tout le continent.

La FIFA propose un programme de cours complet qui offre la possibilité d’une formation et d’un suivi aux instructeurs, entraîneurs, arbitres, médecins, managers et journalistes. Les cours sont structurés de façon à ce qu’en plus des aspects techniques, les valeurs sociales du football soient également promues.

Futuro III se concentre sur l’éducation des instructeurs des associations membres dans les domaines de l’entraînement, de l’arbitrage, de l’administration & management et de la médecine du sport. Les participants à ce programme sont sensés donner activement des cours au sein de leurs associations avant et après le cours.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire