78,68 milliards de francs CFA. Tel est le chiffre d’affaires généré par le commerce général structuré au premier trimestre 2012, en croissance de 56,8% sur la même période en 2011, selon les statistiques du tableau de bord de l’économie gabonaise édité par la Direction générale de l’économie (DGE).

Gabonreview.com - Le marché de Mont-Bouët - © D.R.

«La vente des produits pétroliers est passé à 161 473 tonnes métriques en 2011, soit une légère augmentation de 0,8% due aux fortes consommations des clients industriels, notamment la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), le secteur du Bâtiments et travaux publics (BTP) et le bois», peut-on lire dans le tableau de bord de la DGE.

Le document indique par ailleurs que le commerce dans sa globalité (commerce structuré, véhicules utilitaires, véhicules industriels, produits pétroliers, produits pharmaceutiques) présente des «résultats en nette amélioration», soulignant, en revanche, que «dans les secteurs du transport aérien domestique et le transport ferroviaire, les résultats affichent des chiffres en baisse».

Heureusement, poursuit le tableau de bord, «l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en début d’année a permis à certains secteurs tels que l’hôtellerie, les télécommunications ou la pharmaceutiques d’enregistrer performances appréciables», tout comme l’activité des services immobiliers, «également marquée par des résultats appréciables».

Le chiffre d’affaires dans ce secteur s’accroit de 3,1% pour se situer à 3,170 milliards de francs CFA, indique le document, précisant que cette augmentation est due à «la fidélisation de la clientèle et à la fermeté des transactions locatives dopée par le déficit de l’offre en logement».

Le tableau de bord de l’économie gabonaise est un document annuel de vulgarisation, publié depuis plus de trente ans. Il décrit la situation économique annuelle du Gabon et ses perspectives à court terme. Il est composé de quatre grandes parties que sont l’environnement international, l’activité nationale, les grandeurs macroéconomiques et les perspectives.

Ce document est élaboré à partir d’une enquête annuelle basée sur un échantillon de 200 entreprises représentant tous les secteurs d’activité, de nombreux entretiens auprès des opinions informées et des prévisions bâties à partir du Modèle de l’économie gabonaise (MEGA) de la DGE.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Encore eux dit :

    Tous ces résultats économiques ne doivent pas cacher l’arbre sous couvert de forêt. En effet, je veux dire que le Chômage est élevé au Gabon, la justice sociale est inexistante, la pauvreté est en nette progression mais par pur satisfecit de nos autorités, c’est de déclarer que les entreprises (majoritairement étrangères) s’enrichissent sur nos nez.

Poster un commentaire