S’appuyant sur la situation actuelle du Gabon avec le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui interdit «les couples de même sexe», l’Église du Gabon ne bénira pas les couples homosexuels comme le souhaite le Vatican. 

Monseigneur Mathieu Madega Lebouakehan, Évêque de Mouila, président de la Commission de la doctrine de la Conférence épiscopale du Gabon. © D.R.

 

Après avoir lu attentivement la Déclaration Fiducia supplicans (FS) sur la signification de la pastorale des bénédictions, du Dicastère pour la Doctrine de la Foi (18 décembre 2023), la Commission de la doctrine de la Conférence épiscopale du Gabon a écrit à tout le peuple de Dieu du Gabon. Ce, afin de rendre compte de la solidité de «notre foi qui ne repose pas sur nous-mêmes, pasteurs et fidèles, mais sur le Christ Jésus».

Selon l’Église du Gabon par le biais de l’évêque de Mouila, par ailleurs président de la Commission de la doctrine de la Conférence épiscopale du Gabon, Monseigneur Mathieu Madega Lebouakehan, «la possibilité de bénir» dénudée de «nécessité» n’est simplement pas exigible. Il faudra en plus éviter toute forme de confusion ou de scandale. «Il convient donc d’inviter à une très haute prudence et a un grand discernement spirituel, afin de ne pas aller à la recherche de la brebis égarée en s’accommodant d’en perdre un plus grand nombre», a affirmé Monseigneur Mathieu Madega Lebouakehan, avant d’ajouter : «et au sujet de la situation actuelle du Gabon, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a interdit les couples de même sexe. Ainsi, dans notre pays, cette possibilité de bénir ces couples s’annule automatiquement».

D’après la Commission doctrine, la présentation de la déclaration Fiducia supplicans faite par le cardinal préfet Fernandez donne le contexte trouble dans lequel elle s’inscrit. «C’est pourquoi nous demandons humblement à tous de prier sans relâche en toute circonstance, afin d’éviter le vertige médiatique qui fait perdre de vue la joie de l’espérance chrétienne. Cette même présentation résume le document en parlant de ‘’la possibilité de bénir’’ les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage», a-t-il indiqué.

Cette décision du Vatican de bénir les couples homosexuels est mal perçue par la majorité des chrétiens africains. Plusieurs chrétiens considèrent cet acte comme une abomination. Tout compte fait il faudrait que les hommes de Dieu s’appuient sur ce que disent les saintes Écritures. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean Jacques dit :

    Monsieugneur il ya ce concept de droits de l’homme, la liberté individuelle, même les personnes protection de la famille, homme, enfant et mère, de nos jours il ya des femmes ou couples qui ne veulent pas avoir des enfants, la chose des personnes qui décident de devenir un prêtre ce dernier n’a ni ,ni enfant. Si les mettent une loi contre ce groupe des personnes le Gabon sera sanctionné par les grandes comme Uganda.

Poster un commentaire