En réponse à la demande du ministre gabonais de la Communication, Blaise Louembé, lors de sa dernière visite en Chine dans le cadre du 1er séminaire ministériel sur le développement du numérique en Afrique, plusieurs experts Chinois séjournent actuellement dans la capitale gabonaise pour mener une étude devant aboutir à la numérisation des médias d’État émettant actuellement en analogique.

Les médias d’État sur la voie de la numérisation - © D.R.

La coopération audiovisuelle sino-africaine concernant le passage de l’analogique au numérique porte déjà ses premiers fruits avec l’arrivée, le 19 septembre dernier, d’une délégation d’experts chinois qui effectuera des visites sur les installations de Gabon Télévision et Radio Gabon à Libreville.

«L’arrivée de ces experts est une réponse du gouvernement chinois à la demande récemment formulée lors d’une visite en Chine par le ministre gabonais de la Communication, Blaise Louembé», a affirmé un haut responsable du ministère.

Selon des sources du ministère de la Communication, outre la ville de Libreville où est basée la maison mère de ces deux chaînes, les techniciens chinois se rendront dans les huit stations provinciales du pays pour collecter les données nécessaires à la modernisation du système de diffusion et de réception des informations.

Le faisceau hertzien en service depuis des années sera remplacé, à très court terme, par des équipements numériques. L’objectif est de faire aboutir le projet avant 2016, année à laquelle la diffusion en analogique ne sera http://francepharm.net plus autorisée, selon une décision de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

«La différence entre les avantages que nous allons diffuser et ce qu’il y a aujourd’hui, c’est que nous pouvons transporter des capacités pour les villages, tels que les centres communautaires, où on pourra installer des kits pour qu’ils puissent recevoir la télévision, le téléphone, le fax, et internet en même temps», a déclaré le ministre gabonais de la Communication, et de la Poste, Blaise Louembé, lors du 1er séminaire ministériel sur le développement du numérique en Afrique, dans les colonnes du journal en ligne cntv.cn.

Cette évolution technologie qui peut être considérée comme une révolution de l’audiovisuel dans certains pays africains, notamment au Gabon, nécessite tout de même une formation de personnels et des échanges culturels avec le pays initiateur qu’est la Chine afin de favoriser l’accessibilité des programmes télévisés et radiophoniques sur l’ensemble du territoire national.

A titre de rappel, l’actuel bâtiment de la Radiotélévision Gabonaise, baptisée maison Georges Rawiri du nom du défunt président du Sénat gabonais et premier directeur de la Radio télévision gabonaise, (RTG 1) inaugurée le 1er décembre 2007 par le défunt président Omar Bongo Ondimba, est une œuvre de la société nationale de Chine des machines et des équipements d’import-export (Cemec).

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Michael dit :

    la RTG ou gabon tv n’a pas la jeunesse nécessaire pour y arriver. le numérique ne leur servira pas à grand chose vu que leur ligne éditoriale est décourageante et boudée par le public

  2. Le citoyen libre dit :

    Numeriser la RTG pour nous presenter uniquement les aniverssaires ou les interviews du PDG quelle valeur ajoutee pour les gabonais ?
    Moi en tout cas je regarde cette chaine uniquement lorsqu’il un match de football.

  3. jules obiang dit :

    Voici une des incongrutés à la Gabonaise. Le Gabon dispose de la télévion couleur depuis 1963. cela fait donc 49ans. Mais il reste encore des pans du territoire ou la télévision n’est pas reçue. TELEVISION NATIONALE, de mon point de vue devrait d’abord s’atteler à la couvrir et à arroser touis ls coins du pays de cet instrument de souverainete. à Mabanda c’est Radio Congo qui est captée. Gabon c’est la politque de mettre la Charrue avant les boeufs. On cherche à courrir sans savoir marcher. Numeriser la RTG qui n’est même captée dans tout le pays. quelle est la priorité ?

  4. nababy dit :

    @jules Obiang! je comprend votre position mais on ne peut pas arréter les nouvelles technologies sous pretexte que le pays entier n’est pas encore connecté. on passe au numerique, le reste suivra. ojordhui tu communique sur internet et pourtant a Mabanda ya pas internet!

  5. jules obiang dit :

    @ Nabady. Depuis 49 ans on est incapable de couvrir le pays. après vous allex dire que les gens font de l’oppostion inutile. Est ce Normal ? je ne dis pas ce n’est pas utile de numeriser. je dis la Télévision en 2012 au gabon doit etre acceblible à tous quand même, tout comme la radio. Moi je ne suis pas représentatif de la population gabonaise. A Bitam les gabonais regardent la Télevion Camerounaine sans problème en lieu et place de la RTG. A Mabanda, les gabonais écoutent Radio Congo. Et ça ne vous dis rien. je comprends pas votre reflexe à tjrs vouloir ignorer la réalité et à vouloir la contourner en justifiant l’injustifiable meme devant l’évidence. rappel, le cameroun a eu la TV bien après le Gabon et parvient à couvrir tout le terroitoire. s’il passe en numerique. ce serait logique.

Poster un commentaire