Le port du masque n’est plus obligatoire au Gabon. Après l’annonce par Ali Bongo de la levée de l’ensemble des mesures anti-Covid, le gouvernement a délibéré sur des projets de décrets ayant pour objet de mettre un terme à l’ensemble des mesures restrictives en vigueur sur l’étendue du territoire national. Toutefois, il recommande le port du masque dans les lieux clos.

Au Gabon, le port du masque n’est plus obligatoire. © D.R.

 

Les populations vivant au Gabon peuvent souffler. Réuni en Conseil des ministres le 10 mars, le gouvernement a pris le décret portant cessation du port obligatoire du masque dans les lieux publics pour la prévention et la lutte contre le Covid-19. Le présent décret, pris en application des dispositions de la loi n° 003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires, a indiqué le porte-parole du gouvernement, vise à mettre fin au port obligatoire du masque dans tous les espaces publics. En clair, en extérieur comme dans les lieux clos partagés, le masque n’est plus requis.

Cette levée du protocole sanitaire vivement apprécié par les populations et permise par l’embellie voire la maitrise de l’épidémie de Covid-19 dans le pays qui n’enregistre plus des dizaines de cas journaliers malgré les prélèvements effectués. Cependant, a laissé entendre le gouvernement, la fin de l’obligation du port du masque ne rime pas avec l’abandon des gestes barrières efficaces en matière de prévention tant, la pandémie n’a pas encore été éradiquée. Il appelle à la vigilance. «Au regard du caractère particulier de la pandémie de la Covid-19, le Conseil des ministres rappelle que le port du masque reste fortement recommandé dans les espaces clos et que le respect du schéma vaccinal prescrit par les autorités sanitaires est de rigueur», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie By Nze.

Par ailleurs, le gouvernement a délibéré sur 4 autres décrets. Celui portant suppression des mesures de confinement relatives à la pandémie de Covid-19 ; celui portant levée du couvre-feu sur l’étendue du territoire national ; l’autre portant suppression de la mesure instituant le confinement partiel du Grand- Libreville et le dernier portant suppression de la mesure instituant le confinement partiel du Grand-Franceville. Ces projets de décret, a souligné Alain-Claude Bilie By Nze, «ont pour objet de mettre un terme à l’ensemble des mesures restrictives en vigueur prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 sur l’étendue du territoire national».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire