Les équipes mobiles de la SEEG ont mis fin aux activités illicites de deux individus qui détournaient le réseau public de distribution d’eau potable du Grand Libreville à des fins commerciales.

Deux Maliens vivant au Gabon ont récemment été arrêtés pour exploitation frauduleuse du réseau d’eau de la SEEG (illustration). © GabonReview

 

Les équipes mobiles de la Direction de la sécurité des infrastructures et fraudes (DSIF) de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ont procédé, mardi dernier, à l’interpellation de deux ressortissants maliens impliqués dans des activités frauduleuses portant sur le réseau public d’eau potable, rapporte le quotidien l’Union.

Le premier mis en cause, installé à Okala, dans le 1er arrondissement de Libreville, exploitait une station de lavage de véhicules grâce à un branchement illicite, sans contrat ni compteur conforme. Une pratique constitutive de concurrence déloyale et de vol de ressources.

Le second individu avait, quant à lui, monté un système parallèle de production et de distribution d’eau, qu’il revendait à des ménages installés en périphérie de la capitale, où la desserte reste fragile. Officiellement, il prétendait exploiter un forage au Lac Bleu (Charbonnages). Mais l’enquête de la DSIF a révélé qu’il s’agissait en réalité d’un raccordement clandestin au réseau de la SEEG, habilement dissimulé.

Une activité frauduleuse qui intervient dans un contexte où plusieurs quartiers dans le Grand Libreville souffrent du stress hydrique. Les populations passent plusieurs jours et parfois même des semaines sans eau. Face à la gravité des faits, la direction de la SEEG a engagé une procédure judiciaire. Les deux fraudeurs devraient être présentés au parquet de la République près le tribunal de première instance de Libreville, afin de répondre de leurs actes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire