Le 6 avril, Afrijet décidait de célébrer son 50 000e passager sur la ligne Libreville – Port-Gentil ou Port-Gentil – Libreville à travers un jeu-concours exclusif. Le principe était d’acheter un billet au prix de 49 900 francs CFA TTC et espérer être le 50 000e acheteur pour remporter 10 billets aller simple pour la destination de son choix, dans les pays desservis par la compagnie aérienne. L’heureux a été connu avant la fin du mois.

Afrijet a célébré son 50 000e acheteur du billet à 49 900. © D.R.

 

La compagnie aérienne gabonaise Afrijet a annoncé le nom de l’heureux gagnant de son jeu-concours lancé le 6 avril dernier. 50 000e acheteur d’un billet sur ligne Libreville – Port-Gentil ou Port Gentil-Libreville au prix de 49 900 francs CFA TTC, a ainsi remporté 10 billets aller simple pour la destination de son choix, dans les pays desservis par Afrijet. Compagnie 100% gabonaise, Afrijet a voulu par ce jeu-concours témoigner de son implication forte sur les liaisons du réseau domestique et de son engagement envers les voyageurs gabonais en proposant des billets d’avion à des prix compétitifs et abordables. «Nous nous réjouissons d’avoir eu à bord le 50 000e passager à 49 900 francs CFA, c’est la preuve chiffrée d’un effort tarifaire bénéficiant au plus grand nombre», a déclaré Marc Gaffajoli, l’administrateur d’Afrijet.

Le voyage en avion à un coût accessible

Depuis juin 2021, date du lancement de ses billets entre Libreville – Port-Gentil ou Port Gentil-Libreville au prix de 49 900 francs CFA TTC, 50 000 voyageurs ont donc pu bénéficier de ce tarif. En 2022 informe l’entreprise, sur les 210 000 passagers transportés, 2/3 du trafic était réalisé sur le réseau intérieur. Afrijet y voit une preuve de l’engagement de la compagnie envers les citoyens gabonais qui souhaitaient que le voyage en avion soit accessible à tous. Une promesse d’accessibilité du voyage en avion qui s’est par ailleurs manifestée à de nombreuses reprises tant, Afrijet multiplie différentes campagnes de promotion telle que celle initiée lors du Black Friday fin novembre.

Si la stratégie souligne bien la démarche citoyenne de l’entreprise, sa responsabilité s’est également illustrée suite au glissement de terrain le 24 décembre 2022, ayant endommagé la voie ferrée avec à la clé, l’interruption du trafic ferroviaire entre Franceville et Libreville. Afrijet, faut-il le rappeler, avait proposé des vols supplémentaires entre ces deux destinations jusqu’au 15 janvier 2023. Bien que relier le cœur de l’Afrique soit l’un de ses leitmotivs, Afrijet dit vouloir avant tout contribuer au développement socio-économique du pays qui «l’a vue naître il y a maintenant près de 18 ans et se battre pour l’attractivité de la destination Gabon». En dépit de la montée inflationniste de l’ensemble des composantes du billet d’avion, elle dit s’efforcer de maintenir un prix abordable, en soulignant qu’elle est parfois confrontée à des aléas qui ne dépendent pas d’elle et qui la contraignent parfois à élever le prix des billets.

Quid de la hausse des prix des billets d’avion ?

Dans sa démarche, Afrijet explique que la hausse drastique du prix du kérosène, l’augmentation de 5% des taxes de navigation de l’Asecna depuis le début de l’année 2023, la hausse des taxes d’aéroport, de la réassurance et du coût des pièces détachées et les coûts d’acheminement conduisent de facto à une augmentation des prix des billets d’avion. «La désinformation en matière de prix est malheureusement courante, mais les chiffres sont là. Cependant, il est aussi important de comprendre que pour être capable de proposer ces prix attractifs, la compagnie doit aussi proposer des prix à 100 000, 150 000 et parfois 200 000 francs CFA sur certains jours ou certains horaires, afin de maintenir un équilibre économique», a expliqué Marc Gaffajoli.

«C’est la raison pour laquelle nous attachons une grande importance à offrir une gamme tarifaire diversifiée pour répondre aux besoins de chaque voyageur, tout en garantissant la pérennité de notre compagnie», a-t-il ajouté. Sa compagnie qui se veut prudente, salue tout de même, les résolutions annoncées lors des Assises nationales sur la vie chère tant, elles ont abouti à une mesure ambitionnant une réduction de 50% des montants des taxes sur les billets d’avion. Mise en place, cette décision permettra pour ainsi dire, à Afrijet de réduire davantage le prix des billets. Pour rappel, Afrijet est une entreprise gabonaise née en 2005 à Libreville et devenue en 2019 la première compagnie aérienne de la zone Cemac.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. le nouveau dit :

    est il possible d’ avoir une explication sur le non départ du vol de 20H15 de Lbv vers Pog Lundi dernier 1° Mai ?
    Des explications aux passagers pouraient éviter les fakes ou vrais info selon lesquelles un pilote aurait été saoul !
    Dans le meilleurs des cas, il serait essentiel d’informer les passagers lors de retards, à plus forte raison lors d’ annulation, et pourquoi pas des indemnités lorsque le passager est renvoyé une nuit sur Lbv : qui paie repas et nuit ?
    Leds tarifs ne sont pas donnés, les plaintes ou réclamations durent des semaines voiure des mois lorsqu’ elles sont traitées
    un petit effort svp pour être à la hauteur !!!

Poster un commentaire