Le Tribunal arbitral du sport (TAS) vient d’invalider l’élection de Serge Ahmed Mombo à la tête de la Ligue de football de l’Estuaire, en juin 2021. Une décision ayant ravi Paul Kessany qui avait fait appel auprès de l’institution chargée de la résolution des litiges dans le domaine du sport.

Paul Kessany peut à nouveau rêver de la présidence de la Ligue de football de l’Estuaire. © Twitter

 

Coup de tonnerre à Ligue de football de l’Estuaire. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) vient d’invalider l’élection de Serge Ahmed Mombo à la tête de ladite Ligue en juin 2021, à la suite d’un recours introduit par son principal challenger Paul Kessany en août de la même année. «L’élection du 26 juin 2021 par laquelle Serge Ahmed Mombo a été élue président de Ligue de football de l’Estuaire est nulle et non avenue», a déclaré le TAS, le 12 avril.

L’institution indépendante basée en Laurenne a également ordonné à la Ligue de verser 2,6 francs CFA à Paul Kessany, «à titre de contribution à ses frais d’avocats». Joint au téléphone, l’intéressé s’est dit très satisfait par la décision du TAS. «C’est une satisfaction pour mon équipe et moi parce que la procédure a été très longue. Lorsque nous nous sommes engagés dans cette élection, nous savions à quoi nous en tenir et nous avions déjà annoncé que nous irions jusqu’au bout des choses, dès lors que les textes nous permettraient d’user de toutes les voies de recours possibles. Il y a eu l’élection qui s’est déroulée et aujourd’hui, nous avons reçu la notification du TAS qui annule celle-ci et nous donne entièrement raison sur les points que nous avons soulevés. Nous ne pouvons qu’être heureux parce que la lumière vient d’être faite», a déclaré Paul Kessany.

Pas une affaire personnelle

Pour l’heure, «mon équipe et moi travaillons sur la suite à donner à cette affaire et nous livrerons plus amples détails dans les prochains jours. En attendant, je tiens à féliciter mon équipe, particulière celle en charge du pan juridique ici au Gabon et à Paris. Elle a su user des arguments qui nous ont donnés raison. Je voudrais aussi remercier l’ensemble des électeurs et tous les Gabonais, qui nous ont soutenu et encouragé durant cette épreuve», a-t-il ajouté. Paul Kessany a assuré par ailleurs que son recours ne visait pas une personne en particulier. Sa démarche participait simplement de sa volonté de remettre le football au centre.

«Il est important de souligner que notre démarche vise à remettre le football au centre. Nous ne sommes animés d’aucun sentiment visant à mettre en cause des personnes ou personnalités. C’est à ce titre que nous avions écrit au ministre des Sports, avant pendant et après l’élection pour l’informer sur la violation flagrante des textes qui régissent notre football. Nous avons également interpellé la Fédération gabonaise de football et le comité national olympique du Gabon, qui est resté muet. C’est dommage d’avoir dépensé du temps et de l’argent pour vider un contentieux à l’étranger, alors qu’on aurait pu le faire sur le plan local car nous disposons de tous les instruments juridiques», a conclu Paul Kessany.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire