Cette fois-ci Ika Rosira un clin d’œil à 4 femmes gabonaises œuvrant dans l’industrie des cosmétiques. Elle s’attarde sur le cas de Salem Perkins Mintsa, raconte brièvement son parcours rocambolesque pour inspirer et encourager tous ceux qui œuvrent dans ce domaine en pleine expansion. Une industrie unie, persévérante et solidaire.

© Gabonreview

 

  1. Leonella Gaëlle Illama

Logisticienne spécialisée dans les travaux de Génie civil, elle est surtout la fondatrice de la marque de cosmétiques Ndossy. Elle vient tout juste d’ouvrir un grand magasin au centre-ville dans lequel on retrouve toute sa gamme de produits à base d’ingrédients végétaux apaisant et traitant des problèmes de dépigmentation, de teint inégal, de peaux grasses et d’imperfections liées au vieillissement de la peau. Sa gamme de produits est à base de beurre de Moabi, de cacao, de carotte, de curcuma, d’huile d’amande douce, de palme et de coco. Cette gamme est à la fois conçue pour les femmes et les hommes. Leonella a grandi dans le salon de coiffure de sa mère, ce qui a influencé son intérêt pour les soins à prodiguer aux personnes dont la peau est fragile. C’est avec un capital de 50 000 francs CFA qu’elle se lance dans l’aventure et parvient aujourd’hui à maximiser sa présence sur toutes les grandes surfaces et à avoir son propre espace dédié aux soins de la peau.

  1. Carine Ozouaki

Carine est la fondatrice de la marque de cosmétique artisanale, Magningo. Elle fait ses classes dans l’univers de la cosmétique naturelle depuis plus de 5 ans. Diplômée d’un Master II en Management et Commerce international à INSEEC Bordeaux, après l’obtention d’une licence en Marketing, son aventure débute avec sa première maternité et la décision d’un entretien naturel de la peau de son nouveau-né en 2011… une inspiration grandissante dès 2015 avec la distribution auprès de sa famille et de son entourage des premiers échantillons de produits afin de réaliser une étude de marché réelle. Une fabrication à très petite échelle d’huiles nourrissantes pour la peau et les cheveux, de gommages et de masques purifiants en passant par des savons végétaux jusqu’à extraction d’huile végétale dont les vertus étaient encore peu connues du grand public au Gabon : l’huile extra vierge du coco. Le concept Magningo a pris forme. De 2 à 3 clients, elle est passée à près de 7000 followers sur sa page Facebook. Elle lance une nouvelle gamme de produits à base d’huile précieuse de cacao.

  1. Salem Perkins Mintsa

Artiste dessinateur, ex-enseignant, entrepreneur en série, Perkins Mintsa a su devenir l’homme qui incarne le mieux le Made in Gabon parce qu’il regroupe au sein de son réseau des producteurs, des transformateurs et plus de 11 000 consommateurs avertis. C’est depuis l’âge de 18 ans qu’il s’est lancé dans des défis rocambolesques : avoir sa propre imprimerie, sa vidéothèque, son propre cybercafé transformé en centre de formation et en bibliothèque éducative à Agondjé. C’est suite à un accident, une dépression, une période d’oisiveté qu’il se crée une place dans le milieu des cosmétiques au Gabon et qu’il en devient le leader incontesté. C’est grâce à sa marque Myalo Cosmétique qu’il lance Myalo Créations qui fait à la fois dans l’événementiel, le design de mode, la confection d’uniformes scolaires et de travail qu’on aperçoit les fruits de son acharnement, de sa soif de savoir, de son audace et de sa détermination.

Il transforme des vies en se mettant au service des porteurs d’idées et des porteurs de projets. Comment parler de l’industrie des cosmétiques au Gabon sans s’arrêter un moment sur le parcours atypique de Salem Perkins Mintsa ? Pour la petite histoire, son intérêt pour les soins du cheveu est né d’une discussion avec des femmes qui se plaignaient des « mauvaises mains » qui abiment les cheveux avec des tresses trop serrées. Salem a non seulement trouvé une solution à la question en percevant les besoins d’une industrie qui n’offraient que des produits inadaptés et inadéquats. Il a donc créé une gamme qui respecte notre nature profonde et exploite les vertus des produits du terroir. On pourrais écrire tout un livre sur lui tellement sa vie est pleine de rebondissements, mais dans tous les cas que ceux ignoreent encore qui est Perkins Mintsa, se mettent à la page.

  1. Florence Roux

C’est une gabonaise installée à Londres, spécialisée en relations publiques qui a formulé avec soin une gamme de cosmétiques bio appelée Ivindo Bio. La marque entend répondre aux besoins d’une population noire et métissée axée sur une consommation plus responsable de produits alliant technologie moderne et savoir-faire ancestral. Ses produits sont disponibles sur Amazone, en Angleterre, à Libreville et à Port-Gentil, elle propose 4 produits phares : des laits de corps multihydratants, des sérums anti-âges, des lotions micellaires, des gommages à la poudre de riz et des gels de douche à l’Aloe vera

  1. Kady Gaetane Mbadou Ngueye

La PDG de GMK entreprises et propriétaire de la boutique Beauté Deva située à Likouala vit depuis 20 ans en Allemagne et propose à toutes celles qui sont dans les cosmétiques au Gabon d’avoir une vitrine dans leur magasin et de bénéficier de ses services de représentation commerciale pour exporter leurs produits au Sénégal où les problèmes de peaux sont de plus en plus grandissants et en Allemagne où le Made in Gabon reste méconnu du grand public. Comme quoi, l’industrie des cosmétiques au Gabon crée l’émulation et de grandes vocations. Elle travaille d’arrache-pied pour tisser des liens de partenariats solides avec ses consœurs axées sur le bien-être et les cosmétiques bio.

Par Ika Rosira

.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Sans page dit :

    Merci de ces mises en lumière !
    Participons aussi ensemble à la promotion internationale des personnalités gabonaises sur biografrik.com et sur https://m.facebook.com/ifgab/posts/3851930338248243

  2. Grace dit :

    Très bel article Ika. bravoo.

Poster un commentaire