La star barcelonaise du football serait attendue au Gabon. Info ou intox ?

Le quadruple ballon d’or posant avec ses récompenses. © cdn.fansided.co

Le quadruple ballon d’or posant avec ses récompenses. © cdn.fansided.co

 

Telle une trainée de poudre, la nouvelle de l’arrivée au Gabon de Lionel Messi circule depuis quelques jours à Libreville. L’attaquant du FC Barcelone serait attendu le 17 juillet courant à Libreville, aux alentours de 18 heures. Une rumeur confirmée par une source digne de foi, qui affirme que le quadruple ballon d’or «arrive à Libreville ce vendredi à 18h. Samedi il sera à Port-Gentil pour la pose de la première pierre du stade de Port-Gentil qui abritera quelques rencontres de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football qui aura lieu dans notre pays du 21 janvier au 12 février 2017. C’est donc un honneur pour notre pays de recevoir cet hôte de marque». Le mythique attaquant compléterait ainsi la liste des légendes du football ayant foulé le sol gabonais après Jaïrzinho, Pelé, Platini ou encore Samuel Eto’o.

En attendant la confirmation de cette arrivée, d’aucuns sont déjà en extase à l’idée de voir Lionel Messi au Gabon, plus précisément à Libreville. «Qui l’eût cru ?», s’interroge un sociétaire d’un club de football de place, qui rêve de voir le «meilleur joueur de l’histoire» fouler le sol de son pays. «C’est un modèle. Le voir à Libreville serait un événement historique», affirme-t-il. Même son de cloche du côté de la capitale économique, où la star est attendue avec beaucoup d’impatience. «Le voir ici (Lionel Messi), serait un jour historique dans le vécu de notre ville», s’est extasiée une amatrice du ballon rond.

Toutefois, d’aucuns s’interrogent déjà sur le coût de cette opération de communication. Déplacer une star de cette envergure n’est pas gratuit. Bien au contraire. Surtout lorsqu’elle est sollicitée. Le Gabon devrait ainsi, très probablement, s’acquitter de frais d’apparition, qui sont des paiements effectués à une célébrité pour marquer de sa présence un évènement. En 2012, dans le cas de Pelé par exemple, l’Etat avait claqué pas moins de 5 millions de dollars (environ 2,5 milliards de francs) pour cinq jours de présence. Nul doute que l’Argentin devrait être logé à la même enseigne.

Si cette information se confirmait, «est-ce vraiment nécessaire ?», interroge un footballeur à la retraite. «Le problème n’est pas tant l’arrivée du joueur. Bien au contraire, c’est une bonne chose pour l’image du pays. Mais c’est ce que cela coûtera aux contribuables gabonais qui est sujet à réflexion», souligne-t-il, avant d’ajouter : «Dans un contexte de tension sociale avec, en prime, d’énormes soucis financiers au sein du championnat national de football, cette action est, à mon sens, inappropriée, vu ce que cela coûtera !». Voilà qui est dit ! En attendant une réaction officielle, les commentaires et autres interprétations vont bon train.

 

 
GR
 

34 Commentaires

  1. Don Corleone dit :

    Cette opération si elle s’avère réelle là je dis tout haut que notre pays fout le camp, non mais c’est quoi ce délire, es ce vraiment le moment, cela servira à quoi de faire venir Lionel Messi au Gabon,quelle sont les retombés de l’opération qui coûter des milliard aux contribuables gabonais, là on n’a touché le fond merci chers émergents merci pour tout

  2. radjoumba dit :

    ils ont raison l’argent du Gabon leur appartient donc ce n’est pas un soucis car pour le minimum vital dont a besoin le peuple ils n’ont rien a foutre,

  3. Ed Wencesl@s dit :

    Bon posons les bases avant que certaines personnes ne trouvent à redire. L’information n’étant pas encore officielle on va donc naviguer au conditionnel. Si le projet s’avère sérieux et fondé nous sommes au-delà de l’enthousiasme justifié de la majorité à voir sur le sol national l’un des meilleurs joueurs du moment, en droit de nous poser un certain nombre de questions très légitimes.
    Pour tout type d’investissement il est toujours bon de se demander qu’est-ce que ça va couter au pays et surtout ce que nous allons gagner à terme dans cette possible énième folie car c’est la base même de la gestion? Il ne s’agit en définitive que de la pose d’une 1ere pierre et rien de plus donc où est l’intérêt du possible projet? Car in fine c’est le contribuable qui va comme d’habitude trinquer il est en donc en droit de se demander ce qu’il va y gagner.
    En effet, tout le monde se souvient encore de la virée de Nkok avec tout le bruit que tout le monde sait avec des invités à grand frais…où en sommes-nous aujourd’hui ? Qu’avons-nous gagné dans cette escapade ?
    La question de fond ici reste bien entendu le sens des priorités de nos autorités qui restent toujours discutables. Elles brillent beaucoup plus par une gestion superficielle alors que les problèmes de fonds ne semblent pas être inscrits sur leur feuille de route ! Les problèmes qui minent le quotidien des gabonais restent toujours non résolus quand on trouve diligemment l’argent pour résoudre des « problèmes » qui n’impactent pas la vie des contribuables. Au moment où nos enfants passent des demi-examens au rabais au terme d’une énième année scolaire rafistolée par la faute de vision et de volonté de nos autorités on ne peut que se sentir insulter par la possibilité de tel projet sans retour d’investissement utile pour les populations. Il faut que nos dirigeants se souviennent que l’essentiel de leur mission se résume à trouver des solutions pérennes aux problèmes nombreux qui minent le quotidien des populations qu’ils ont juré de servir et prétendent être au service au lieu de nous servir au quotidien leur égoïsme à faire que ce qui n’arrange qu’eux.
    Pour finir, à part rappeler à Messi les « favelas » de chez lui qu’elle image du pays on va vendre au monde lorsqu’il sera temps de foncer vers Matanda sur le site du stade où il n’ya rien à part quelques bicoques de pécheurs étrangers oubliés et de nombreux gabonais qui ne connaitront jamais l’émergence promise? Ce serait une vraie honte…
    Vraiment ci c’est sérieux ce pays est véritablement en passe d’être énervent et ce n’est pas ce que les gabonais ont acheté !

  4. Ecriture dit :

    j’espere vraiment que c’est information sur l’arrivee de MESSI n’est qu’un simple rumeur. Et si c’est vraiment le cas je dirai que nos dirigeants ont perdu le sens des priorites au regard du climat social et politique qui prevaux. Du grand n’importe quoi!!!!

  5. Spin Doctor dit :

    Sincèrement, BOA est-il sérieux ou c’est le même plaisantin que nous avons appris à connaître ???

    Le pays est au bord de l’asphixie financière et on court d’emprunts en emprunts.
    Les bourses des étudiants n’ont été payées que partiellement.
    Les adminisitrations manquent de tout.
    Le championnat national n’est plus financé et est donc mort.
    Les arriérés de salaires s’accumulent de mois en mois pour les footballeurs locaux.
    Les gabonais sont licenciés des entreprises par centaines sinon par milliers sans qu’il ne bronche.
    Plusieurs fonctionnaires attendent toujours le paiement des salaires et autres primes.
    Des grèves sans solution aucune perdurent dans le pays et particulièrement à Port-Gentil même ou ils veulent entraîner Messi.
    Bref, la kyrielle de problèmes pour le pays est d’une ampleur telle que l’heure ne devrait plus être à la rigolade !

    Alors dites-moi, BOA est t-il un brin sérieux ? Si cette information se revèle vraie, qui va payer la note ? Delta Synergie ou le contribuable gabonais ? Va t-il payer avec l’argent que lui et sa bande de profito-situationnistes volent quotidiennement au gabonais au point de rendre la situation budgétaire du pays intenable ?

    BOA est-il un Président de la République ou simplement le grand enfant complexé qu’on décèle en lui depuis toujours et qui croit devenir grand en cotoyant des célibrités ???

    La situation politique du pays est chaotique et BOA veut continuer de s’amuser. Le vivre ensemble n’a jamais autant été malmené au Gabon et BOA veut distraire le peuple martyrisé avec des lubies du genre « Messi à Port-Gentil » à coup de milliards juste pour se faire de la pub perso; une opération de COM de pus au détriment du bien-être des gabonais.

    Messi est hyper riche et les gabonais surnagent dans la galère, dans le dénuément, dans la misère, dans la pauvrété la plus indescriptible et BOA, « un crapeau voulant devenir plus gros que le boeuf » continue de vouloir niquer lesdits gabonais avec ses puérilles distractions et sa propension à l’égarement, au narcissisme.

    Cet enfant venu tout maigrichon du Biaffra et reccueilli par les Bongo à l’instigation de Foccard & co n’a rien d’un Homme d’Etat et il le démontre plus que jamais chaque jour un peu plus. Et c’est pourquoi les gabonais qu’il maintient dans la misère tandis qu’il va encore offrir des milliards à Messi Lionel doivent plus que jamais réfléchir à l’impérieuse nécessité de le jeter dehors !

    Oui, il y a vraiment péril en la demeure ! Ca urge de dire « stop » au biaffrai dévergondé BOA…

    Patriotiquement,

  6. le gabonais d'en bas dit :

    Pendant qu’il manque du minimum pour le fonctionnement dans l’administration, on annonce l’arrivée d’une star, quel est l’impact social pour les populations.

  7. Obalango dit :

    Effectivement les gens de héritage et Modernité ont auront ainsi la preuve qu’ils ont été entendue
    Now le peuple aussi saura si c’était sérieux ou juste pour comme ça qu’il parlait de satisfaire les besoins de base de la population

  8. TCHIBOUELE dit :

    Je suis fervent supporter du Barca et j’apprécie le jeu limpide de Messi.
    De la a accepter que lui aussi, vienne nous faire ça dure au Gabon…, C’est pas sur que notre amitié va survivre.
    A sa décharge, on a du lui vendre l’image d’un Gabon ou sa petite présence illuminera les cœurs des jaloux de Ya Ali et des enfants mal élèves que nous sommes qui critiquons sans vergogne la politique tordue de Ya Ali.

    Tchoooooooooooooooooo, Ali depuis quand un étranger vient poser une pierre qui ne pousse pas dans un pays? Est-ce Messi qui va nous donner l’argent de ce stade que tu disais autrefois qu’il se nommera stade Leo Messi???
    eh Yeeeeeeeee, Ou nous amènes-tu?
    MESSI, ne vient pas salir ta réputation dans les choses tordues du Gabon. Ecoutes nous.

  9. Obalango les to cards dit :

    Lionel Messi, pele, maradona qui d autres encore? Je suis convaincu que nous avons des cretins a la tete de l etat.maintenant, il est temps qu il partent la.pardon faisons Le necessaire.la c est de la connerie a l etat pur

  10. Lepatriote123 dit :

    Encore une fois, la bêtise, l’entêtement et l’esprit du « m’as-tu vu? » de l’émergent en chef prime sur la priorité, l’essentiel et la logique.

    Nul besoin de savoir que cette opération de charme va de nouveau coûter au contribuable gabonais beaucoup d’argent. Certains évoquent le montant de 3 milliards disponible pour cette opération de charme qui n’apporte rien de nouveau à notre pays, du moins aucune valeur ajoutée et surtout aucun impact sur le quotidien des gabonais.

    Pendant ce temps, les licenciés économiques de Gabon Poste sont en sit-in et exigent un traitement qui soit égal à celui de leurs collègues de Gabon Télécoms, les fonctionnaires des régies financières exigent des primes, les militaires retraités s’offusquent des retards sur leurs pensions, les agences sous tutelle ont du mal à disposer de le seconde tranche de leurs maigres enveloppes destinées à l’investissement et à leur fonctionnement courant…

    La liste des administrations devant bénéficier du pécule de l’État étant grande, il m’est quasiment impossible ici de les citer toutes.

    Alors, quant il s’agit de mettre en exergue toutes les futilités émergentes, il y’a lieu de croire que le Trésor public est prompt à décaisser ! Et ça se décrète émergent !!!

  11. maak dit :

    A la place des joueurs du championnat national j arrête définitivement de jouer

  12. l'ombre qui marche dit :

    Un jour un blanc nous a dit » Pourquoi vous les gabonais vous aimez trop faire la fête toute occasion pour vous et hop c’est la fête pensez bien que lorsque nous étions en début développement il n’y avait pas de saint valentin d’halloween et vous gabonais c’est quoi halloween? vous dépensez de l’argent pour ce qui n’est pas nécessaire » aujourd’hui cela se confirme car j’aime le foot-ball ah les dribbles de pelé et messi mais tout de même avec 2.5 milliards de fcfa combien d’écoles, de collèges, de lycées, de dispensaires, d’hôpitaux, d’universités, de routes et j’en passe pouvaient t’on ériger? combien de rappels auraient étés soldés? et voilà que messi va venir prendre ses milliards à son tour c’est affligeant n’est ce pas messi ou pelé de venir nous offrir une école ou un dispensaire? Remarquer dans beaucoup de pays les stars toutes disciplines confondues font des dons partcipent à des projets créateurs d’emploi mais jamais au Gabon allons y comprendre quelque chose moi j’ai envie de comprendre que le Gabon demeure toujours cette vache laitière de l’ère coloniale

  13. REMANDA Marcus dit :

    Pourquoi tout doit toujours etre vu du mauvais coté. donc on doit rester là cloisonné parceque comme quoi le pays n’a pas le gain. vous n allez jamais avancer dans ce cas

  14. GABONAIS de Pur SANG dit :

    Je n’en rajoute rien, là c’est trop fort, le niveau et le rythme auxquels nous soumettent les émergents sont trop élevés.
    Mon Dieu!!!!!!!

  15. Le ciyoyen libre dit :

    Pose pour la 1ere pierre simplement Messi est là..? et pour l’inauguration c’est Jésus christ qui viendra j’espère ?
    ALI croit que les gabonais vont accepter qu’il de se présenter en 2016 parce qu’il a fait venir Messi au Gabon avec notre argent ..!
    La visibilité du Gabon ce n’est pas la pose des 1eres ou dernières pierres chers émergeants..!

  16. TCHIBOUELE dit :

    MESSI au Gabon pour la pose de la pierre tombale du PDG.

    ICI git le PDG né le 12 Mars 1968 a Koulamoutou et mort le 18 Juillet 2015 a Port-Gentil.

    kiakiakiakiakiakiakiakia

  17. Yanniq dit :

    Depuis hier je lis un tas de merde sur facebook concernant l’arrivée Messi Lionel au Gabon. Beaucoup se rejouisse de son arrivée mais oublie que c’est une arrivée à plus de 3 milliards de francs. Avec une telle somme qu’aurons-nous pu faire? Premiêrement je peux dire, finir le stade Omnisport, commencer la construction des stade de Port- Gentil et d’Oyem. Deuxièmement on n’aurait pu régler la PIP de tous les enseignants qui n’ont pas encore percu celle du 3ème, 4ème trimestre 2014 et régler celle du 1er et 2ème trim de 2015 et également payer à temps les frais de relevant des examens du primaire (CEP) et secondaire (BEPC et BAC) sans oublier de régler intégralement les bourses de juillet 2015 des étudiants. Troisièmement, nous aurons pu construire, èquiper des casernes de pompiers, des hopitaux ou cliniques publiques etc.
    3milliard vont être donné gratieusement à un homme certe une icone mondiale et incomparable du football international qui est dèjà assez riche pour couper un ruban pour un restaurant et poser une pierre sur un terrain vide me parait idiot et inopportun.

    Secundo l’autre merde c’est de lire que la venue prouve que le Gabon avance et qu’il devient attractif au point ou (le) Messi vient au Gabon. Akiéé? Chers frères comment pouvez-vous être aussi idiot â ce point? Qui peut refuser 3milliards soit 3.000 millions pour un séjour de 3 jours à ne rien faire? Pensez-vous que (le) Messi peut dire â sa femme, je vais me balader ou faire du tourirme ou encore une visite incognito u Gabon comme l’avait fait il ya 9ans Steven SEAGAL et son épouse? bref, la venue Messi Leonel ne prouve pas que le Gabon est devenu un pays attractif mais juste un pays fou et dépensier idiot.

    J’ai écrit.

    • TCHIBOUELE dit :

      @Yanniq
      Ali s’en fout totalement des problèmes des gabonais, il n’a aucun parent ici, aucun enfant dans nos écoles, sa femme a fabriqué l’école la plus cher au monde, 1 500 000 fcfa par enfant par mois pour leurs ministres et supers DG.
      Il s’en moque que nos enfants apprennent dans la merde ou que nous soyons soignés dans les matitis.

      Nous sommes en face d’une hypocrisie gouvernementale et sauvage a l’endroit du peuple souverain.

      le plus grave, aucun de nous ne sait comment arrêter cette tragédie.

      Moi qui croyait que nos rites de Ndjobi, Bwity, Muiri,le NGONG, …. étaient plus fort que le vaudou.

    • lepositif dit :

      Yanniq, 3 milliards, pourquoi pas 10 ou 100? Kongosseur. Ou es l’ordre de virement, le cheque? Qui a paye? Les gabonais kongosseur la, vous etes vraiment trop fort. Quelqu’un vient balancer un chiffre comme s’il etait le comptable qui a decaisse les sous? Et sa clique va prendre comme parole d’evangile. Tchiiiip!!!

      • Don Corleone dit :

        arête lepousitif avec les faux semblant de comptable chevronné le déplacement d’une célébrité de ce genre c’est toujours renumeré renseigne toi au lieu de venir faire des leçons de compta bilé à deux balles

        • lepositif dit :

          Don Corleone, je me renseigne ou et chez qui? Les preuves? C’est tout. Une somme pareille ne se donne pas dans une enveloppe kaki. Moi je ne mange pas de « on a dit », « il parait que c’est », » j’ai entendu dire que », c’est le vocabulaire des kongosseurs comme vous…specialistes des affirmations gratuites. Gaboma, champion du kongossa.

  18. Rtg1 dit :

    Après le constat de l’échec du PSPGE le prési veut se rattraper avec l’arrivé d’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. Il y a comme une odeur de fin de règne…

    Il aurait été plus judicieux de le faire venir après la réalisation des ouvrages.

    La politique de la charrue avant les bœufs tue la fin du septennat du chef de l’état. C’est dommage il aurait pu faire mieux avec se mandat. Toutes les cartes son redistribuées pour les futures échéance ! 😉

    Tout de même je souhaite la bien venu à Messi dans notre pays. 🙂

  19. le puant dit :

    Selon le porte parole de Ali Bongo , MESSI ne coutera que le prix d’un billet allée -retour .
    Voilà ,une fois encore ALI BONGO SHOW prend le peuple gabonais pour imbécile .Il se chuchote dans la rue que le déplacement de MESSI a couté aux contribuable gabonais 5 milliards de francs cfa .
    Pourquoi une telle insouciance de la part de ALI BONGO ? Alors qu’il manque des salles de classes , des tables bancs , les voiries urbaines impraticables , manque d’eau portable dans les centres urbains , les étudiants n’ont reçu que le tier de leurs bourses en recevant chacun un message de ne pas manifester parce que le pays a un probleme d’argent .
    Il ne restera plus que CRISTIANO RONALDO venir inaugurer le stade pour un billet de 20 milliards de francs cfa ; Pauvre GABON!!!

    • lepositif dit :

      le puant, comme c’est la rue qui gere l’argent de l’Etat, demandez aussi a la meme rue pour qu’on vous donne les fac-similes des virements, ou cheques. De nos jours, une telle somme ne peut sortir du Gabon ou atterir dans un compte etranger sans trace encore moins en espece. Vous etes des vrais kongosseurs qui vivez dans des affirmations gratuites et des affabulations. Tchiiiiip!!!

      • Don Corleone dit :

        toi tu es un vrai pied nickelé, mais enfin regarder la vérité en face une fois dans votre vie, les stars de foot, de musique, d’athlétisme et autres, ne font jamais une apparition sans être renumerer, donc votre histoire de traçabilité n’est que enfumage arêtier de prendre les Gabonais pour des idiots

        • lepositif dit :

          Don Corleone, du vent!!! Les preuves??? C’est tout. Sinon c’est le kongossa dont vous etes un adepte. Racontez toujours… comme dans les bars et les depots de mussungu les choses dont vous n’avez aucune preuve et que vous imaginez. Grave pour des gens qui sont alles a l’ecole.Tchiiip!!!

  20. stephanhe dit :

    je reste sans mots quand je vois de quoi nous sommes capable dans ce pays,nos voisins les plus proche doivent se tordre de rire face à l’amateurisme et le m’as tu vu dont nous faisons preuve,je le dis souvent en plaisantant que nous les gabonais on ne soufre pas,se plaindre de la chèrete des produits de premières nécessités,du cout de vit,des penuries de petrole et de gaz alors que nous en produisons,des hopitaux qui manquent du stricte minimun,des insufisances dans la fonction public,des crimes rituels,assassinat…..il y en a tellement que au final je me dit que le gabonais ne soufre pas,la preuve il est aller crié haut et fort MESSSIII…MESSIII et non PITIER…PITIER…les même étudiants qui se plaignaient de leur bourses coupés se trouvaient sur cette place,les même enseigant qi reclame leur primes y étaient,les galériens qui chaumes aussi et à la fin de retoure chez eux qu’ont t-il eu de particulier???RIEN!AUX CHOSES DU PAYS

  21. lepositif dit :

    A tous les kongosseurs de la Republique et surtout de ces adeptes: yanniq, Don Corleone et le puan, en attendant vos preuves de virement ou cheque:http://www.sports.fr/football/divers/articles/messi-nie-pour-les-3-5-millions-d-euros-1289076/

Poster un commentaire