«Le droit à la portée de tous» est l’intitulé du nouvel ouvrage coécrit par Maîtres Régine d’Almeida Mensah et Pierre Boubou. Édité aux éditions Raponda Walker, ce livre de 183 pages, traitant des questions liées au mariage, à la famille et au droit du travail a été présenté, le 30 novembre dernier au public de Port-Gentil. 

Le droit à la portée de tous de d’Almeida Mensah et Pierre Boubou exposé ,le 30 novembre 2023, à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Régine d’Almeida Mensah et Pierre Boubou, respectivement avocats au barreau du Gabon et du Cameroun, ont mis en librairie leur premier livre intitulé Le droit à la portée de tous. Il s’agit d’un guide juridique pratique de 183 pages sur lequel sont répertoriées plus de 170 questions souvent posées aux hommes du droit. L’ouvrage adapté au droit gabonais, utile aux concitoyens, a été présenté le 30 novembre dernier à Port-Gentil.

Après la sortie, en 2011, de la version béninoise rédigée par Me Alexandrie Saïzonou, Me Régine d’Almeida Mensah a répondu favorablement à l’appel lancé par son confrère camerounais, Me Pierre Boubou, visant la conception de la version gabonaise. «J’étais au Cameroun avec Me Pierre Boubou. Il avait demandé à une sœur de faire la version béninoise et à moi, de faire la version gabonaise. J’ai trouvé que c’était très enrichissant et c’est un livre qu’on doit vulgariser», a déclaré la coauteure, Régine d’Almeida Mensah.

Me Régine d’Almeida Mensah, le 30 novembre 2023, à Port-Gentil. © Gabonreview

Ce texte dont l’ambition est de permettre aux lecteurs d’être édifiés sur les termes abordés afin d’avoir d’amples éléments de réponses sur leurs préoccupations, contient des modèles de formulaires des actes de procédure (requêtes, fonds de divorce, pensions alimentaires, ainsi que des modèles de plaintes), et des formulaires des actes usuels sous seing privé (contrat de mariage, contrat de prêt, contrat de bail à usage d’habitation ou de vente). 

Il traite notamment des questions relatives au mariage, à la famille, à l’affiliation, au droit du travail, au recouvrement de créances. «Il sensibilise sur les différentes questions posées par les justiciables ou les non-initiés et ceux qui lisent le droit», a fait savoir Régine d’Almeida Mensah. L’avocate précise qu’il leur a fallu rassembler les différentes législations et les lois pour pouvoir concevoir document. 

Espérant produire la version numérique, la coauteure a indiqué qu’il y a un deuxième tome qui sera produit. 

Texte profond et riche en enseignements, ce livre est le fruit de plusieurs années de recherche et de travail axé essentiellement sur les questions liées au droit.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire