L’Union nationale (UN), formation politique interdite qui a tenté d’organiser le 15 août dernier un meeting interdit ayant tourné à l’émeute, a réagi, le 18 août, au communiqué du ministère de l’Intérieur  
Gabonreview.com - Manifestation du 15 août 2012 de l'Union nationale - © Jean-Pierre Rougou
Répondant à l’argument du ministère de l’Intérieur indiquant que la manifestation préconisé n’était pas autorisée, l’UN explique que «Le meeting était annoncé de longue date au quartier Cocotiers. Aucune autorisation n’a été demandée parce qu’elle nous aurait été refusée sous prétexte de dissolution de notre parti. Pourtant l’absence d’autorisation n’a pas empêché que l’accueil triomphal réservé au Président André Mba Obame, le 11 août dernier se déroule sans aucun débordement malgré les provocations et intimidations. Les forces de l’ordre présentes à l’aéroport ce jour-là ont d’ailleurs contribué avec intelligence à la réussite de cette manifestation pourtant interdite. Faut-il rappeler que ce même jour en soirée, un meeting, toujours non autorisé a eu lieu devant le domicile du président Mba Obame sans que celui-ci ne donne lieu à aucun affrontement. L’absence d’autorisation est donc un prétexte fallacieux. En réalité, les brutalités d’hier ne sont qu’une tentative d’imputation à notre encontre d’une violence et d’une irresponsabilité que démentent la grande maitrise que nos dirigeants et nos troupes ont démontre lors du meeting du 21 juillet et de l’arrivée du président Mba Obame malgré les immenses foules qu’il fallait canaliser.»
Et d’indiquer que la manifestation dispersée par les forces de l’ordre «était une manifestation pacifique, parce que les manifestants de l’Union nationale et de la Société civile n’étaient pas armés Ils n’ont fait que réagir à la charge des forces de l’ordre pré positionnées sur leur parcours. Ils n’avaient ni armes blanches ni armes de chasse.»
Le communiqué du ministère de l’Intérieur indiquait qu’au nombre des actes répréhensibles figurait notamment «l’encerclement du commissariat de Nkembo, assorti de jets de projectiles qui ont endommagés certains véhicules qui s’y trouvaient, dont la plupart appartiennent à des policiers et aux particuliers». Ce à quoi le parti politique passé littéralement à la clandestinité se défend et assène que «M. Ndongou ment, lorsqu’il affirme honteusement «l’encerclement du commissariat de Nkembo… ». La situation géographique de celui-ci, adossé au marché de Nkembo, ne permet pas matériellement d’en assurer l’encerclement. Il affabule en parlant d’«une frange de l’opposition tribaliste». Ce sont des élucubrations des tenants de la division des Gabonais lesquels ne sont plus dupes. De plus, les déclarations des dirigeants de l’Union Nationale ne contiennent pas un quelconque projet de «déstabiliser le pays». Il y a simplement là l’extériorisation d’une fébrilité que le pouvoir illégitime s’efforce de cacher.»
Revenant sur le bilan de ces émeutes, revu à la baisse par le parti de Zacharie Myboto lui-même, l’UN se déclare indigné de ce que «monsieur Ndongou prétend qu’il n’y a eu aucune perte en vies humaines et que seuls des dégâts matériels et quelques blessés légers ont été enregistrés. Nous lui révélons que les forces de l’ordre qu’il a déployé pour mater cette manifestation pacifique ont tué une personne Elizabeth Nwanda. Une vie gâchée à la fleur de l’âge par la folie meurtrière d’un pouvoir illégitime aux abois. L’Union nationale tient d’ailleurs à s’incliner avec respect devant le sacrifice ultime de son engagement pour la Démocratie et la liberté
Et de conclure : «Face à cette situation tragique qui révèle encore une fois la gravité et la profondeur de la crise gabonaise, l’Union nationale, la Société civile et tous les partisans du changement et de la démocratie, assurent les Gabonaises et les Gabonais de leur détermination à poursuivre le combat en vue de faire triompher l’idée de la tenue de la Conférence nationale souveraine, gage certain du règlement urgent de cette crise.»

 
GR
 

0 Commentaires

  1. MouNziRa dit :

    Qu’il(l’ex UN)décline réellement le contenu de cette conférence nationale, en distribuant les tracts, infoweb etc où il décrives les clauses de cette conférence nationale pour avoir réellement l’appui du peuple. Perso je me vois pas me battre pour une conférence nationale qui n’a ni tête ni queue, juste pour servir ceux qui iront s’asseoir autour de la Table… Etk

    • Le fils de la Veuve dit :

      @MouNziRa. Vous aussi vous pourrez y aller si vous le souhaitez. je crois qu’il faudra s’inscrire préalablement au nom d’une association , d’un parti, d’une ONg ou d’un syndicat. Vous n’aurez pas du mal à vous mettre sous la coupe de l’association des pêcheurs de la Mvoung, par exemple…..

    • Yves dit :

      Le chronogramme a été publié deputies long temps sur ce site. Ne cherchez pas à vous justifier. Si vous ne Semtex pas concerné par la demande de CNS, alors vaquez tranquillement à vos importantes occupations.

  2. MoineMouwandzila dit :

    Voila encore une situation d’amateurisme de l’opposition gabonaise. pire encore ils ne se retiennent meme pas de publier ce genre de bettise.
     » Le meeting était annoncé de longue date au quartier Cocotiers. Aucune autorisation n’a été demandée parce qu’elle nous aurait été refusée sous prétexte de dissolution de notre parti… »
    Alors ici vous admettez que ce meeting était illégal car un parti dissout n a pas le droit de tenir un meeting. Vous le reconnaissez au moins. Donc délibérément l’UN a décidé d’enfreindre la loi et aujourdhui s’étonne que le droit soit appliqué et rien que le droit.
     » Pourtant l’absence d’autorisation n’a pas empêché que l’accueil triomphal réservé au Président André Mba Obame, le 11 août dernier se déroule sans aucun débordement malgré les provocations et intimidations…  »
    Ici il y a confusion:
    André Mba Obame est un citoyen gabonais juissant de sa liberté d’expression. il n’enfreint aucune loi en s’exprimant ou bon lui semble.
    Alors de quoi parle t’on ici.
    Il est a signaler que les etrangers dans notre gouvernement qui y dictent leur loi et tranforme notre pays en territoir conquis nous revoltent tout aussi. ils ont tous les terrains, toutes les habitations, tous les marchers du gouvernement et aujourdhui la presidence et la police avec Mistoul general.
    Mais nos opposants sont plus amateurs que ceux qu’ils combattent car,
    AMO semble perdu apres ces denieres emeutes. Il semble qu’il n ait pas preparé une suite dans le combat pour degager acrombessi qui pourrie et pillent notre pays.
    Pierre Mamboundou en son temps galvanisait et soutenait ses troupes apres un tel affrontement. il s’elevait le lendemain et prononçais un discours pour soutenir ses gars afin de demontrer que le combat n’est pas encore terminé,
    et un meeting suivant est programmé dans la foulée malgré les menaces du gouvernement,
    et oui qui veut justifier la loi marche avec loi, qui veut lancer une revolution marche sans la loi. et seul un homme de carrure en est capable.
    c est ainsi que les rouges ont gagné en respect et notoriété.
    pour un Mamboundou on pouvait se sacrifier mais
    votre AMO lui, il ne vaut pas le coup.
    Salutations.

    • Le fils de la Veuve dit :

      @MoineMouwandzila. D’abord cette « dissolution » est illégale puisque contraire à la Constitution. Ensuite il ya une différence entre la loi et le droit. Ce qui a été appliqué, si d’aventure quelque chose a été appliqué, c’est la loi et pas le droit. Confusion ou ignorance ? Vous dites : « André Mba Obame est un citoyen gabonais juissant de sa liberté d’expression. il n’enfreint aucune loi en s’exprimant ou bon lui semble ». Alors, pourquoi n’aurait-il pas le droit de s’exprimer à Cocotiers ? La liberté de se réunir est constitutionnelle. On ne demande pas une autorisation mais on informe pour que l’ordre soit assuré quand on veut investir un lieu public. si on demandait une autorisation alors, on vous en demanderait aussi pour orgabniser le baptême de votre enfants dans votre concession…. Pourquoi quand l’UN tient un meeting dans l’enceinte de son siège, Ndongou ne dtie pas au loup ? ERh bien parce que justement il n’ ya pas besoin d’autorisation pour se réunir. Maintenant vos jugements sur AMO n’engagent que vous. Un conseil quand même : fondez votre propre boutique…..

      • Gabon Libre dit :

        De mieux en mieux. L’UN a été dissoute point barre. Au fait d’où tenez-vous cette soi-disante anticonstitutionanilité? De quelle décision de justice? parce que vous le dites? Désolé mais ca ne compte pas. L’UN tiens une réunion dans son siège, c’est pourtant simple. Il s’agit d’une réunion privée dans un domicile privé, l’UN ayant été dissoute. Sérieusement, il faut arrêter de vouloir imposer une situation dont personne ne veut. Le pays a des problème et on a besoin de solutions pas de nombrillisme…
        Ali Bongo a indiqué des objectifs a atteindre. Quel est votre point de vue sur le sytème de santé, les écoles, les routes, les logements? Moi je pense qu’il s’il ne les atteinds pas il faudra qu’il cède sa place. C’est tout.

      • MoineMouwandzila dit :

        Bien le bonjour a Gabon Libre pour cette remise en ordre.
        pourquoi toujours intervenir pour raconter des inepties « Mr Le fils de la Veuve »
        @fils de la Veuve
        « dissolution » est illégale puisque contraire à la Constitution.
        Est ce a vous pauvres makaya de constater une illegalité ou a une institution competante? pire encore cela vous donne t’il le droit de fouler au pied une decision administrative?
        Mais dans ce cas allez vivre en foret avec les animaux ou ce genre de pratiques est courante.
        @fils de la Veuve
        – Ensuite il ya une différence entre la loi et le droit. Ce qui a été appliqué, si d’aventure quelque chose a été appliqué, c’est la loi et pas le droit. Confusion ou ignorance ?…
        je m’etoune que vous interveniez encore sur ce espace vu cette carrence en matiere grises.
        Lorsque la police intervient est ce que la constitution gabonaise le leur permet? est ce le droit ou la lois.
        @fils de la Veuve
        pourquoi n’aurait-il pas le droit de s’exprimer à Cocotiers ? La liberté de se réunir est constitutionnelle. On ne demande pas une autorisation mais on informe pour que l’ordre soit assuré quand on veut investir un lieu public. si on demandait une autorisation alors, on…
        Ici on frise la mediocrité.
         » il tente de s’exprmier a cocotier sous la baniere de L’UN et non en tant que citoyen ordinaire. il y a une grande difference a percevoir ici. si on est un peu intelligent.
        lorsque vous dites qu’on ne demande pas une autorisation on informe, c est dans vos etudes que vous avez appris cela ou vous revez. sommes nous dans une basse cours ou les coqs et les poules peuvent faire des dejections ou bon leur semble.
        dans un endroit privé c’est dire votre maison, votre cuisine… c’est toleré.
        Mais dans un endroit publique c est OBLIGATOIRE UNE AUTORISATION.
        Terrible reaction, trop de cafouillage dans le cerveau, votre prof a du boulo face a tout ça.
        Mais j’ai encore beaucoup d’enseignement a te prodiguer.

        • Guy Massard dit :

          ;àMoineMouwandzila. Avez-vous pris des cours de sophisme ? Visiblement oui…. 3Nul n’est censé igniorer la loi » dit un célèbbre princie général du droit. En clair, chacun peut savoir ce qui est légal ou illégal. Chaque taximan qui brûle un feu sait qu’il viole la loi. Il n’a pas besoin d’attendre Ndongou pour ça…. Vous parlez d’aller vivre en forêt ? sans doute est-ce un act lpasusu révélateur de ce que vous croyez que le Gabon est une jungle ou les Bongo peuvent faire ce qu’ils veulent au nom de la force publique…. Si vous ignorez la différence entre la loi et le droit alors il n’ ya plus débat….. L’histoire de l’Humanité est truffée de héros voire de saints qui ont construit leur respectabilité dans le respect du droit et la négatuon de la loi. fallait-il que De Gaulle respecte les lois nazies ? fallait-il que Gandhi respecte les lois coloniales ? fallait-il que Mandela respecte les lois de l’apartheid. Mieux, fallait-il que le Christ respecte les lois des Romains ? Non, car, ces lois n’étaient pas conformes au droit, à la règle de droit… Si vous ne pouvez faire cette différence alors épargnez nous vos commentaires tout à trac…. Qu’appelle-t-on une « loi scélérate » ? C’est justement une loi qui n’est pas conforme au droit, à la règle de droit. ^La loi est le produit d’une majorité politique de circonstance alors que le droit vise à construire un ordre juste, à garantir l’égalité de tous….. la loi s’élabore et s’édicte au parlement sous l’emprise des députés alors que le droit s’enseigne en faculté…. La droit ce sont ces proncipes qui sont enseignées aussi bien à l’UOB qu’à l’université de Cocody et pas ce que les thuriféraires d’Ali Bongo ou de Ouattara votent….
          Toujours dans le régistre confusion, vous croyez qu’une demendae une autorisation. On ne la demande pas. On informe. Quelle différence entre un meeting dans une enceinte privée et un autre dans un lieu public ? Aucune car, les dégâts éventuels sont supportés par le propriétaire. Ici intervient la différence car, dans un cas, le propriétaire est une personne privée et dans l’autree c’est l’Etat. D’où la nécessité pour l’Etat d’assurer l’ordre…. Vous me contraingez à un effort de pédagogie et j’espère que cela vous sortira de vos certitudes…. Au pasage merci pour les injures et votre prétention à m’enseigner…. Pretention oui vous avez trop de prétention…. Heurreusement que vous ne signer pas de votre véritable identité car, cela révelerait aux gens votre imposture intellectuelle…..

          • MoineMouwandzila dit :

            Tres bien Mr Guy Massard,
            je constate avec satisfaction que l’art de la rhetorique ne vous est pas etrangere, c est justement ce qui est ne cessaire ici afin d’elever quelque peu le niveau de ces echanges insipides.
            Toutes probité intellectuelle voudrait que l’on reponde aux questions qui soutendent le debat avant de se lancer des conjectures inutiles. de plus evitons de sortir du sujet.
            y aurait il un autre sujet ici qui me serait passé inapperçu ou sagit il du deguerpissement des militant l’UN par les forces de l’ordre?
            si c est le cas, la loi ne sera appliqué qu’apres jugement, tres cher monsieur Mais le droit confere a la police des prerogatives pour mater une emeute.
            une autre intervention?

          • MoineMouwandzila dit :

             » Guy Massard  » serait il par la meme occasion le  » Fils de la veuve  »
            ou y aurait il un dedoublement.

        • Le fils de la Veuve dit :

          @Moinemouwandzila. Quelle prétention ! Que de truismes ! Que d’approximations ! Que de poncifs ! Que de contre vérités ! L’Apartheid, le Nazisme, le Stalinisme, la Colonisation étaient fondées sur des lois…. Fallait-il les respecter ? Une loi n’est respectable que quand elle respecte le droit… Et quoi que vous disiez, il ya une différence entre la loi et le droit…. Vous pouvez avoir la modestie de vous renseigner au lieu de déverser des injures et polluer le net avec des propos ineptes…. Que vous le vouliez ou non la Constitution gabonaise dans son préambule adhère aux déclarations des droits de l’homme de 1789 et 1948 ainsi qu’à la charte des libertés adoptée en 1990… Que vous le vouliez ou non la constitution gabonaise reconnaît la liberté d’association et de manifestation….. Sauf si vous êtes comme Ali Bongo et Ndongou, vous devrez comprendre que cela a des implications sur les lois…. La hiérarchie des normes juridiques est claire et ne se discute pas…. Vous parlez trop de choses que vous maitrisez trop…. peu. Et, comme tout émergent, vous êtes prompts à l’injure……

          • MoineMouwandzila dit :

            mr le fils de la veuve je vous aime bien on est ici pour se comprendre pas pour se facher, c est vrai que j ai été un peu dur dans mon propos, c est un peu la passion du debat mais rien de mechant dans mes intentions.
            Ton type Guy Massard veut distraire le peuple il ne raconte rien.
            on ne peut pas dire  » Une loi n’est respectable que quand elle respecte le droit… ‘ une loi est toujours tirée du droit. c est l’ensemble qu’on appele le droit et les differents elements sont les lois.
            et il n y a pas de droit ou de loi bonne ou mauvaise. chaque peuple, chaque culture, chaque religion a son droit et ses lois.
            par convention tous ont adheré aux droit de l’homme

          • MoineMouwandzila dit :

            Donc par convention tous ont adheré aux droits de l’homme et de l’humanité et pour le reste chacun fait comme il veut.
            Voici ce que Wikipedia dit sur le droit:
            Le Droit est « l’ ensemble des règles qui régissent la conduite de l’homme en société, les rapports sociaux. », ou de façon plus complète,« l’ensemble des règles imposées aux membres d’une société pour que leurs rapports sociaux échappent à l’arbitraire et à la violence des individus et soient conformes à l’éthique dominante »
            l’éthique dominante, peut etre l’islam, le Djobi, le nazisme, la charia…
            en fonction du degré d’humanime des differents peuples les pratiques des autres sont condamnées ou acceptés.
            c’est pas ce que l’autre type de Guy Massard donne comme definition: » qui s’apprend a l’université…  » c est une definition ça.

        • Guy Massard dit :

          @MoineMouwandzila. Le fils de la Veuve est le fils de la Veuve. Guy massard est Guy Massard. Il ya simplement des notions et concepts universels. Vous dites parlez bien d’une « éthique dominante ». Alors, allons-y…. Qu’est-ce que l’éthique ? L’éthique tend à répondre à la question « comment vivre ». C’est une recherche raisonnée du bonheur. Elle tend à organiser le « vivre ensemble ». Si pour vous la nazisme qui proclame la supériorité de la race aryenne tend à organiser le vivre ensemble, libre à vous….. Si pour vous, l’Isalm qui rélève d’une croyance et du sacré et donc de l’indiscible tend à organiser la vivre ensemble, libre à vous… Si pour vous le Ndjobi qui nécessité une initiation tend à organiser le vivre ensemble, libre à vous…. A vous entendre le vivre ensemble peut s’organiser de manière occulte ou sectaire…. On comprend alors que vous croyez que toutes les lois doivent être appliquées….. Répondez à la question : oui ou non fallait-il appliquer les lois anti-juives du régime de Vichy ? Que vous le vouliez ou non, Mandela a combattu des lois…. Que vous le vouliez ou non Aung sang Suu Kyi combat des lois…. La loi doit être conforme à la règle de droit pour être applicable. Elle ne doit pas être simplement le produit d’une majorité politique circonstancielle et ne doit pas être fondée sur des considérations partisanes….. Voilà, maintenant, merci au Fils de la Veuve pour ses éclairages….

        • La Fille de la Veuve dit :

          @ MoineMouwandzila, permettez moi d’intervenir pour vous apporter deux precisions. Le 15 aout 2012, la Police n’est pas intervenue pour mater une emeute, mais pour empecher l’expression d’opinions contraires a celles du pouvoir et c’est la tout le probleme. La Police est arrivee sur les lieux a 05h du Matin. Et lorsque Myboto, Oye Mba, Eyeghe, Missambo et les autres se sont rendus a Cocotier, suivis par des milliers de Gabonais, la Police les y attendait depuis 05h du matin.
          Qu’est ce qui a ete annonce par Monsieur Mba Obame ? Un meeting. Pas une emeute. C’est l’obstruction de la police qui a transforme en emeute ce qui devait n’etre qu’un simple meeting anime par un simple citoyen. Fut-il Andre Mba Obame. Fut-il memebre de l’Union Nationale dissoute. Fut-il en compagnie de Myboto, Oye Mba, Eyeghe Ndong et tous les autres. Peut-etre va-t-on assister dans les prochaines semaines au banissement des Citoyens ?
          Deuxieme precision que je souhaitait vous apporter. Sans remettre en cause la definition que vous donnez du droit, eviter de prendre pour argent comptant les definitions de Wikipedia qui est espace participatif. Il vaudrait mieux chercher vos references dans des disctionnaires juridiques. Vous y trouverez une definition un peu plus complete de la notion de droit qui, au-dela de la seule compilation des lois, decrets, arretes, circulaires et decisions, est une science.
          Enfin, mes plus sinceres remerciements pour la cordialite retrouvee de vos enrichissantes contributions.
          Bien cordialement.

  3. Marshall dit :

    C’est vrai que cette conférence nationale manque d’élément pouvant motiver la population. Personne ne connait les réelles aboutissants de cette conférence, il s’agit de quoi en réalité ! ? ! nul ne nous donnera des explications là dessus. Vive l’émergence !!!!!!

    • Guy Massard dit :

      @Marshall. Pourquoi voulez-vous que quelqu’un décide de votre destin à votre place ? Cette conférence nationale souveraine est un forum où toutes les forces vives du pays doivent débattre des question qui minent la vie du pays. On peut penser qu’on évoquera les questions politico_institutionnelles, l’exercice des libertés publiques, la sécurité avec notamment le rôle et l’organisation des forces de défense, la gestion des ressources naturells, l’économie, le social, le culturel, la décentralisation…. Ce sera à vous, aux participants d’imposer un ordre du jour et de faire valoir vos priorités…… Si les choses sont définies à l’avance alors c’est un jeu de dupes…. Il vaut mieux que les choses se limitent à ce stade au principe de la tenue du forum et une fois le forum ouvert, on imposera nos vues……

      • Gabon Libre dit :

        Une Conférence nationale pourquoi faire. On n’en a eu une et Mba Obame et les autres ont vite fait d’en effacer les mesures qui auraient permis à notre pays d’avancer. Aujourd’hui on que le pays avance, alors au travail!

        • Le fils du pays dit :

          Gabon Libre tu as raison, seulement il ne faudrait pas qu’on avance sans savoir où on s’arrêtera. Et pour nous rappeler cela, et bien c’est la contradiction. Donc accepter que les autres s’opposent aux idées qu’ils jugent négatives. Je pense que l’idée d’une conférence nationale est la bienvenue. Discutons pour trouver les solutions aux qui nous tracassent en ce moment. Penses-tu mon frère que tout va bien?

          • Joec dit :

            Une conférence nationale pour limiter le nombre de mandats présidentiels et de la Cour Constitutionnelle. Une conférence nationale pour mettre fin à la république mornachisante qu’est devenu le Gabon. Une conférence nationale où des fonctionnaires ne seront plus radiés de la fonction publique ou ne verraient plus leurs salaires suspendus arbitrairement pour délit d’opinion. Une conférence nationale pour un Gabon pour tous.

    • COMBO OMBO dit :

      Je pense qu’il faut interpeller Mba Obame; en effet, les gesticulations d’un amateur politicien tribaliste comme Mba Obame peuvent engendrer la chienlit au Gabon. Voila’ quelqu’un (Mba Obame) qui s’est illustre’ dans le passe’ (en temps que ministre de l’interieur et de l’enrichissement personnel) par la brutalite’ (il allait meme jusqu’a emprisoner les membres de sa famille, alors que ces derniers etaient inocents), le mepris de la population, la
      distraction des deniers publics, la trahison, le mensonge, la falsifications des resultats, les assassinats cible’s, faux et usage des faux, et associations de malfaiteurs. Maintenant, Mba Obame pretent etre le porte parole des pauvres gabonais qu’il a nageure meprise’ et dont il s’est enrichit derriere le dos. C’est vraiment a’ mourir de rire. En plus, Mba Obame’ est un menteur (en plus d’etre un traite). Je ne suis pas avec Ali Bongo, mais je le prefere mille fois a’ Obame, car, Ali Bongo n’est pas un traite et n’est pas un malfaiteur.

      • Guy Massard dit :

        @Combo Combo. Ali Bongo n’est pas un traite, dites vous. QSui l’est ? Mba Obame ? Qui a-t-il trahi ? Que je sache Omar Bongo n’est pas Ali Bongo….. Et toc, vous voilà en flagrant délit de raisonnement monarchique. Pour vous avoir été un proche d’Omar Bongo oblige à être un proche d’Ali Bongo, c’est ça ? Dieu le père et Dieu le fils , n’est-ce pas ? Après vous adorerez qui ? Dieu le saint esprit ?
        Par ailleurs, qui est soupçonné d’avoir commandité l’assassinat de Rendjambé ? Qui a tué, juste pour rire, une dame, militaire de son état, originaire de Minvoul du côté de l’aéroport dans les années 70 et s’est permis de crier ensuite : « enlever cette viande qui a sali ma belle voiture » ? Attention cher ami, même si elle n’est pas consignée dans le Mémorial, l’histore du gabon est connu par ceux qui l’ont vécu…. Et, dans ce pays, on sait qui est qui……. Arrêtez de blaguer…

        • COMBO OMBO dit :

          Cher Guy Massard, je ne suis pas avec Ali, mais j’ai dit que je le prefere mille fois plus qu’un amateur politicien double’ d’enrichissement illicite, de falsification et d’association de malfaiteur, comme c’est la cas pour Obame.Je ne suis pas monarchique et je ne le serai jamais. Tout ce que je demande a’ Ali, c’est de ne pas faire plus de deux mandats (a’ mon avis, pour montrer sa bonne foi, il faut qu’il change la constitution, pour que le president ne fasse pas plus de deux mandats de 5 ans; c’est ce que j’attend d’Ali). Mais je le repete, je prefere Ali mille fois qu’a Obame. Il faut chercher un autre leader pour l’oposition, si vous voulez que le gabon vous suive.

          • Guy Massard dit :

            Vous avez le droit de préferer qui vous voulez mais l’histoire de ce pays ainsi que les parcours personnel donnent des indications. Vous avez le droit de préfer ceux qui ont tout eu du fait de leur patronyme à ceux qui se sont construits d’eux-mêmes. Quoi que vous disiez d’un côté il ya le népotisme, les relents monarchiques et de l’autre le mérite même si après on peut discuter des attitudes des uns et des autres. Pour ma part, je préfère le mérite au népotisme. je préfère ceux qui ont acquis la puissance du fait de leur talent à ceux qui en ont toujours bénéficié et en ont abusé même furant la jeunesse….. Les originaires de Minvoul en savent quelque chose. Ils connaissent l’identité de ce gabonais qui s’est toujours cru le droit d’ôter impunément la vie des autres….

      • mong y'olong dit :

        Combo combo
        Je retrouve la meme bouillie insipide que nous servent sur les antennes de la RTPDG les émergents en panne d’idées. Ce qui est drole chez vous c’est qu’il a fallu que Mba Obame parte du PDG pour vous apercevoir qu’il s’était enrichi personnellement, qu’il a fait emprisonner les innocents….
        De 2 choses ou l’une soit vous êtes des fieffés menteurs ou que vous avez èrigé l’impunité en système de gouvernance. Pourquoi ne pas avoir mis AMO en prison si tant est que ce que vous dites est vrai. Décidemment le PDG demeure toujours ce sac d’arachide qui continuent à heberger des souris…

  4. Eric Nguema Mba dit :

    Sacrés Gabonais! Surtout le fils, la fille et le veuf Guy Massard qui, en effet, semble ou être la même personne ou dormir dans le même lit, tellement leur capacité à faire la leçon au monde entier, à dire le bien et le mal, le droit, la loi, l’éthique etc… est prodigieux.
    J’ai cru comprendre (mais je ne suis pas aussi futé les fils, fille de de la veuve et le veuf)que le but ultime de la fameuse conférence nationale est le départ d’Ali Bongo du pouvoir. Pour le remplacer par qui? Bien entendu par son jumeau AMO, organisateur de cette futur fiesta. Car, c’est bien connuune telle pantalonade ne peut et ne doit d’abord profiter qu’à ses (son) organisateur.
    tout ça pour ça? Si je me trompe où est le peuple gabonais là-dedans? Et l’autre qui nous qu’il suffira de s’inscrire etc… La bonne blague: si ne-fut ce que 500.000 gabonais s’inscrivaient où se tiendrait ce forum? Au parc de Wonga Wongué? avec quel chronogramme? Quel ordre du jour? Fixé par qui? Qui parlera? Qui votera?Qui décidera de qui parle et de qui vote? qui sera chargé d’appliquer les décisions. L’autre nous invite à nous constituer en association (notamment de pécheurs de la Mvoung). Ok. qui decidera qu’une association est valable (donc représentative)?
    Résultat: tout ça est trop fumeux. etonnez-vous que la majorité des gabonais s’en contrefiche comme de son premier bout de manioc.
    car, enfin, quels sont les faits, plus de 10 jours après le retour de notre cher Moïse national? Suiiiii! de la casse à Cocotiers et Nkembo et re-suiiiiiiiiiiiiii! avant qu’Ali Bongo aille parader au volant de sa voiture entre Oyem et Bitam hier ou avant-hier (je viens d’en voir des images). Au woleu Ntem! Censée être l’épicentre du rejet de l’usurpateur. Non, les gars, un peu plus d’efforts pour qu’on vous prenne au sérieux et vous suive.

    • Le fils de la Veuve dit :

      Vous posez des questions auxquelles l’histoire de l’humanité à répondu…. Si vos questions avaient du sens, les Etétats généraux de se seraient jamais tenus, les conférences nationales des années 90 non plus. le seul hic pour le Gabon fut qu’elle n’était pas souveraine. Voilà pourquoi la prochaine devra être souveraine.
      par ailleurs, vous parler d’Ali Bongo qui va « parader dans sa voiture à Oyem »… Est-ce bien comme ça et avec de tels arguments que l’on oparle de quelqu’un qu’on accuse d’être chef d’Etat ? Ce propos montre bien qu’au fond de vous-même vous savez que ce monsieur n’a pas l’attitude de la fonction qu’il a tant voulu occuper. Conclusion : il faut aller à la Conférence nationale souvearaine pour créer les conditions institutionnelles qui feront que plus jamais un Gabonais ne parle de celui que l’on présente comme le chef de l’Etat avec, en filigrane, le mépris que vous semblez afficher pour celui que vous crooyez pourtant défendre. Le reste ? Du vent et des postillons….

    • La Fille de la Veuve dit :

      @ Monsieur Eric Nguema Mba, Parce que le Fils de la veuve est mon frer, oui nous avons eu a partager le meme lit et votre propos a notre endroit est le meilleur compliment que je recois depuis longtemps.
      Pour le reste, je laisse les lecteurs apprecier par eux-meme.

  5. mong y'olong dit :

    Mba Obame est tribaliste dites vous, mais ni lui ni ses partisants n’ont empêché un concurrent de tenir un meeting politique dans leur fief politique comme l’ont fait ceux s’arrogent le droit de donner des leçons. Ce qui est drole mes amis, on vote Ali dans son fief à + de 90% , c’est normal, la même chose se produit dans le nord on rue sur les brancards pour parler de repli identitaire.
    D’où ma question : Qui est plus tribaliste que qui????
    Ce qui est entrain de se passer c’est que les fangs même sont ceux qui sont encore au PDG vont s’y sentir mal à l’aise et retrouver leur place naturelle dans l’opposition. Les PDgistes par votre bêtise vous allez UNIR comme une seul homme les fangs de tous horizons et là vous sentirez votre douleur. Car vous ne pourrez affrontez un groupe compact de 40% de la population. Les Tékés ne pourront s’allier serieusement aux autres communautés et grace à vous que les fangs pourront enfin parler d’une seule voix.
    Comme quoi lorsqu’on crache en l’air; on finira par recevoir ses propres crachats en pleine figure

Poster un commentaire