Pour lutter contre la drépanocytose au Gabon, l’ONG Drépa Action a lancé depuis le 19 août dernier une campagne de prise en charge gratuite des personnes touchées par cette maladie. Durant cette campagne qui se déroulera jusqu’au 2 septembre, elles bénéficient de plusieurs types de soins médicaux.

Prélèvement d’un drépanocytaire pour des examens médicaux. © D.R.

 

L’organisation non gouvernementale (ONG) Drépa Action a depuis le 19 aout lancé la deuxième phase de sa campagne de prise en charge gratuite de consultations et examens pour personnes atteintes de drépanocytose. Cette campagne qui se tient à Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville s’étendra jusqu’au 2 septembre et devrait permettre de soulager les malades et leurs familles qui doivent supporter les coûts médicaux de cette maladie héréditaire. Encore appelée hémoglobine S, la drépanocytose touche près de 25% de la population gabonaise.

Les personnes qui en souffrent doivent être soumises à un suivi médical strict et une alimentation saine et équilibrée. À travers cette action regroupant consultations, hospitalisations, suivi médical régulier, examens de laboratoires, médicaments, accompagnement psycho-social, l’ONG Drépa Action veut apporter des solutions concrètes dans l’accompagnement des personnes porteuses des gènes de drépanocytose. Ce, d’autant plus qu’avec l’évolution des traitements médicaux, les enfants atteints de cette maladie survivent désormais au-delà de 18 ans.

Van Malongo (Stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire