Face au taux du chômage particulièrement élevé chez les jeunes en milieu rural et à l’intérieur du pays, des initiatives gouvernementales et individuelles sont prises en vue de résorber le phénomène. C’est le cas dans le département de la Dola et à Ndendé où le ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises (PME), Yves Fernand Manfoumbi, a lancé, le 6 mai, des cours de conduite au bénéfice de 150 jeunes. En perspective, un métier, un emploi.

30 jours pour former les jeunes de la Dola à la conduite. © D.R.

 

Un proverbe bien employé dit : «il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que de sottes gens». Les jeunes du département de la Dola et de la commune de Ndendé l’ont bien compris en se lançant dans la conduite automobile. En effet, la problématique du chômage au Gabon continue d’inquiéter aussi bien les populations que les gouvernants. D’où l’implication du ministre en charge de l’Entrepreneuriat national et de l’Économie sociale, Yves Fernand Manfoumbi qui, en déplacement dans ce département, a lancé, le 6 mai, des cours de conduite devant aboutir à l’obtention des permis de conduire.

150 jeunes prennent part à cette action menée avec l’appui de l’Auto-école Elle & Moi, dans le département de la Dola et dans la commune de Ndendé, pour une durée de 30 jours. À la suite de la formation, une session d’examen de permis de conduire sera organisée début juin prochain. «Cette formation permettra aux jeunes d’obtenir un permis de conduire synonyme d’un métier et d´un emploi», a laissé entendre le ministre du Commerce. Il ajoute que cette action s’inscrit en droite ligne des orientations du président de la République, enjoignant les uns et les autres à œuvrer pour l’autonomisation des jeunes, à favoriser l’entrepreneuriat, à mettre en branle la solidarité et le partage.

Au terme de la formation, ces jeunes pourront notamment prétendre à conduire des taxis.

Selon les chiffres officiels, près de la moitié des jeunes en âge de travailler au Gabon sont au chômage. C’est ce que révèle la Banque mondiale dans son rapport sur le nouveau Cadre de partenariat pays (CPF) du Gabon pour la période 2023-2027 qui situe le taux de chômage général à 22 %, et à 38% chez les jeunes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire