Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (Covid-19), la Banque mondiale a annoncé le 3 mars, la fourniture d’une aide rapide d’un montant allant jusqu’à 12 milliards de dollars aux pays en proie aux conséquences sanitaires et économiques de cette pandémie.

La Banque mondiale a annoncé un financement de 12 milliards de dollars en faveur des pays en proie aux conséquences sanitaires et économiques du Covid-19. © D.R.

 

La Banque mondiale a récemment annoncé dans le cadre du programme de financement accéléré la mise à disposition de 12 milliards de dollars en faveur des pays en développement pour la lutte contre le coronavirus (Covid-19). Elle devrait également aider les pays membres de l’institution à prendre des mesures efficaces pour faire face et, si possible, atténuer les conséquences tragiques de cette pandémie.

Selon un communiqué du groupe financier, cette intervention devra permettre aux pays bénéficiaires de renforcer leurs systèmes sanitaires, notamment par l’amélioration de l’accès aux services de santé dans le but de protéger les populations de l’épidémie, le renforcement de la surveillance de la maladie, l’intensification des interventions de santé publique et la collaboration avec le secteur privé afin de minimiser les répercussions de l’épidémie sur les économies.

«Nous nous efforçons d’apporter une réponse rapide et modulable, basée sur les besoins des pays en développement, pour faire face à la propagation de Covid-19», a déclaré le président du groupe de la Banque mondiale, David Malpass. «Cela comprend des financements d’urgence, des services de conseil et une assistance technique, basés sur les instruments et l’expertise existants du Groupe de la Banque mondiale afin d’aider les pays à répondre à la crise».

Ce financement mixte, composé des ressources de l’Association internationale de développement (IDA), de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et de la Société financière internationale (IFC) et coordonné à l’échelle mondiale, devrait accompagner les interventions menées dans les pays. Il est réparti comme suit : 2,7 milliards de dollars de nouveaux financements de la BIRD, 1,3 milliard de dollars de l’IDA, complétés par la réaffectation de 2 milliards de dollars du portefeuille existant de la Banque et 6 milliards de dollars de l’IFC, dont 2 milliards de dollars provenant d’instruments commerciaux existants.

«La Banque mettra en œuvre tous ses instruments opérationnels en vue du traitement accéléré des financements sous forme de dons et de crédits à faible intérêt de l’IDA en faveur des pays à faible revenu, et de prêts de la BIRD pour les pays à revenu intermédiaire. L’IFC, l’institution du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé, apportera aux acteurs concernés l’appui leur permettant de poursuivre leurs activités et de préserver les emplois», indique le communiqué de l’institution.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire