La Société d’énergie et d’éau du Gabon (SEEG), en partenariat avec le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF), a organisé du 16 au 18 juin une caravane médicale itinérante à l’intention des populations de la vallée de la Mbè.

Vue d’un personnel médical de la caravane réalisant un prélèvement sur une patiente au village Andock-Foula. © SEEG

 

Les populations des villages Sogacel, Alen Nkomo, Makabane, Madouaka et Andock Foula, situés non loin des barrages hydroélectriques de Kinguélé-Tchimbélé, exploités depuis 1973 par la SEEG, ont bénéficié du 16 au 18 juin d’une caravane médicale initiée par la SEEG et son partenaire CIRMF, dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

Cette action sanitaire au bénéfice des riverains de la Mbè «affirme et consolide la mise en œuvre de la politique RSE de la SEEG. Notre entreprise évolue dans un environnement. Elle ne saurait alors se contenter de produire et de distribuer l’eau potable et l’électricité, sans tenir compte des problématiques qu’il y a dans son périmètre de production », a indiqué le conseiller stratégique du directeur général en charge de la responsabilité sociétale, Gustave Ondounda.

A la faveur de cette opération axée sur la prévention, la sensibilisation et le dépistage, inscrite dans le prolongement de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril 2022 sous le thème « Zéro Palu, Je m’engage », 187 patients, dont 94 hommes, 93 femmes et 31 enfants dont l’âge varie de 0 à 5 ans ont été dépistés  et pris en charge gratuitement par les spécialistes du CIRMF. « La prévalence globale dans ce regroupement de villages relève un taux d’infection de 41,40% chez les adultes contre 48,39% chez les enfants ».

Le premier vice-président du Conseil départemental du Komo-Kango, Alice Ayito Eyene, s’est dit «totalement satisfaite. Les populations ont bénéficié gratuitement de soins, de médicaments et de moustiquaires imprégnées».

A travers cette action, la SEEG traduit son engagement à accompagner le gouvernement dans sa politique de lutte contre le paludisme, ainsi que l’intérêt qu’elle porte aux préoccupations de développement social et communautaire, indique l’entreprise.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire