Étudiant à l’École doctorale régionale d’Afrique centrale en infectiologie tropicale, Idam Mamimandjami a convaincu le jury en trois minutes avec son exposé sur l’épidémiologie clinique et moléculaire de l’infection par VIH-8 au Gabon. Il représentera le Gabon à la finale internationale du concours prévue le 30 septembre prochain, à Paris, en France.

Idam Mamimandjami a remporté le premier prix du concours à Libreville. © Gabonreview

 

N’ayant pu se dérouler l’an dernier à cause de la pandémie de Covid-19, la 3e édition de «Ma Thèse en 180 secondes» a été organisée le 16 juin dernier à l’Institut français du Gabon (IFG), à Libreville, à l’initiative du Campus numérique francophone de Libreville (CNFL). Pour cette édition, seulement 9 candidats sur les 13 enregistrés ont pris part à la finale nationale. Des candidatures issues de l’Université Omar Bongo (UOB), de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) et de l’École doctorale régionale en infectiologie tropicale de Franceville (EDR), et de l’Institut de pharmacopée et médecine traditionnelle.

Idam Mamimandjami, lors de sa prestation à l’IFG, le 16 juin 2021. © Gabonreview

Au terme de leur passage devant le jury, c’est Idam Mamimandjami qui a remporté le premier prix. Étudiant à l’École doctorale régionale d’Afrique centrale en infectiologie tropicale (EDR), au CIRMF et à l’Institut Pasteur de Paris, le jeune compatriote a exposé sur le thème : «Épidémiologie clinique et moléculaire de l’infection par VIH-8 au Gabon». Il a convaincu les jurés sur un ensemble de critères précis : la capacité oratoire, l’impact de la recherche pour le Gabon ou pour les autres pays et la structuration du travail.

Le prix du public est revenu à Jean Derlish Ndoumeneny du département de Psychologie de l’UOB. Le candidat a exposé sur la psychologie du travail et des organisations.

Présenté comme «un véritable challenge», ce concours, a expliqué Alphonse Waguena, le directeur du bureau régional de la Francophonie pour l’Afrique centrale, «permet aux doctorants ainsi qu’aux nouveaux docteurs ayant soutenu il y a au plus un an de présenter leurs sujets en français à un jury et un auditoire diversifié, constitué de non-spécialistes».

Idam Mamimandjami représentera le Gabon, le 30 septembre prochain, à Paris (France). 27 pays francophones seront en compétition pour cette 7e finale internationale du concours qui verra également la participation d’un autre compatriote faisant partie des lauréats de l’édition 2021 en France, Peter Stephen Assaghle, 3e prix du jury (Aix-Marseille Provence Méditerranée).

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire