Au cours du Conseil municipal extraordinaire convoqué par le gouverneur de l’Estuaire ce 17 juin, le maire de Libreville a officiellement annoncé sa démission. S’il motive cette interruption de mandat par des aléas de la vie politique et autres événements particuliers ayant émaillé l’activité municipale ces derniers temps, Eugène Mba qui assure avoir vécu une difficile épreuve psychologique, assurera son propre intérim durant une période de 30 jours au maximum.

Françoise Dikoumba (1er plan) et Eugène Mba (centre) à l’issue de la démission formelle du maire de Libreville. © Gabonreview

 

Elu le 29 décembre 2020 et officiellement installé au poste de maire de la commune de Libreville le 4 janvier 2021, Eugène Mba qui selon le gouverneur de la province de l’Estuaire a démissionné de son poste le 26 mai, a officiellement notifié aux conseillers municipaux, son départ ce 17 juin à l’occasion d’un conseil municipal extraordinaire convoqué par le gouverneur, Marie Françoise Dikoumba. «Un peu plus de 5 mois après ma prise de fonction, les aléas de la vie politique et les événements particuliers qui ont émaillé l’activité municipale ces derniers temps, me conduisent aujourd’hui à vous présenter ma démission du poste de président du Conseil municipal de la commune de Libreville, et de maire de ladite commune», a déclaré Eugène Mba.

Le Conseil municipal extraordinaire tenu le 17 juin. © Gabonreview

Lui qui, le 10 mars 2021, lors de l’adoption du budget primitif de l’exercice 2021 en cours, avait entamé la poursuite d’un mandat débuté 2 ans auparavant, motive sa décision par le légitime soucis de préserver la sérénité au sein du Conseil municipal de Libreville, et de maintenir la cohésion et la bonne entente au sein de sa famille politique, le Parti démocratique gabonais (PDG) pour lequel il dit rester «un militant discipliné et fidèle». «Conformément aux dispositions de l’article 95 de la loi organique relative à la décentralisation, je continuerai à exercer mes fonctions avec abnégation et dévouement et en bonne collaboration avec l’ensemble des conseillers municipaux jusqu’à l’élection du nouveau maire», a-t-il dit remerciant les conseillers municipaux pour l’empathie manifestée durant, a-t-il souligné, «la difficile épreuve psychologique que je viens de vivre». «C’est avec détermination que je continuerai à assumer à vos côtés, ma fonction de conseiller municipal», a-t-il ajouté.

Un arrêté du gouverneur constatera la démission

Un aperçu des conseillers municipaux. © Gabonreview

«Il m’a été donné de relever qu’aucune initiative n’a été prise par le maire de la commune de Libreville en vue de convoquer le Conseil municipal en session extraordinaire, nécessaire pour l’information des conseillers municipaux», a indiqué Marie Françoise Dikoumba justifiant la convocation, par elle, du Conseil municipal extraordinaire. Selon la gouverneure, sans préjudice des dispositions de l’article 63 de la loi organique portant Décentralisation, qui donne compétence aux présidents des conseils locaux de convoquer les sessions, il revenait au maire Eugène Mba d’utiliser les voies de droit pour intenter des recours contre l’acte administratif pris par ses soins, mais il n’en a pas été le cas. Dans ces conditions, elle a livré la teneur de la lettre afin que celle-ci soit définitive. «Ladite démission étant volontaire, c’est-à-dire pour des raisons personnelles d’une part, et d’autre part, le législateur gabonais n’ayant pas prévu de débat sur la question», a-t-elle expliqué.

«Par ce geste, je souhaite préserver la quiétude au sein de cette institution face aux différentes mises en cause dont je fais l’objet, et permettre la poursuite de l’action municipale, maillon essentiel du développement de Libreville», a relayé le gouverneur lisant la lettre de démission du maire. «Conformément à loi portant Décentralisation, je continuerai d’assurer mes fonctions jusqu’à la prise de service de mon successeur dans un délai maximum de 30 jours», a-t-elle poursuivi lisant la lettre d’ Eugène Mba. A cet égard, a-t-elle informé, le maire de la commune de Libreville démissionnaire assure désormais l’expédition des affaires courantes jusqu’à l’élection de son successeur. «Un arrêté du gouverneur constatera cette démission et précisera les champs de compétence de l’intérim du maire au moment venu», a signifié Françoise Dikoumba.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Morceau choisit : »Par ce geste, je souhaite préserver la quiétude au sein de cette institution face aux différentes mises en cause dont je fais l’objet. En français facile, l’intéressé fait preuve d’humilité à ne pas confondre avec une quelconque culpabilité. Amen.

    • SERGE MAKAYA dit :

      Il n’est coupable en rien. Je connais TROP BIEN mon petit frère. Ce pays n’aime que les voleurs, les assassins, les usurpateurs, etc. Il faut bien qu’on en finisse un jour avec cette mauvaise gouvernance.

    • Toi tu t’ennuies. Si tu as volé auparavant toit le monde encore moins Eugène Mba n’est pas comme Toi. Il n’a rien fait si c’est de vouloir travailler en tout honnêteté et sincérité. Mais comme au Gabon le système est pourri, ils ne savent plus reconnaître les hommes valeureux et dignes.
      Ceci est un règlement de comte tout simplement, pour avoir évincer de son poste la belle-mère de ce petit guignol là. C’est ça le réel motif de cette affaire. Y a pas eu de détournement de fonds. Car si tel était le cas,il devait y avoir des preuves à l’appuie et ce monsieur intègre finirait à l’heure qu’il est à sans famille. Faut pas confondre les gens. Les moutons cheminent ensemble mais n’ont pas toujours la même valeur. Abstenez-vous de dire des inepties!

  2. Lavue dit :

    Comment t’apostropher SERGE MAKAYA, « papi, vieux, ancien », tout le monde est soit ton fils , soit ton petit-frère. Je préfère si tu l’acceptes, papi Serge MAKAYA. Tu sembles connaître tout le monde, je dirais que tu ne les connais pas bien. Quand on est au PDG, on y est pour perpétuer le système mis en place par OMAR à savoir: ‘on détourne, on vole, on corrompt avec pour seule sanction possible la mise à l’écart quand on l’a fait sans s’être référé à la hiérarchie ou sans lui avoir remis une partie du butin. Ceux qui sont au PDG en connaisse tous les codes.
    Aujourd’hui ceux qui veulent se démarquer du PDG, qui veulent du véritable changement doivent se distancer de ce parti-secte. Si Eugène MBA y est, il sait pourquoi. Alors qu’il aille courber l’échine devant ses maîtres qui pourront le réhabiliter au lieu de pleurnicher et de crier au complot.
    Vous verrez qu’après ce qu’il considère comme un coup tordu pour l’éloigner de la mairie, il n’aura même pas le courage de démissionner du PDG. On a l’impression que ces gars n’ont vraiment pas de couilles. Il y a des partis d’opposition qui combattent le PDG pourquoi ne pas y adhérer. Encore que même là c’est pas acquis, souvent on y va avec l’espoir d’être rappelé dans la grande secte. Regardez NDEMEZO’O ce qu’il fait à son âge. Triste!
    Le peuple a de la vue, il n’est pas dupe.

Poster un commentaire