Au Gabon où la campagne Novembre bleu a été lancée afin de lutter contre les cancers masculins, la mairie de Libreville, outre son appel au dépistage, a choisi la pratique du sport pour prémunir ses hommes. Le week-end écoulé, une marche a été organisée en ce sens, un match de football est prévu le week-end prochain et d’autres activités sportives pourraient être organisées par la suite.

Instantané de la marche des agents municipaux du 18 novembre. © D.R.

 

Le 18 novembre, le délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville a conduit une marche sportive. Dans le cadre de la campagne Novembre bleu, la campagne de lutte contre les cancers masculins et particulièrement celui de la prostate, la municipalité de Libreville a pour ainsi dire opté pour la pratique du sport outre l’appel au dépistage et les séances de sensibilisation par les blouses blanches. Du rond-point de la Démocratie au carrefour Affaires étrangères puis du carrefour Affaires étrangères à l’Hôtel de Ville de Libreville où a pris fin cette journée sportive, les agents municipaux ont sur un peu plus de 3 kilomètres, marché à un rythme soutenu.

Indiquant que les activités sportives à la mairie de Libreville n’ont pas pu se faire dès le lancement de la campagne Novembre bleu, le délégué spécial Jude Ibrahim Rapontchombo a estimé que de telles activités doivent désormais être ancrées dans les habitudes agents municipaux. Le sport dit-on, est le meilleur allié santé. Mieux, dans le cadre de la cancérologie, des études mettent en évidence l’effet bénéfique du sport dans la prévention des cancers. Si elles n’évoquent pas des sports anti-cancer proprement dits, elles soulignent cependant que la pratique régulière et suffisante du sport joue un rôle considérable dans la prévention des cancers avec à la clé, des bienfaits avérés dans la prévention des cancers de la prostate et du poumon.

À l’Hôtel de Ville où a pris fin cette journée sportive, une séance d’étirement a été organisée avec une session de dégustation de fruits pour permettre aux sportifs de recharger leurs corps en énergie. Le week-end prochain, un match de football opposant les agents et les responsables municipaux est prévu pour permettre aux hommes de garder le rythme.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire