Nommé délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville, cinq jours plus tôt, le général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo a officiellement pris ses fonctions, ce lundi 11 septembre 2023, à l’issue de la cérémonie de passation de charges avec la Maire sortante Christine Mba Ndutume-Mihindou. À la tête de la municipalité, l’ancien gouverneur militaire de la place de Libreville garantit une participation active et une consultation publique dans le processus décisionnel, dans l’intérêt supérieur de la population de Libreville.

Passation de charges entre Judes Ibrahim Rapontchombo et Christine Mba Ndutume-Mihindou. © D.R.

 

Le gouverneur de la province de l’Estuaire Mme Marie-Françoise Dikoumba a présidé, le lundi 11 septembre 2023 à la salle des Maires Lubin Martial Ntoutoume de la Mairie de Libreville, la cérémonie de passation de charges, entre le Maire sortant de la Commune de Libreville, Christine Mba Ndutume-Mihindou et le Délégué spécial en charge de la gestion de la Commune de Libreville, le général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo.

Cette cérémonie tenue en présence des Maires adjoints, des Maires d’arrondissement, des auxiliaires de commandement et des cadres de la municipalité de Libreville, s’inscrit dans le cadre de la continuité du service public prévue par la loi organique n°001/2014 du 14 juin 2015 relative à la décentralisation. «En effet, la délégation spéciale est une disposition régulière prévue par la loi organique n°001/2014 du 14 juin 2015 relative à la décentralisation en ces articles 80, 81,82, 83,84,85,86,87 et 88. Il s’agit donc de la continuité du service public dans un cadre réglementaire. La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est une tradition bien ancrée qui consacre le passage de témoin entre deux commis de l’État avec la passation du procèsverbal», a souligné Marie-Françoise Dikoumba.

© D.R.

Chargé de ramener, l’orthodoxie dans la gestion de cette municipalité en proie à de nombreux maux depuis le début du dernier mandat, le général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo s’est engagé à faire de la transparence sa boussole pour que les ressources de la commune soient utilisées de manière efficiente et transparente. Il entend également insuffler une dynamique participative des différents acteurs de la cité dans la prise de décisions inhérentes à la bonne gestion de celle-ci.

«Mon objectif, en tant que délégué spécial, sera de travailler avec détermination et intégrité pour répondre aux besoins de la population, pour favoriser une gouvernance locale qui soit à la hauteur des aspirations de notre communauté. Pour cela, je veillerai à ce que toutes nos actions et décisions soient prises dans l’intérêt supérieur de la population de Libreville», a-t-il déclaré, assurant travailler en étroite collaboration avec tout le monde, y compris les organisations de la société civile, les entreprises et les résidents de la ville de Libreville, afin de garantir une participation active et une consultation publique dans le processus décisionnel.

© D.R.

Ancien gouverneur militaire de la place de Libreville, ancien commandant de bataillon militaire gabonais à Bangui, ancien directeur des opérations d’état-major des forces armées, ancien conseiller du ministre de la Défense, grand sportif de très haut niveau, sa courtoisie, son humilité, sa discrétion, sa fermeté et sa rigueur dans la gestion des affaires publiques constituent selon Marie-Françoise Dikoumba des faits marquants de sa personnalité. «Compte tenu de votre expérience professionnelle, je confirme que votre passage à la tête de la commune de Libreville sera couronné de succès», a-t-elle déclaré.

Félicitant son successeur, Christine Mba Ndutume-Mihindou, lui a assuré sa totale disponibilité à lui apporter le soutien nécessaire pour la réussite de sa mission qui se présenterait complexe.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Bon travail mon fils Judes Ibrahim Rapontchombo. Que Nzame te bénisse et te protège.

Poster un commentaire