Les activités extractives au Gabon ont été résilientes dans l’ensemble, au 4e trimètre 2023, malgré la persistance de problèmes logistiques. La dernière Note de Conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie indique, en effet, que la production consolidée de ces activités a gagné 5,3% en glissement trimestriel, en ralentissement par rapport à l’évolution enregistrée précédemment. Concernant la production de manganèse, elle s’est appréciée de 10,8% en glissement trimestriel. 

Extraction du manganèse sur le Plateau Okouma, nouvelle carrière à ciel ouvert, récemment mise en service par la Compagnie minière de l’Ogouée (Comilog). © GabonReview

 

La récente Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations indique qu’au terme du quatrième trimestre 2023, les trois branches pétrole, gaz naturel et manganèse ont alimenté la croissance dans le secteur des activités extractives. Elles ont en effet été toute en progression sur la période à l’étude. Sur l’année, les activités extractives ont augmenté de 4,7%, portées par les bons résultats du pétrole.

Concernant le manganèse, le document fait savoir que sa production s’est appréciée de 10,8% en glissement trimestriel, mais en ralentissement par rapport aux performances enregistrées au troisième trimestre (31,6%). «Cette moins bonne expansion de la production est imputable aux résultats négatifs de NGM – Nouvelle Gabon Mining- sur la période sous-revue du fait du déclenchement d’un mouvement de grève par les employés des entreprises sous-traitantes qui réclament de meilleures conditions de vie», souligne la Note. 

De plus, le département de l’Économie ajoute que l’attente de l’autorisation de l’administration (Direction générale de l’environnement) quant à l’exploitation de sites autour des plateaux de Binioni et Bordeau pour compenser les rendements décroissants de ces derniers a également contribué à lester l’activité. 

Sur l’ensemble de l’année, la production a fléchi de 2,5% en lien avec les évènements exogènes au fonctionnement normal des opérateurs (problèmes logistiques, mouvements d’humeur, etc.).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire