Au terme du troisième trimestre 2020, le ministère de l’Economie et de la Relance assure qu’à fin septembre, la production nationale de manganèse a enregistré une légère embellie. Pour ces neuf premiers mois de l’année, elle s’est établie à 24,1% pour 6 millions de tonnes de plus.

La production gabonaise de manganèse a enregistré de bonnes performances au 3e trimestre 2020. © Gabonreview

 

Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et même le repli enregistré en Europe et en Amérique du Nord en ce qui concerne la production mondiale d’acier de carbone, principal débouché du minerai de manganèse, la production nationale de cette matière première a enregistré une légère embellie. La Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Economie et de la Relance indique que cette production du minerai et d’agglomérés s’est établie à 24,1% pour 6 millions de tonnes de plus.

Cela s’explique par les bonnes performances réalisées sur les différents gisements. De même, les exportations et les ventes externes de minerai ont suivi la même tendance haussière (+41% et +38,4% respectivement).

Sur le plan financier, la même source souligne que «la forte progression des volumes vendus de manganèse a génèré une hausse de 2,8% du chiffre d’affaires à 577,6 milliards de francs CFA, malgré le repli des cours mondiaux du minerai de manganèse de 31,3% en moyenne sur les neuf premiers mois de 2020 (3,86 USD/dmtu). Cette baisse des prix a génèré un repli du chiffre d’affaires au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre 2020, malgré le maintien du volume des exportations».

Quant au niveau de l’emploi, les effectifs ont légèrement progressé de 1,6% à 2 458 agents permanents, représentant une masse salariale de 42,3 milliards de francs CFA.

Concernant la production mondiale d’acier de carbone, principal débouché du minerai de manganèse, elle a baissé de 3,8 % par rapport à la même période en 2019, sous l’effet du fort repli enregistré en Europe et en Amérique du nord, frappées par la crise sanitaire. «Cependant, la production en Chine s’est améliorée au cours de la période sous revue, soutenue par la construction d’infrastructures pour relancer l’activité économique, avec des records jamais atteints au troisième trimestre», fait savoir le ministère de l’Economie.

Enfin, en dépit de la contraction de la demande, la production mondiale de minerai de manganèse a augmenté de 8,3% au troisième trimestre 2020, incitée par les bons niveaux de prix du second trimestre et amplifiée par un retour en puissance de l’Afrique du Sud, après la fermeture des mines au deuxième trimestre.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire