Le Trésor public gabonais a décidé de lever la somme de 854 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac), contre 794 milliards de FCFA en 2023, soit une hausse de 8%.

Le Trésor public gabonais a décidé de lever la somme de 854 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Cemac, contre 794 milliards de FCFA en 2023, soit une hausse de 8%. © D.R.

 

Selon le programme prévisionnel des émissions de titres publics de la République gabonaise, le Trésor public envisage de lever 854 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Cemac pour le compte de l’exercice 2024. Dans le détail, l’État prévoit d’emprunter 424 milliards de FCFA sur des maturités courtes (Bons du Trésor assimilable, BTA), contre 430 milliards de FCFA sous forme d’Obligations du Trésor assimilables (OTA), emprunt dont la maturité excède 1 an). Cette enveloppe est en hausse de 8 % comparée aux 794 milliards de FCFA projetés en 2023.

Dans la perspective du lancement de ces titres, le directeur général de la comptabilité publique et du trésor, Luther Steeven Abouna Yangui a, le 12 janvier dernier, réuni à Libreville les principaux acteurs impliqués dans le dossier. Notamment, les régulateurs de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), la direction générale de la dette, ainsi que les spécialistes en valeur du Trésor (SVT) qui ont renouvelé leur engagement envers l’État gabonais, notamment en intensifiant et redoublant d’efforts pour son accompagnement sur les marchés financiers. Une convergence de compétences qui a par ailleurs abouti à une reconnaissance unanime de la consolidation de la réputation financière de la République gabonaise.

Les fonds levés permettront de financer les projets d’infrastructures et autres projets sociaux engagés par les autorités gabonaises.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire