Depuis le 27 novembre à Libreville, la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima) tient son Comité d’experts. Ces travaux, qui se tiennent en prélude au Conseil des ministres en charge des Assurances, dureront jusqu’au 8 décembre et seront axés l’élaboration du budget 2024.

Mamadou Deme s’exprimant lors des travaux. © Gabonreview (capture d’écran)

 

À Libreville depuis le 27 novembre, le Comité des experts de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima) tient sa réunion. Sans être un organe de la Cima, ce Comité est une instance consultative qui a pour tâche de préparer les travaux du Conseil et de donner son avis sur le budget de cette institution d’autant plus que, le Conseil arrête, après avis du comité des experts, le budget de la Conférence sur proposition du Secrétaire général avant l’ouverture de l’exercice budgétaire. «Chaque année en prélude du Conseil des ministres des assurances, nous tenons un Comité des experts au niveau du siège notamment pour le budget», a déclaré Mamadou Deme, le président en exercice du Comité des experts.

Pour cette année, a-t-il indiqué, le programme consiste d’abord à examiner l’état d’exécution des décisions prises à Marrakech en avril dernier par les ministres, mais aussi, à examiner les activités du secrétariat général du 1er janvier au mois de novembre et l’activité de la Commission régionale de contrôle. «Nous avons comme principal objet de cette réunion, d’examiner le projet de budget 2024 de l’institution. Et là, nous regardons d’abord l’exécution budgétaire, puis nous préparons les projets de budget, de fonctionnement et d’investissement à soumettre à nos ministres qui doivent les valider», a insisté Mamadou Deme.

Quelques chiffres

Le budget général de l’exercice 2023, équilibré en recettes et en dépenses avait été approuvé par le Conseil des ministres des Assurances à un peu plus de 4,3 milliards de francs CFA. Présentant les chiffres clés de la Cima de 1996 à 2021, les experts ont fait état d’un chiffre d’affaires global des sociétés d’assurance vie et non vie, passé de 246 à 1 489 milliards de francs CFA. Soit une augmentation de 504,7% ; d’une population passée de 88,7 millions d’habitants à 172,4 millions sur la même période ; de 152 décisions d’agrément de sociétés d’assurances ; 183 demandes de réévaluation d’actifs examinées.

Mais aussi, 663 contrôles effectués sur place des sociétés d’assurance ; 39 retraits d’agréments de sociétés d’assurances ; 920 décisions d’agréments des dirigeants des sociétés d’assurance ; 45 sociétés mises sous administration provisoire ; 923 plans de financement et redressement examinés ; 65 sociétés placées sous surveillance permanente des directions nationales des assurances. En 2023, le compte Fonds de réserve a été équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1,157 milliard de francs CFA et le Fonds séquestre à près de 750 millions de francs CFA. Cette réunion du Comité des experts se tiendra jusqu’au 8 décembre.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire