mdas

 

 

Prévue pour quatre jours, une formation interne visant le renforcement des capacités d’une centaine d’agents de la direction générale des Marchés publics (DGMP) s’est ouverte ce lundi 3 octobre à Libreville. L’ambition des responsables de cette administration placée sous l’autorité du ministère du Budget et des Comptes publics est de fournir des connaissances et des aptitudes aux participants en matière de passation de la commande publique pour une meilleure exécution de celle-ci.

Des agents pendant le module 1 avec Rodrigue Bongo Koumba, expert senior. © Gabonreview

 

Ce lundi s’est ouverte à la Chambre de commerce de Libreville la formation interne de la direction générale des Marchés publics qui est prévue durer 4 jours. C’est la deuxième du genre après l’érection de la DGMP en administration autonome, début 2020. Pour cette session aussi, 100 agents sont inscrits, répartis en deux groupes de 50 (matin et soir).

Au cours de cette formation dont le but est de fournir aux participants les connaissances, les aptitudes et les prérequis pour leur permettre de mieux comprendre les procédures en matière de passation de la commande publique en vue de son exécution dans les meilleures conditions, les agents seront formés sur 4 modules : la réglementation sur les marchés publics, la planification des marchés publics, la passation des marchés et l’exécution des marchés. Le contenu de chaque module est composé de connaissances théoriques, de cas pratiques et d’évaluations par des questions à choix multiples (QCM).

Serge Christian Piron (au milieu), lors de l’ouverture de la formation, le 03 octobre 2022. © Gabonreview

Une nouvelle tradition à la DGMP

S’il précise que le format de cette 2e session est différent de celui de la session précédente, Serge Christian Piron annonce cependant que la formation «tendra à devenir une tradition» à la DGMP. D’autant plus qu’elle fait désormais l’objet d’une forte demande de la part des agents.

«L’objectif de cette nouvelle édition est de passer en revue les principaux aspects du Code des marchés publics auprès d’un auditoire composé à la fois de néophytes et d’initiés (et) de susciter l’émulation afin que le panel des experts de la passation des marchés au sein de notre direction générale s’élargisse le plus rapidement possible, pour assurer sereinement la relève», a déclaré le directeur général adjoint lors de l’ouverture officielle de la formation.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Loozap dit :

    Il est important de bien se former pour être efficace dans a tâche a faire .

Poster un commentaire