Visiblement, les résolutions de la plénière du 21 décembre dernier à l’Assemblée nationale ont été mal interprétées, voire mal rendues. Si les médias ont annoncé la légalisation du mariage coutumier, il n’en n’est encore rien. Dans un communiqué daté du 22 décembre, Faustin Boukoubi indique que cette «proposition de loi est loin d’être adoptée».

Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, assure que la proposition de loi sur le mariage coutumier est loin d’être adoptée. © D.R.

 

A l’issue de la plénière de l’Assemblée nationale du 21 décembre dernier, les médias ont tôt fait d’annoncer la légalisation du mariage coutumier. Or, selon la mise au point du président de cette chambre du parlement, Faustin Boukoubi, il n’en n’est encore rien. Il l’a fait savoir dans un communiqué daté du 22 du mois en cours.

En se focalisant sur la procédure législative en matière d’adoption de proposition de loi, qui comporte d’ailleurs plusieurs étapes dont l’examen successif dans les deux chambres du Parlement, la Commission mixte paritaire, la saisine du gouvernement pour appréciation, amende ou rejet du texte, le retour aux deux Chambres pour délibération et adoption, la promulgation par le président de la République chef de l’Etat ; le président de l’Assemblée nationale a indiqué que ce projet de loi est loin d’être adopté.

«En effet, ni l’étape de la Commission mixte paritaire Sénat/Assemblée nationale, ni celle du gouvernement, ni celle du juge administratif ou constitutionnel, le cas échéant, encore moins celle de la promulgation, ne sont pour l’instant abordées», a précisé le président de l’Assemblée nationale.

Faustin Boukoubi rappelle en conséquence qu’«en matière de mariage, seules les dispositions prévues par les lois antérieures à cette proposition de loi, notamment les dispositions pertinentes du Code civil relatives au mariage civil, demeurent en vigueur».

Quoiqu’il en soit, la proposition de loi portant reconnaissance légale du mariage coutumier en République gabonaise, visant à légaliser ce type de mariage pour lui offrir un cadre juridique, tout en procurant des avantages à l’épouse et aux enfants, est en examen à l’Assemblée nationale.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Chela dit :

    Quand c’est pour modifier la constitution, ça passe comme une lettre à la poste.

  2. duchesse dit :

    et pourtant la loi sur l’homosexualité a été voté presqu’en procédure d’urgence

  3. diogene dit :

    N’oublions pas les décrets d’applications sans lesquels une loi n’est qu’une coquille vide !

  4. Elvire MASSIMA dit :

    Franchement ce projet de loi est très banale.comment es possible de revêtir quel chose de la tradition un caractère juridique alors qu’elle devrait obéir à une jurisprudence traditionnelle qui n’avait pas pourtant bien fonctionné au temps de Léon MBA d’ou il avait pri un décret portant interdiction de dot en République Gabonaise.L’officier d’état civil ne peut officialiser des telles relations parceque se sont eux qui marient les enfants mais les papas respectifs des futurs mariés d’ou l’expression de mariage familiale# de dot.
    L’origine de mot dot vient de mohar en hébreu qui signifie prix d’achat d’une épouse, argent de noce.cette pratique est païenne.car ce sont les Cananéens qui l’ont proposé aux juifs lors sichem fils d’amor viola Dina fille de Yaacov(Jacob) pour réparer son acte.(Genese34:1-) Cette pratique n’avait été acceptée par les frères de Dina d’ou ils se sont fâchés et ça produit le massacre.parcequ’ils ont trouvé indigne que leur soit violé et en retour c’est la dot qu’on leur propose.La Bible dit que c’est aux parents d’amasser pour leurs enfants et non le contraire.c’est de joug que vous mettez aux pts fils.car c’est serait ce même pt fils qui prendre soin de vous et vous aidez.Il faut être juste vous pensez que les parents de l’homme n’ont pas aussi souffert pour l’avenir de leur fils.Abraham n’avait pas donné la dot pour Rebecca,il avait offert les cadeaux à Rebecca et non à ses parents.Lisons bien les écritures.es ce que la famille de Rebecca avait Rémi une grosse liste et fixé un prix pour leur fille ? C’est quoi ce commerce d’Ames.c’est étonnant Jésus avaient chassé les marchands d’ames dans le temple aussi parmis tant d’autres.Honorer ses parents c’est du respect,témoigner de l’amour sans contraintes.Le future petit fils et votre fille doivent être soutenu par vous les parents dans un projet de mariage.c’est quoi ces amendes?vos filles deviennent t-elles des fonds de commerce.Nous(chrétiens) sommes la propriété de Jésus.alors il nous acheté à un grand prix.Devrons nous être redevable à la tradition ?

    • Fille dit :

      @Elvire M. : donc en dehors de la bible nos traditions, us et coutume n’ont jamais existé ? J’ai tendance à pensé que si j’existe ce jour c’est que mes ancêtres ont existé, avant eux leurs ancêtres. Mais comment pouvez-vous résumer notre histoire et nos vies à ce qui a été écrit par d’autres sous d’autres cieux ? Tout de même, nous souffrons tous d’aliénation culturelle voire mentale à des degrés différents, mais là c’est le fond. Pouvez-vous nous parler de l’histoire du Gabon et de l’Afrique avec autant d’envolée ? Sinon, considérez-vous gravement atteinte et remettez-vous en question. Dieu a bien créé tous les peuples de la terre avec leur environnement et leur histoire. Meilleurs voeux de rétablissement mental à tous pour l’année 2021.

      • NTOGO Hilaire dit :

        Fille bonjour,

        Très très bonne réflexion. Je suis très heureux qu’il y a encore des africain(es) et; particulièrement des gabonais(es)qui ont cette véritable pensée et logique de vivre dans son environnement.

        Bonne fête de fin d’année.

      • Espritvif dit :

        Fille, meme si on fait astraction de la tradition biblique, ce qu’il dit n’est pas incensé. ca devrait etre au parents d’épauler les futurs mariés, pas de les asphixier. et l’homme a qui on exige une dote ses parents ont aussi trimé pour lui, vu que c’est souvent l’argument des familles maternelles. ensuite quand on encourage les filles a etre échanger comme du betail pour de la monnaie, comme voulez vous defendre les droits des femmes. une épouse qui a été quasiment achetée, ca démarre mal niveau respect.

  5. Bikoro dit :

    @Fille. Vous avez TOUT parfaitement résumé.
    Cette logorrhée sur les Juifs, le Christ et patati patata n’est que le signe d’une profonde aliénation. Nier ses parents (notre culture, notre histoire, c’est-à-dire ce que nous sommes) pour considérer ceux de quelqu’un d’autre (culture juive, culture musulmane, culture française…) comme les siens, c’est qu’on a atteint le fond de l’ignorance. Amen.

  6. Bona dit :

    Elvire vous venez parler de la bible ici quand cet article parle de la légalisation ou encore de la reconnaissance légale du mariage. Vous aussi quel est ce zèle, c’est dommage. Ou est le rapport avec cette thématique. Bon moi je vous explique que légaliser le mariage coutumier c’est reconnaître la force obligatoire de US et coutumes contrairement à la culture occidentale en générale. Voici le fond du problème. Bonne fête.

Poster un commentaire