Le président de la République a inauguré, jeudi 13 août à Libreville, plusieurs infrastructures destinées aux forces de défense et de sécurité. De la Marine nationale aux sapeurs-pompiers, en passant par la Sécurité pénitentiaire, la Direction de la Contre-ingérence des Services militaires, le Groupement blindé d’intervention (GBI) et le 1er Régiment parachutiste, cette série de mises en service marque une nouvelle étape dans le programme de modernisation engagé depuis 2024.

Le chef de l’État procédant à l’inauguration des sièges des États-majors du Groupement Blindé d’Intervention (GBI) et du 1er Régiment Parachutiste, le 13 août 2026. © Communication présidentielle

 

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé, jeudi 13 août, à l’inauguration de plusieurs bâtiments dédiés aux différents corps militaires et de sécurité.

Ces réalisations, qui concernent notamment les états-majors de la Marine nationale, des sapeurs-pompiers, du Groupement blindé d’intervention (GBI) et du 1er Régiment parachutiste, ainsi que la Sécurité pénitentiaire, traduisent la volonté des autorités de renforcer les capacités opérationnelles des forces et d’améliorer leurs conditions de travail.

Une vaste opération qui s’inscrit dans la « cure de jouvence plurisectorielle » annoncée par le chef de l’État lors de ses vœux aux armées, le 3 janvier 2024.

La Marine nationale se dote d’un nouveau centre de commandement

© Gabon 24

Première étape de cette série d’inaugurations : le nouvel État-major de la Marine nationale. Installé dans un ancien site dédié à une représentation étrangère, le bâtiment réhabilité devient désormais l’un des principaux centres de décision de la force navale gabonaise.

Après la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque commémorative, Brice Clotaire Oligui Nguema a visité les nouvelles installations, accueilli par la ministre d’État à la Défense nationale, Brigitte Onkanowa.

Réalisé avec l’appui de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) et réhabilité par l’entreprise TCF, le nouvel état-major doit notamment contribuer à la surveillance des espaces maritimes et de la Zone économique exclusive (ZEE).

L’enjeu est stratégique pour le Gabon, dont le vaste espace maritime demeure exposé à différentes formes d’activités illicites dans le Golfe de Guinée. Le nouvel outil de commandement doit ainsi permettre aux forces navales de disposer de meilleures conditions pour assurer la protection du territoire maritime et du patrimoine atlantique.

Au-delà des capacités opérationnelles, les autorités mettent également en avant l’amélioration des conditions de travail des personnels militaires.

Les sapeurs-pompiers renforcent leur capacité de commandement

© Gabon 24

Le chef de l’État a ensuite inauguré le nouvel État-major du Corps des sapeurs-pompiers de Bessieux, baptisé « Général de brigade Mbadinga Marius ».

Construit sur une superficie de 2 034 m², le bâtiment compte trois niveaux, 52 bureaux, une salle d’opérations, une salle de réunion et une esplanade.

L’infrastructure doit servir de centre de conception, de planification et de commandement du Corps des sapeurs-pompiers. Elle vise notamment à améliorer la coordination des interventions et la capacité de réponse face aux situations d’urgence.

Dans un contexte marqué par des exigences croissantes en matière de protection des personnes et des biens, le nouvel état-major entend ainsi offrir aux sapeurs-pompiers un environnement davantage adapté à leurs missions.

La Sécurité pénitentiaire mise sur la modernisation et la réinsertion

Autre infrastructure inaugurée : le bâtiment annexe du Commandement en chef de la Sécurité pénitentiaire.

Réalisé en neuf mois, l’ouvrage comprend 38 bureaux, dont six bureaux de direction, une salle de réunion, un poste de police et une salle d’opérations.

Mais cette réalisation présente une particularité : une partie importante de la main-d’œuvre mobilisée était gabonaise, avec notamment la participation de personnes détenues.

Celles-ci ont été associées aux travaux dans le cadre d’un dispositif combinant activité professionnelle, formation et apprentissage. Une démarche présentée comme un outil de préparation à la réinsertion sociale et professionnelle après la détention.

La mise en service du bâtiment intervient par ailleurs après la réforme du cadre organique du Corps autonome de la Sécurité pénitentiaire, consacrée par le décret du 14 novembre 2025 relatif aux attributions et à l’organisation de cette structure.

Le GBI et les parachutistes passent à une nouvelle étape

© Gabon 24

La série d’inaugurations s’est poursuivie avec les nouveaux sièges des états-majors du Groupement blindé d’intervention et du 1er Régiment parachutiste.

Pour le GBI, le complexe a été baptisé du nom du Général d’armée Grégoire Kouna. Réalisé sur deux années, il comprend notamment des bureaux équipés, une salle d’opérations, une salle de transmission, des salles de cours, des magasins de stockage, une soute à munitions, un hangar EAB rénové ainsi que des mess destinés aux officiers, sous-officiers et gardes.

La place d’armes a également été réaménagée.

À cette occasion, le président de la République a remis une distinction honorifique au Général Grégoire Kouna, qui totalise 45 années de carrière militaire. Celui-ci a notamment commandé le GBI de 1989 à 2001 avant de diriger la Garde républicaine de 2005 à 2020.

Le 1er Régiment parachutiste modernise son outil de formation

Au Camp Commandant Guy Norbert Aissat, le chef de l’État a également réceptionné le nouveau bâtiment destiné à abriter l’État-major du 1er Régiment parachutiste.

Cette unité, qui constitue le principal centre de formation des troupes aéroportées des Forces de défense et de sécurité, dispose désormais d’un complexe comprenant un bâtiment R+2, des bureaux, un amphithéâtre, une salle tactique, une salle d’optique, une salle informatique, une bibliothèque, une salle de réunion, un réfectoire ainsi que plusieurs espaces dédiés au personnel.

L’objectif affiché est double : améliorer les conditions de travail et renforcer les capacités de formation et de commandement.

Une même ambition : transformer l’outil de défense

© Gabon 24

À travers cette succession d’inaugurations, le président de la République entend donner une traduction concrète à la politique de modernisation des Forces de défense et de sécurité engagée depuis 2024.

Marine nationale, sapeurs-pompiers, Sécurité pénitentiaire, GBI et 1er Régiment parachutiste : les infrastructures mises en service jeudi couvrent des secteurs différents, mais répondent à une même logique.

Il s’agit de renforcer les capacités de commandement, d’améliorer les conditions de travail et de formation et, plus largement, de doter les forces gabonaises d’un environnement matériel présenté comme compatible avec les exigences de la défense nationale et les défis sécuritaires contemporains.

Pour le chef de l’État, cette modernisation doit désormais se traduire sur le terrain par davantage d’efficacité opérationnelle et une meilleure protection des populations et du territoire national.

 
GR
 

0 commentaire

Be the first one to leave a comment.

Post a Comment