Partie intégrante du quotidien des agriculteurs, essentiel pour renforcer la productivité agricole et les moyens d’existence en milieu rural, l’utilisation des machines agricoles par les entrepreneurs agricoles locaux demeure très faible. Pour renverser la tendance et favoriser un meilleur rendement de la production des acteurs agricoles, Diesel Gabon à travers son partenaire STIHL a entretenu, le 26 mai 2023, une trentaine d’agriculteurs sur l’avantage de l’utilisation de petit matériel agricole motorisé.

Les entrepreneurs agricoles gabonais face aux formateurs STIHL lors de l’atelier sur l’utilisation de petit matériel agricole motorisé. © Gabonreview

 

Le 26 mai dernier, à Avorbam dans la commune d’Akanda, la Société Diesel Gabon et son partenaire STIHL ont organisé à l’endroit d’une trentaine d’entrepreneurs agricoles, un atelier de découverte, d’exploitation et d’entretien des petits matériels agricoles motorisés de la marque STIHL. Cette rencontre de savoir avait pour objectif de sensibiliser sur les avantages de mécanisation agricole, entre autres : meilleure productivité, augmentation des rendements, gains de temps et réduction de la pénibilité.

Des entrepreneurs agricoles gabonais face aux formateurs STIHL lors de l’atelier sur l’utilisation de petit matériel agricole motorisé. © Gabonreview

«Pour pouvoir répondre aux besoins de ses clients d’Afrique francophone et anglophone, STIHL a mis en place un centre de formation basé en Côte-d’Ivoire. C’est pour cette raison et à travers son partenaire Diesel-Gabon que nous retrouvons ce matin sur le site d’Horta pour monter aux entrepreneurs de la filière agricole le petit matériel motorisé qui peut les aider à un meilleur rendement de leur production, à travers des échanges et des démonstrations en petit groupe de 7 membres», a expliqué la responsable commerciale à la société Diesel Gabon, Stella Augy.

Au cours de cet atelier, les participants ont été entretenus sur les aspects généraux de l’exploitation et de l’entretien du petit matériel agricole motorisés ainsi que sur les notions et les attitudes sécuritaires permettant de garantir une protection fiable et rigoureusement testée. Ils ont également bénéficié des démonstrations et des tests pratiques sur plusieurs matériels agricoles de la marque STIHL, à savoir : les récolteuses à palmier PC 70 et PC 75, les tronçonneuses MS 170 et MS 382, les pulvérisateurs ADOS, SR420 et SG 230, la motobineuse MH 710, les motos pompe WP 230, WP 300, WP 600 et WP 900, la débroussailleuse avec couteau broyeur, la tarière pour la trouaison et les vêtements de protection anticoupures.

En effet, selon le rapport du Fonds mondial pour l’alimentation (FAO) sur l’agriculture, publié en septembre 2016, intitulé «la mécanisation durable, un énorme potentiel pour l’Afrique subsaharienne», l’accès au matériel agricole est essentiel afin de renforcer la productivité agricole et les moyens d’existence en milieu rural. La mécanisation agricole est l’un des facteurs d’intensification de l’agriculture et de croissance de la production.

© Gabonreview

«Aujourd’hui, nous nous rendons compte que dans tous les pays, on a une pénurie de main-d’œuvre et on ne peut pas faire l’agriculture sans les hommes, donc il faut mécaniser l’agriculture pour pouvoir espérer un rendement et perdurer dans cette activité. À travers les modules que nous avons présentés aujourd’hui, les participants découvrent un ensemble de machines qu’ils peuvent utiliser dans tout type de culture. Cela permet de gagner en temps et de faire de l’agriculture, sa source de revenus principale et non accessoire», a confié le formateur Inza Ouattara.

Très satisfaite d’avoir participé à cet atelier, le secrétaire général de la coopérative agricole Poulou située à Essassa, Blandine Moudounga Bakita, a remercié les initiateurs, assurant que l’agriculteur n’est plus celui d’autres fois qui exécutait des travaux archaïques, pénibles. «Avec la présentation de machines chez STIHL, un travail qui se ferait à la main en une semaine, en une journée, nous aurons tout gagné. Avec STIHL, c’est la modernité, c’est l’innovation. À mon avis, la mécanisation serait une bonne chose pour l’agriculteur gabonais aujourd’hui».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire