Le magazine américain US News & World Report vient de publier son classement 2022 des meilleures universités du monde. L’Université Omar Bongo (UOB) ne figure pas dans cette classification intégrant 66 universités africaines.

L’UOB n’est pas dans le lot des 66 universités africaines présentes dans le classement 2022 des meilleures universités dans le monde du magazine US News & World Report. © Facebook

 

Mères des universités au Gabon, l’Université Omar Bongo (UOB) ne figure pas parmi les références en la matière sur le continent. En effet, l’institution est absente des 66 universités africaines présentes dans le classement 2022 des meilleures universités dans le monde, publié récemment par le magazine américain US News & World Report. Ce classement est basé sur plusieurs indicateurs tels que la performance de recherche universitaire et la réputation mondiale et régionale. Ainsi, plus de 1750 écoles d’enseignement supérieur ont été répertoriées dans le monde, dont 66 d’Afrique.

Ce classement est «censé aider les étudiants en quête d’universités de prestige à mieux s’orienter dans le milieu de l’enseignement supérieur». Sur le continent, l’Afrique du Sud occupe les quatre premières places avec l’Université du Cap, de Witwatersrand, l’Université Stellenbosch et celle du KwaZulu-Natal. L’Égypte reste cependant le pays le plus représenté avec 22 universités qui figurent dans le classement. Une seule université francophone (hors Maghreb) apparaît dans ce tableau des meilleures écoles d’enseignement supérieur africaines. Il s’agit de l’Université de Yaoundé au Cameroun.

Pour enfin espérer intégrer ce classement, le Gabon et l’UOB doivent cravacher dur. Déjà, dans le classement des meilleures universités du monde, pour l’année 2021, publié le 15 août dernier par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy, aucune université et école supérieure gabonaise n’a pu intégrer ce ranking, alors que 18 universités africaines y figuraient. Une lueur d’espoir est peut-être apparue avec les récents états généraux de l’UOB, qui visaient à hisser l’institution aux standards de meilleures universités du monde à l’horizon 2023. Rendez-vous est donc pris pour cette année.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. l’espoir fait vivre…Amen.

  2. herve Dumont dit :

    «  » » » » » »Une lueur d’espoir est peut-être apparue avec les récents états généraux de l’UOB, qui visaient à hisser l’institution aux standards de meilleures universités du monde à l’horizon 2023″ » » » » » » » »

    Le père Noêl passe bientôt….

  3. medzomekoure dit :

    Il faut commencer par débaptiser ce machin, le nom est déjà révélateur …
    comment pouvez-vous imaginer avoir une université digne de ce nom avec des cancres à la décision…
    c’est tout simplement impossible, il faut déjà soi-même avoir été à l’université pour comprendre à quoi ça sert…pitié de nous.

  4. isidore dit :

    Les Bongo ne sont pas des modèles. Aucune école ne devrait porter le nom Bongo. Ça sonne comme un malheur.

  5. UDFR dit :

    En ligne de mire MIT, UCLA, Stanford, Imperial College , Ecole Polytechnique, j’en passe et des meilleurs,…..bref du pain sur la planche..

  6. Zobolus dit :

    Vous avez des cancres et des bras casses à la tête de l état et vous êtes étonné du résultat. Lol

Poster un commentaire