Le directeur de général de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) a visité, le 10 avril à Owendo, quelques entreprises installées sur le domaine portuaire. Cette mini-tournée a permis à Apollinaire Alassa de s’assurrer du respect des mesures barrières contre le Coronavirus en zone portuaire.

Apollinaire Alassa (gauche) sur les installations de GSEZ Logistics, le 10 avril 2020 à Owendo. © Gabonreview

 

Les mesures barrières contre le Coronavirus en zone portuaire étaient au centre d’une mini-tournée du patron de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), le 10 avril à Owendo. Apollinaire Alassa s’est notamment rendu sur les installations de Gabon Special Economic Zone (GSEZ) et sur la base de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), pour s’assurer du respect des mesures barrières contre le Coronavirus.

Apollinaire Alassa expérimentant à la caméra thermique à GSEZ Logistics, avant l’exposé sur les mesures barrières à la base de Comilog. © Gabonreview

Une tournée à l’issue de laquelle l’autorité portuaire a été rassurée du respect des mesures barrières au sein des entreprises visitées. «Nous sommes en guerre contre un ennemi invisible. Certaines mesures doivent être absolument prises pour gagner ce combat, et je suis heureux de constater que c’est effectivement le cas. C’est une bonne chose et je vous exhorte à continuer dans ce sens, car il en va de la pérennité des activités en zone portuaire, où transite 90% des biens consommés au Gabon», a affirmé Apollinaire Alassa.

Au New Owendo International Port (NOIP), notamment, le directeur général de l’Oprag a expérimenté une caméra thermique. «Ce dispositif, le premier au niveau du Gabon, permet d’être renseigné sur la température corporelle des personnes qui pénètrent sur nos installations. Lorsque la température d’une personne avoisine les 38 degrés, sa photo est prise et la température confirmée avec un thermo flash. Si la température est confirmée, la personne est conduite à l’infirmerie du port. A ce moment-là, le personnel médical confirme à nouveau la température avant de procéder au test du Covid-19 sur la personne. Juste après, le 1410 sera joint pour prendre connaissance de la conduite à tenir», a expliqué le responsable adjoint QHSE de GSEZ Cargo Port.

Selon Roland Anguile, ce dispositif est déjà opérationnel au niveau de GSEZ Cargo Port et GSEZ Logistics. «Le déploiement est en cours au niveau du GSEZ Mineral Port et l’ensemble des sites appartenant à GSEZ», a-t-il annoncé.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire