Le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a invité les topographes et géomètres de nationalité gabonaise à se faire enregistrer auprès de ses services au plus tard le 28 février prochain. L’objectif est de doter le Gabon, qui n’en dispose pas encore, d’une base de données sur les métiers de l’Urbanisme, de la construction des affaires foncières.

Topographes et géomètres gabonais sont priés de se faire enregistrer auprès du secrétariat général du ministère de l’Urbanisme, au plus tard le 28 février 2022. © Twitter

 

Ne disposant pas d’une base de données sur les métiers de l’urbanisme, le Gabon souhaite corriger cette aberration. A cet effet, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, dans L’Union du 7 février, a invité les personnes de nationalité gabonaise, ayant des profils d’ingénieur topographe ou géomètre, «à se faire enregistrer individuellement au secrétariat général sis à l’immeuble Alusuisse, muni d’un curriculum vitae, ainsi que les copies des diplômes, au plus tard le 28 février 2022». L’initiative vise à «constituer une base de données sur les métiers de l’Urbanisme, de la construction des affaires foncières».

Le topographe intervient en amont des travaux et fait le plan d’implantation de l’ouvrage à réaliser, pendant le chantier pour assister et conseiller le constructeur et après pour le récolement. Le géomètre, quant à lui, exerce une mission d’intérêt général, celle de dresser les plans et les documents topographiques à incidence foncière. La mission principale de l’urbanisme est de concevoir et conduire des actions cohérentes dans les domaines de l’habitat, des équipements, des espaces publics et du développement communal ou intercommunal, en concertation avec les collectivités locales. En d’autres mots, les professionnels de l’urbanisme sont d’abord des fabricants de la ville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire