Se disant lésés dans leurs droits par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale qui a récemment annoncé la mise sous bons de caisse des enseignants absents à leur poste pour cause de grève, le Sena et la Conasysed menacent de porter l’affaire en justice.

Fridolin Mve Messa, secrétaire général du Sena. © Facebook

 

Comme annoncé il y a quelques jours, plusieurs enseignants ont été mis sous bons de caisse et ne devraient toucher leurs salaires qu’en donnant la preuve qu’ils ont bel et bien été à leurs différents postes de travail durant le mois de novembre courant. L’initiative de Théodore Koumba, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, n’a plu ni à la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) ni au Syndicat de l’éducation nationale (Sena) qui ont lancé une grève depuis plusieurs semaines sut toute l’étendue du territoire national.

Le chef de file de la deuxième organisation syndicale a d’ailleurs annoncé sur sa page Facebook qu’ils entendent intenter une action en justice contre le collaborateur du ministre Pr Patrick Mouguiama Daouda. Une plainte qui, explique Fridolin Mve Messa, vise à «faire respecter les droits des agents en grève». Le leader syndical annonce également que, «officiellement [ils exigent] désormais le départ de Théodore Koumba du secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale».

En attendant, le syndicaliste assure que «tous les enseignants qui auraient été mis sous bons de caisse au motif qu’ils sont en grève [verront leurs] titres de paiement restitués rapidement et sans condition». «La restitution des bons de caisse devient un préalable pour tout dialogue», décrète-t-il.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire