Les opérateurs économiques locaux, en particuliers les artisans, ont été largement sollicités lors de la deuxième Mission économique et commerciale de Francophonie à Libreville. Durant ce forum des affaires en Afrique centrale, ils ont exposé leurs produits, mettant en valeur «le made in Gabon» et montrer aux investisseurs étrangers leurs capacités, leur savoir-faire en matière d’innovation et de production.

Le ministre du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi, coupant le ruban symbolique en présence de l’Administrateur de l’OIF, Geoffroi Monpetit et de nombreux participants. © Gabonreview

 

La deuxième Mission économique et commerciale de la Francophonie, du 6 au 8 juillet à Libreville, a été l’occasion pour les promoteurs d’entreprises locales de présenter au public leurs produits. Une manifestation faite à travers une foire organisée dans le sillage des rencontres et échanges entre les participants à ce forum des affaires francophones. Le ruban symbolique de cette édition a été coupé par le ministre gabonais du Commerce Yves-Fernand Manfoumbi, accompagné de l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (IOIF).

Quelques produits exposés lors de la Mission économique et commerciale de la Francophonie à Libreville, du 6 au 7 juillet 2022. © Gabonreview

A travers cette expérience, les organisateurs de la Mission ont ainsi voulu offrir l’expérience à la population dans le but de leur proposer des gammes de produits «made in Gabon», mais aussi et surtout de soutenir les producteurs locaux. Plusieurs stands ont été érigés à l’esplanade de l’hôtel Nomad. Ils ont présenté des produits allant de l’agroalimentaire, à l’habillement en passant par le cosmétique à base des produits du terroir et les boissons alcoolisées locales, à l’exemple de la Timba Beer, brassée artisanalement, à base de manioc.

«Il s’agit d’une foire qui a été élaborée pour permettre aux participants à ce forum des affaires de francophone de s’imprégner du savoir-faire des entrepreneurs gabonais, des startups comme des majors comme Olam ou Sucaf-Gabon qui présentent ici les huiles, les savons et les sucres. Il s’agit surtout de permettre à ces entreprises locales de s’exprimer, d’exposer leur savoir-faire, leurs articles, leurs produits pour se faire connaître et peut-être trouver de potentiels partenaires», a fait savoir un opérateur économique, exposant.

La deuxième Mission économique et commerciale de la Francophonie, initiée par l’OIF, a démarré le 6 juillet à Libreville sous le thème «Faire des affaires au Gabon avec des entreprises de l’espace francophone». Un moment marqué par la conférence principale axée sur la thématique : «les nouvelles opportunités commerciales en Afrique centrale à l’heure de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)». Ce rendez-vous des affaires a également eu une particularité : permettre aux entreprises nationales et internationales de tisser des partenariats Business to Business (B to B).

Les participants ont pu prospecter des marchés, discuter affaires et resauter avec plus de 150 opérateurs économiques gabonais dans les trois secteurs d’activités que sont l’agro-industrie, les énergies renouvelables, les biens et services numériques.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire