Moanda : Eramet Comilog renforce la prévention des risques avec l’installation des membres du CSST

Eramet Comilog a installé, ce lundi 8 septembre, à Moanda, son Comité de sécurité et de santé au travail (CSST), en conformité avec les articles 252 à 258 du Code du travail et l’Arrêté n°006/MTEPS du 12 avril 2010. Cette mesure est une obligation légale pour les entreprises de plus de 50 salariés au Gabon et vise à placer la santé et la sécurité au cœur du dialogue social.

Des représentants du CSST posant avec quelques membres du Codir d’Eramet Comilog et l’ADG, Léod Paul Batolo, à l’issue des installations. © D.R.
Entreprise employant plus de 2 000 personnes, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a mis en place, ce lundi 8 septembre 2025, son Comité de sécurité et de santé au travail (CSST). L’objectif est en effet d’«encadrer rigoureusement la prévention des risques et d’améliorer durablement les conditions de travail».
Le Comité, présidé par l’Administrateur directeur général de Comilog, est composé du responsable de la Sécurité, du médecin d’entreprise, d’un secrétaire issu des représentants du personnel, ainsi que de neuf représentants salariés élus, dont trois cadres et six autres salariés. Composition paritaire, elle garantit un équilibre entre la direction et les travailleurs. Ses missions principales incluent «l’analyse des conditions de travail, l’identification des risques professionnels, la conduite d’enquêtes sur les accidents» et la mise en œuvre de mesures préventives et correctives.

© D.R.
Lors de l’installation des membres de ce Comité, l’inspecteur du Travail, Rodrigue Joël Louembet, a souligné l’importance de ce dispositif. «La mise en place de ce Comité constitue un outil essentiel pour protéger les droits des travailleurs et renforcer la prévention. Elle illustre la volonté de Comilog de s’inscrire durablement comme une entreprise citoyenne», a-t-il fait savoir.
Eramet Comilog, filiale du groupe Eramet, joue un rôle économique et social majeur au Gabon avec l’exploitation d’une des plus riches mines de manganèse au monde, située à Moanda. Elle produit 7 millions de tonnes par an. Premier employeur de la province et parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Gabon, avec près de 3 500 emplois directs, notamment via Setrag, l’entreprise doit gérer «les enjeux liés à la santé et sécurités des travailleurs dans un environnement industriel à risques». La création du CSST marque ainsi une importante étape pour renforcer la prévention des accidents et favoriser un dialogue social constructif.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.