Les bénéficiaires actuels et futurs du fonds d’amorçage mis en place par l’État gabonais, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), en partenariat avec des microfinances, pour favoriser la lutte contre le chômage et le développement des entrepreneurs locaux, notamment dans les villes de Moanda, Mounana et Bakoumba, participent depuis le 26 août à un renforcement de leurs capacités à Moanda. La formation offerte par la compagnie minière entend accroître leurs stratégies commerciales et leur force de vente.

La formatrice Jeanne Dominique Tchialé échangeant avec les participants à la session de formation. © GabonReview

 

Des entrepreneurs en herbe ou confirmés des villes de Franceville, Moanda, Mounana et Bakoumba ont bénéficié durant 5 jours, à l’initiative de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), d’une session de formation portant sur les «les stratégies commerciales et force de vente». Pour mener à bien cette opération devant doper le potentiel cognitif des participants, la filiale gabonaise du groupe Eramet s’est attachée les services du cabinet FM Conseil financiers porté par la formatrice Jeanne Dominique Tchialé. 

Si de nombreux entrepreneurs ont déjà bénéficié de ce fonds, ils n’ont pas nécessairement la formation et les connaissances nécessaires pour pouvoir faire prospérer leur business. D’où cette formation donnée par Jeanne Dominique Tchialé. «Nous avons été sollicités par la Comilog dans le cadre d’une formation de renforcement des capacités destinée aux bénéficiaires, mais aussi aux futurs bénéficiaires du fonds d’amorçage, c’est-à-dire ceux-là qui n’ont pas encore bénéficié, mais qui ont l’obligation d’être plus ou moins outillés en matière commerciale pour pouvoir s’en sortir dans leurs activités, mais aussi pour être habilités à rembourser les crédits qui leur seront attribués», a-t-elle fait savoir.

70 participants représentant plusieurs corps de métiers, dont les agriculteurs, les commerçants, les fermiers, les pisciculteurs, les transporteurs, les techniciens industriels, en bâtiment, les acteurs de la transformation des produits locaux, venant de plusieurs villes de la province du Haut-Ogooué, prennent part à cette session. Et Jeanne Dominique Tchialé leur transmet des stratégies commerciales «parce qu’ils sont totalement ignorants de ce qui s’appelle stratégie commerciale en matière de vente, de services». 

«Nous leur apprenons, à la base, comment on se prépare en matière commerciale pour pouvoir vendre des services. On les a amenés à adopter la prédisposition dans leur fonctionnement et à concevoir des visions concernant leurs activités entrepreneuriales. C’est la base, le commencement de toutes activités pour prétendre réussir dans son activité», a-t-elle indiqué.  

© GabonReview

Prince Kouma Koumba, entrepreneur, responsable d’une PME agissant dans le secteur des transports et de la location de véhicules estime que cet atelier «permet d’avoir une bonne orientation et d’être fixé sur les attentes des clients ou du marché». Pour lui, cette formation est «très enrichissante» parce qu’«elle nous donne des informations supplémentaires sur comment gagner le terrain, le marché ou se déployer». La formation va donc lui permettre de booster son activité.

Fruit d’un partenariat entre Comilog, l’État gabonais et des établissements de microfinance, le Fonds d’amorçage vise à développer l’entrepreneuriat en facilitant l’accès au financement des Entreprises individuelles (EI) et des Très petites entreprises (TPE) situées dans 5 provinces traversées par le Transgabonais. Il donne un accès aux crédits pour les entrepreneurs à un taux d’intérêt garanti de 5 à 6%. Une véritable aubaine pour le développement des PME qui, très souvent, peinent à accéder aux crédits et marquant la volonté de la Comilog à contribuer à l’éclosion d’un véritable tissu économique dans sa zone d’implantation. Ce qui témoigne de l’engagement sociétal de l’entreprise et son soutien à la diversification économique et à l’entrepreneuriat des jeunes.

Depuis la mise en place de ce fonds en septembre en 2022, plus de 200 projets ont déjà été financés et plusieurs centaines d’emplois créés.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire