Président du Forum des caisses de dépôt depuis deux ans, la Caisse des dépôts et consignations du Gabon accueille à Libreville, le mercredi 27 octobre prochain, la 6e Conférence dudit forum sous le thème de la promotion des investissements durables et l’économie verte.

La CDC Gabon accueille, le 27 octobre 2021, à Libreville, la 6e conférence du Forum des caisses de dépôt. © CDC-Gabon/Gabonreview

 

Deux ans après avoir hérité de la présidence du Forum des caisses de dépôt, la CDC Gabon accueille mercredi prochain, à Libreville, la 6e édition de cette plateforme s’étant donnée pour mission de «mettre en valeur et de diffuser le modèle des caisses de dépôt en promouvant leur rôle dans la mobilisation de l’épargne, leur capacité à accompagner les politiques publiques et leur fonction de catalyseurs d’investissements de long terme, durables et productifs». Il s’agit d’une rencontre internationale à laquelle sont annoncés des organismes financiers de divers pays parmi lesquels la France, l’Italie, le Maroc, le Bénin, la Tunisie et la Côte d’Ivoire.

Organisé en présentiel dans la capitale du Gabon et par visioconférence pour certains participants, cet évènement est placé sous le thème de la promotion des investissements durables et l’économie verte avec l’appui de l’expérience des caisses de dépôt. Le forum se déroulera sous la forme de tables rondes, informe la CDC Gabon, et les travaux porteront sur quatre principaux thèmes : «Le modèle financier et de gouvernance des caisses de dépôt, une opportunité pour le développement économique à long terme de la zone Cemac ?» ; «L’émergence des Caisses en Afrique de l’Ouest, une dynamique au service d’une relance durable et résiliente ?» ; «L’économie verte – les caisses de dépôt et le Fonds vert climat» ; «Le rôle de l’Equity Public pour la relance économique et l’investissement responsable».

Si cette rencontre placée sous le haut patronage du président de la République est jugée importante, c’est qu’au Gabon, on considère que les caisses de dépôt sont des «acteurs majeurs de la mobilisation de l’épargne [et] des institutions financières publiques chargées de sécuriser, conserver et gérer une certaine épargne confiée par la loi ou par mandat». Ces structures, assure-t-on, «jouent un rôle de pivot dans l’accompagnement des politiques publiques au service du développement économique et social durable des pays d’appartenance».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire