mdas

 

Une nouvelle gamme 2020 de billets de banque devrait bientôt être mise en circulation dans la sous-région. Le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) envisage par la même occasion la démonétisation des billets de la gamme 1992 et le retrait progressif de ceux de la gamme 2002.

Vers la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets de banque en zone Cemac. © D.R.

 

Bientôt du nouveau dans les portefeuilles. Déjà annoncé en juillet dernier, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) envisage de lancer d’ici à la fin de l’année courante la circulation de nouvelles coupures de billets. Le sujet était au centre de la 7e session extraordinaire du comité ministériel de l’Umac tenue ce lundi 7 novembre par visioconférence.

À la Commission de la Cemac, on précise que ce projet d’émission d’une nouvelle gamme de billets et des possibilités de sa mise en circulation concerne uniquement ceux de 2020. Par ailleurs, il a également été question, lors de ces travaux auxquels a pris part Pr Daniel Ona Ondo, de programmer la démonétisation des billets de la gamme 1992 et le retrait des billets de la gamme 2002.

En juillet dernier, des sources nous avaient confié que les unités actuelles de billets ne changeront pas. Cependant, les coupures de 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 FCFA devraient non seulement «changer design et de format» et présenter des conditions de sécurité «plus fiables» censées rendre plus difficile leur contrefaçon. Concernant les nouvelles pièces, les unités monétaires de 1, 5 et 10 CFA dont l’utilisation est de plus en plus inadaptée  pourraient quant à elles disparaître pour ne rester que celles de 25, 50, 100 et 500 FCFA, toutefois avec de nouvelles caractéristiques, de tranche, de couleur et d’alliage.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Jones dit :

    Ça va appauvrir les gens qui cachent des milliards dans leurs maisons

  2. A Ntare Nzame Maman mè wo dit :

    Jones les agents économiques qui cachent de la monnaie métallique ou fiduciaire dans leurs maisons font de la thésaurisation de la monnaie. Ils sont toujours bien informés des mouvements des capitaux. Telle est l’histoire des billets de banque qui se promènent actuellement dans les valises.

  3. zuba dit :

    oui, ils sont nombreux au Gabon à cacher leur billets, à commencer par la famille de l’autre là!

  4. Mav dit :

    C’est une bonne chose, cela contribue à une bonne de la monnaie et par ricochet des échanges fructueux pour l’économie en général… c’en est une mauvaise pour les voleurs des deniers publics qui thésaurisent dans leurs maisons des milliards et qui doivent s’empresser de les écouler le plus rapidement possible au risque de les perdre….cet exercice monétaire doit se faire plus régulièrement pour les empêcher d’être aussi cupides…

  5. Frey de Maya dit :

    Je ne vois pas l’importance de cette nouvelle gamme de billets si la devise ne nous arrange pas, je me pose la question de savoir si cette gamme est imprimée dans l’un des pays de la sous région ?

  6. Nina dit :

    Quelle est la valeur economique de ces billets face au dollar oú à l’euro? Nous demandons à ces gens là, de valoriser la monaie pas de nous présenter de jolies billet de banquet, à chaque fois que la question de la valeur monétaire est mise sur la table. Qu’ils arrêtent de nous prendre pour Des illétré, non Mais l’Afrique jusqu’à quand ???

  7. Tata dit :

    C’est le vol de la France encore en plein jour .c’est elle qui donne l’argent que on doit utiliser, le fcfa est une monnaie française pas une monnaie africaine encore moins de la cemac. Regardez mes chers frères et sœurs africains et ouvrez les yeux, sur les pièces de monnaie la France voit que de 1 jusqu’à 10 fcfa ne pas utilisable dans la zone on va créer les pièces à partir de 25 fcfa quelle voleuse, il faut que nos états prennent leurs responsabilités

  8. Mahamathakmaimi dit :

    Inutile vous n’avez rien changé que les couleurs et les images au lieu de vous faisez autre chose dans les autres pays 100 correspond à notre 500 inutile vous êtes trompé nous n’avons rien d autre que les chiffres des grands chiffres avec une petite somme d’argent

  9. Alvine dit :

    Allons seulement 🚶‍♂️🚶‍♂️

  10. Laurel dit :

    Nous voulons la valorisation de la money on ne mange pas le design Et les couleurs .🥱
    Réfléchissez encore mieux et et valorisez cette money !!!!!!😐

Poster un commentaire