Promu Conseiller politique d’Ali Bongo après avoir été écarté du palais et du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), Joël Ogouma semble renaître de ses cendres. A Lambaréné et Ndjolé le 3 mai, l’homme a offert des kits alimentaires à près de 200 personnes du 3e âge, Covid-19 oblige ! Le geste n’est pas anodin, pour les observateurs de la vie politique de la province du Moyen-Ogooué, l’homme qui vient de quitter ses fonctions de gouverneur de la province du Woleu-Ntem, marque son retour sur la scène politique.

Joël Ogouma. © D.R.

 

Joël Ogouma a fait des heureux le 3 mai dans la province du Moyen-Ogooué. A Ndjolé et à Lambaréné, le bienfaiteur a offert des kits alimentaires à près de 200 personnes du 3e âge préalablement répertoriées. Coronavirus oblige, l’homme a dit répondre à l’appel d’Ali Bongo dans le cadre de la lutte contre cette pandémie dans le pays, à travers un soutien aux personnes économiquement faibles. De Ndjolé à Lambaréné son fief politique, le geste a été apprécié par les personnes impactées qui ont d’ailleurs vanté son côté «humanitaire», mais pour les observateurs de la vie politique gabonaise et du Moyen-Ogooué en particulier, cet acte posé par Joël Ogouma qui vient de quitter ses fonctions de gouverneur de la province du Woleu-Ntem pour regagner le palais présidentiel marque son retour sur la scène politique.

Dans cette province taxée de «très politique», où les hauts cadres du parti au pouvoir se livrent une guerre féroce pour le leadership, il avait été écarté du bureau politique et du comité permanent du Parti démocratique gabonais (PDG). Son retour au palais, à en croire certains observateurs, permettrait de rebattre les cartes. «Le retour à la présidence de la République de Joël Ogouma, jusque-là gouverneur dans le septentrion depuis plus de 24 mois et qui va devoir officier comme conseiller politique d’Ali Bongo a fait que le baromètre politique dans la province du Moyen-Ogooué connaisse une brusque hausse de température», disent-ils.

Cette promotion n’a sans doute rien d’extraordinaire pour cristalliser les attentions, surtout dans le contexte de crise sanitaire actuelle. Toutefois, après l’épisode des élections au sein du PDG en 2017 et le débarquement de l’homme quelques mois plus tard, certains estiment que cette sortie de Joël Ogouma quelques semaines après son retour au palais, marque de manière officielle son retour. «Il était jusque-là confiné et astreint à la neutralité par ses fonctions de gouverneur, sur la scène politique du Moyen-Ogooué. Maintenant il est libre de refaire la politique dans son Moyen-Ogooué», commentent-ils.

Pour rappel, il avait été contraint de quitter son fief sur la pointe des pieds alors qu’il était, dit-on, «au sommet de son art» puisque fraîchement élu membre du Bureau politique du PDG pour le 1er arrondissement de la commune de Lambaréné où il avait de fait écarté Richard Auguste Onouviet (RAO), et membre du Comité permanent, toujours élu, cette fois pour le compte du département de l’Ogooué et des lacs. Si son départ de la ville du « Grand blanc » avait réjoui plus d’un, avec ce retour, certains seraient sur le point d’entamer une traversée du désert.

Un retour scruté à la loupe

Une idée du don offert. © D.R.

Comme il fallait s’y attendre, du côté du Moyen-Ogooué ce retour est scruté à la loupe et donne l’impression de poser problème d’autant plus que Joël Ogouma assure encore les affaires courantes à Oyem en attendant la passation de charges, et sa prise de fonctions au palais. Le microcosme politique de la localité est pour ainsi dire en ébullition et des «têtes à décapiter» sont déjà désignées. Pour quel objectif ? S’interrogent ceux qui estiment que le pardon est la meilleure vengeance, quand bien-même, en politique dit-on, «on pardonne mais on oublie rarement».

Dans l’une de ses publications, le journal Le Mbandja qui milite pour l’unité du peuple migovéens (Moyen-Ogooué) appelait à une «paix des braves». Soupçonné d’être proche de RAO, principal adversaire politique d’Ogouma, Le Mbandja évoquait une forme de «conférence de Berlin» entre le «Lion de la montagne» et son cadet qui l’aurait déstabilisé lors des dites élections. Le journal présageait d’ailleurs de profonds bouleversements dans cette partie du Gabon, suite au retour de Joël Ogouma à Lambaréné.

«Il est clair qu’avec le retour d’Ogouma, Ali Bongo souhaite rebattre les cartes dans la gestion politique toujours tumultueuse du Moyen-Ogooué en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Et cette logique dit Joël Ogouma», déclarent ceux qui croient en l’homme.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire