L’opposition gabonaise, réunie à Mouila les 7, 8 et 9 septembre 2012, a adopté une déclaration commune à travers laquelle, elle a annoncé la création de l’Union des forces du changement (UFC) et exigé la tenue d’une conférence nationale ainsi que la réhabilitation de l’Union nationale.
Gabonreview.com - Mouila, vue de la salle lors des assises de l'opposition - © Union nationale
Au terme de trois jours de travaux à Mouila dans le Sud du Gabon, l’opposition gabonaise a consigné ses résolutions dans un mémorandum baptisé «Déclaration de Mouila». Quelques points de revendications résument le mémorandum ayant clôturé le forum tenu les 7, 8 et 9 septembre 2012 dans le chef-lieu de la province de la Ngounié.
Les partis politiques de l’opposition plaident pour l’alternance démocratique afin d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire politique du Gabon, après 44 ans de pouvoir exercé par le Parti démocratique gabonais (PDG). L’alternance, de leur point de vue, passe par la tenue d’une conférence nationale souveraine, urgence indépassable selon la coalition des partis de l’opposition. «Pour parvenir à cet objectif d’une alternance politique démocratique, l’opposition gabonaise dans son ensemble exige du pouvoir actuel l’organisation d’une conférence nationale souveraine qui reste une des voies urgentes, aux cotés de la transparence électorale déjà engagée (dont la biométrie) et de toutes les autres options présentes ou à venir, que l’Opposition jugera nécessaire», a clamé Me Louis-Gaston Mayila, président de l’UNPR, faisant lecture de cette déclaration de Mouila.
Gabonreview.com - Quelques leaders de l'oposition présents à Mouila - © Union nationaleLa déclaration de Mouila a listé un certain nombre de constats. Notamment, «l’aggravation des crises morale, politique, économique, institutionnelle, sociale et culturelle ; (…) la recrudescence des crimes dits rituels et leur impunité ; (…) l’interdiction de l’Opposition à avoir accès aux médias des services publics et la répression quasi systématique du Conseil national de la communication sur les organes de presse proche de l’Opposition ; (…) la pauvreté extrême d’un peuple gabonais excédé ; (…) les intimidations, les menaces et la répression aveugles et systématiques du pouvoir ; (…) le chômage et le désarroi de la jeunesse gabonaise.»
Gabonreview.com - Quelques leaders de l'oposition présents à Mouila - © Union nationaleOn notera que jusqu’ici l’exigence d’une conférence nationale n’était promu que par la société civile et les alliés politiques de l’Union nationale (UN), parti politique dissout en raison de l’acte posé par l’un de ses leaders, André Mba Obame, qui s’était autoproclamé président de la République, 17 mois après la présidentielle d’août 2009. Un acte qualifié de «haute trahison» par le pouvoir en place, entrainant ainsi la procédure judiciaire sous le coup duquel est actuellement le sociétaire iconoclaste de ce parti, André Mba Obame. D’ailleurs, un autre point de revendication, contenu dans la déclaration de Mouila, concerne la réhabilitation de son parti, l’UN, dont le leader est Zacharie Myboto.
Le «Forum de Mouila» a également débouché sur  l’engagement de fédérer les partis politiques de l’opposition sur une plateforme baptisée «Union des forces du changement» (UFC). Une esquisse, pourrait-on dire, de la détermination de l’opposition gabonaise à s’engager dans les prochaines batailles électorales avec une stratégie unitaire, plutôt qu’en rangs dispersés. Les leaders de l’opposition réunis à Mouila semblent s’être rendus à l’évidence que le choc des personnalités et les conflits d’égo ont ruiné leurs chances lors des précédentes batailles électorales.
Au terme de ce forum qui a enregistré la participation de 22 formations politiques, la marche et le meeting annoncés n’ont plus été organisés. L’opposition a indiqué vouloir éviter la confrontation avec le PDG dont le sénateur et membre du bureau politique, Norbert Diramba, a organisé un contre forum qui s’est terminé, le même jour, par une marche à laquelle ont pris part près de 300 personnes ramenées des départements voisins de la Douya Onoye (Mouila).  Selon Me Mayila, le PDG avait l’intention d’infiltrer la manifestation de l’opposition en vue de la faire déraper dans la violence. Conseillés par les sages de la localité, Maganga Moussavou du PSD et lui, hôtes du forum, se sont donc résolus à un simple tour de ville dans un cortège encadré par les forces de l’ordre.
«L’Opposition gabonaise lance un appel solennel au Peuple Gabonais à rester mobilisé à répondre à tous les mots d’ordre qui seront lancés pour l’aboutissement de ces exigences attendues», a lancé Louis-Gaston Mayila dans l’épilogue de la déclaration  de Mouila. Une tournée nationale qui n’a pas officiellement été annoncée devrait prochainement s’ouvrir en vue de promouvoir à travers le pays la tenue de la conférence nationale souveraine préconisée. Une rumeur récurrente indiquait que la ville de Mouila devrait enregistrer la venue, ce lundi 10 septembre, du président de la République, Ali Bongo Ondimba par ailleurs président du PDG, en vue  du lancement officiel des travaux du tronçon Mouila-Ndendé (75 km).

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le citoyen libre dit :

    Pour sutenir l’opposition envoyez par SMS a vos proches: Union des forces du changement(UFC) est Née pour la marche vers le changement du Gabon.
    Nous devons utiliser tous les moyems pour etre Mobilisé !

  2. Le citoyen libre dit :

    Etre dans l’UFC ou dans le PDG est le seul choix des gabonais.

  3. dworaczek-bendome dit :

    cette entente s’appliquera t’elle aux élections de 2013?

  4. scha dit :

    cette opposition où il ya des personnes qui changent de veste tout le temps!!! ca, j’y crois pas trop non! on verra bien dans le futur ce que ca donnera,face aux différentes échéances électorales!

  5. Marshall dit :

    Oui à une concertation nationale non souveraine, c’est clair que le pays à besoin que ces fils et filles s’assoient autour d’une table pour discuter des maux qui minent et qui freinent son développement. Vive le pdg !!!!!

  6. nababy dit :

    « Les partis politiques de l’opposition plaident pour l’alternance démocratique afin d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire politique du Gabon, après 44 ans de pouvoir exercé par le Parti démocratique gabonais (PDG) » en croire cela ont penserai que les acteurs politiques actuelles de l’opposition n’ont pas milité ou n’ont pas geré ce pays au coté du PDG! il n’ya pas d’alternance et s’il ya une alternance cela ne viendra pas surement de cette « banale opposition ». le forum de Mouila n’est qu’une unieme « echec » de l’opposition. l’UFC’ n’est qu’une illusion,..

    • Le citoyen libre dit :

      @ nababy
      Quand ALI a pr ?is le pouvoir tu n’as pas dire toujours les-memes?

    • Miaxent Boukoubi dit :

      @Nababy. Tous les férus de foot le savent : les footballeurs ne font que resopecter le schéma tactique de l’entraîneur. La confusion entre bien public et bien privé, l’immixion de la famille dans les affaires publiques, l’impunité, la course à l’enrichissement personnel, la réécriture de l’histoire, le trucage des chiffres et données, la violation permanente de la loi, la resquille…. constituent les « valeurs » fondatrices du PDG. Myboto, Oyé Mba, Eyéghé Ndong, Mba Obame, Missambo, Mayila, kombila Koumba…. n’ont, pendant qu’ils étaient au PDG, fait que respecter le schéma tactique d’Omar Bongo, fondateur du PDG. Aujourd’hui, les leaders de l’UN vont respecter un schéma tactique procédant d’un mélange entre les lignes de l’UGDD, le MAD et le RNR….. Ce qui change tout….

    • Le fils du pays dit :

      Mon cher frère nababy, si pour toi il ne peut y avoir alternance avec les leaders de l’opposition actuelle, sous prétexte qu’ils étaient au pouvoir hier, alors tuons les tous et comme ça les gens comme vous, qui ne croyez pas à une alternance positive créeront de nouveaux personnages pour amener le bateau Gabon vers les jours meilleurs.
      Laissons les autres s’organiser pour essayer de contrer le PDG, c’est tout. N’es-tu pas fatigué de vivre la même chose mon frère? Même dans nos propres maisons, on arrive pas à manger la même bouffe toute la semaine. Il faut y croire mon frère…

  7. Guy Massard dit :

    @Nababy. Quand Ali Bongo se nommait Alain il pouvait prendre l’eucharistie. Aujourd’hui il ne le peut plus. Le PDG a ses codes et repêres edictes par son fondateur et la famille a laquelle il appartient. La responsabilite est celle du PDG, de son fôndateur et ses propriétaires. Les faits sont tetus : l’UN, l’UPNR, l’UPG…n’ont jamais géré le Gabon

  8. elombesika dit :

    Ali doit restituer au PEUPLE une partie ou alors carrément la totalité du pouvoir et de la SOUVERAINETÉ qu’il lui a volés en 2009.
    Tel le sens qu’il faut donner à la Conférence nationale SOUVERAINE qui va avoir lieu.
    Le pouvoir usurpé d’Ali est en lui-même un BIEN MAL ACQUIS.

  9. Jean noel dit :

    Que ceux qui disent opposants disent clairement qu’ils sont venus a mouilla pour préparer les locales de magenta moussavou et mayila.a mouila,ndao a portgentil etc n’embetez pas les gabonais on a trop souffert votre conference nationale allez y la faire avec votre chef mba obame qui vous dictes ses idées.fini la répartition des postes au détriment du bien être des gabonais

    • Le fils de la Veuve dit :

      @Jean Noël. Etes-vous obligé de réagir pour dire des inepties dignes d’une conversation de bar ? Vous êtes sur le net et d’autres gens que les Gabonais lisent ce forum…. Votre « argument » a été repris ici mille fois, retournée dans tous les sens, expliqué, combattu, soutenu, sans que cela n’empêche la marche en avant des choses. Ceux qui naguère parlaient comme vous disaient que l’opposition ne pouvait s’entendre…. Aujourd’hui, ils se terrent. Votre propos ne verse aucun élement nouveau au débat. Dites quelque chose qui fait avancer le débat, s’il vous plaît….
      PS : La rédaction de Gabon reviex pourrait parfois refuser de nous obliger à relire les mêmes choses ou à entendre des arguments de bar à longueur de journée…

      • Luc Lemaire dit :

        D’un autre côté, si nous faisons un tri… Tout le monde hurlera à la censure ! Le problème des commentaires hasardeux, insipides ou parfois même stupides est celui de tous les sites essayant de donner la parole à leurs lecteurs. Je crois que c’est le prix à payer pour permettre une certaine liberté d’expression.

      • Martin Modou dit :

        @Le fils de la Veuve
        Mais vous aussi il vous arrive de dire des inepties mon cher ami. Il ne faut pas seulement voir la brindille dans les yeux des autres et oublier l’okoumé dans les vôtre.

        • Miaxent Boukoubi dit :

          @Martin Modou, Monsieur le xénophile. Il ne suffit pas dire n’importe quoi ou de paraphraseer le Christ pour avoir l’air sensé ou intelligent. Si vous n’êtes pas certain d’apporter quelque chose au débat vous pouvez vous taire…..

          • Martin Modou dit :

            @Miaxent Boukoubi,je ne savais pas que le christ connaissais l’okoumé ? et que votre répétition d’une faute de frappe et d’attention  »xénophile » soit un apport intelligent et utile (au Gabon) de votre part au débat.Si vous n’aimez pas mon intervention changer de site, ou créez votre site dans lequel vous allez avoir l’air plus intelligent que votre image dans votre tête.
            Et vous allez faire intervenir vos amis du bar d’à côté de chez vous ;-))
            Ne me faites pas du remplissage ici. Allez dormir.

        • Le fils de la Veuve dit :

          @Martin Modou. Je persiste et signe. Xénophile….

    • Le citoyen libre dit :

      @ Jean noel
      Eux au moins ils osent dire quelque chose et nous ?
      Nous savons simplement les donnoncer d’avoir ete dans la gestion du Gabon. Je trouve que leurs actions sont legitimes.

  10. melvin dit :

    je ne comprends pas un truc, on nous parle de changement et d’alternance politique mais je ne vois que des noms de barons du régime PDG excepté Seraphin Ndaot à qui je tire la chandelle et qui à mon avis est le seul à incarner cette demande d’alternance politique. La classe politique doit changer, elle a changé au niveau des ministres, il faudrait surement qu’elle change au plus haut niveau pour réellement s’affirmer.
    Aucun gabonais ne se retrouve dans le combat que veut se mener ces deux camps Pédégistes (parce qu’il s’agit bel et bien de deux camps de pédégistes). On opterait tous pour une conférence nationale mais avec d’autres options que celles présentées)

    • Petit-Connard Ogandaga dit :

      N’importe quoi. Mais crée donc ton parti et il y aura du nouveau sur la scène politique gabonaise. 
      Donc Richard Moulomba, Jean Pierre Rougou, Mouang Mbading, Mbou Yembi et j’en passe, étaient au PDG? Faut pas raconter n’importe quoi et puis dans une vie, on a le droit de se tromper et de de donner une seconde chance pour bien faire. Je ne pense pas qu’Oyé Mba ait été si Pédé-juste que ça. Nombreux n’y avait pas le cœur. 
      En tout cas, s’il y a un camp où ça ne se renouvelle pas, c’est celui du pouvoir où les enfants succèdent aux pères, les Assélé, les Ntoutoume Emane, le Nzouba Ndama, les Mborantsuo et toute la ribambelle sont toujours et toujours là. 
      Bravo à ceux qui sont sortis de la Matrix pour aider le peuple à s’en libérer. En attendant que Melvin ne crée son parti politique tout neuf et qu’il nous propose d’autres options… sans doute les douk-douk.

    • Le fils de la Veuve dit :

      @Malvin. A ce jeu-là, je vous rappelerai que Séraphin Ndaot était membre de la Cour constitutionnelle en 93 quand fut inaugurée l’ère des putschs électoraux. Personne ne se souvient l’avoir entendu refuser de valider la copie « bongoisto-mboumbou-mborantsoïste »….
      @Martin Modou. De quoi parlez-vous ? vos propos s’entendent mais ne se comprennent pas toujours….
      Merci à Maixent Boukoubi

  11. elombesika dit :

    @ melvin,
    Tu veux dire avec d’autres options que celles de ton clavier d’ordinateur ou de portable ?

  12. kombilmenu dit :

    J’ai du mal à comprendre mes frères! Gabonreview nous donne la possibilité de donner notre avis sur les résultats du forum de l’opposition à Mouila, on passe le temps à se tirer dessus et demain on sera surpris de faire du sur place, comme c’est le cas depuis 1991.
    Mais dite moi, l’UFC ne vous rappelle rien? Et pourtant, cette union a déjà existé avec les même, moins Agondjo et les anciens du PDG et quelques autres qui ont disparu des radars. Que pensez vous qu’elle vas apporter au pauvre petit peuple? Vous me direz, comme je l’ai lu, c’est à nous de les surveiller, mon oeil!
    Par ailleurs, pour des gens qui se veulent respectueux de la loi, comment peuvent ils faire signer une déclaration officielle par un parti « dissous »? l’UN, jusqu’à preuve du contraire n’existe plus, quelles que soient les conditions dans lesquelles il l’a été, en conséquence, il ne peut pas signer une déclaration d’une structure naissante au risque que celle-ci ne soit un mort né.Vous me direz après que nous avons des responsables politiques avisés. N’importe quoi!

    • leymar dit :

      Il faut suivre et parfois faire montre d’un tout petit peu d’intelligence. La dissolution de ce parti est illégale et l’UN ne se considère pas dissoute, pourquoi tu ne veux pas le comprendre heinnnn!!!!!!!!!!!

    • Le citoyen libre dit :

      @ kombilmenu
      Oui UFC nous rappelle beaucoup de choses mais le contexte a change. Si vous ne voulez pas que ces leaders se regroupent donc descendons dans la rue pour faire partir le PDG, c’est pas en etant divise que nous pourrons changer de regime au Gabon,meme avec la biometrie Ndougou va passer a la TV avec ses militaires dire que ALI a encore gagne.
      En presentant un seul candidat nous aurons des arguments de revendiquer notre victoire parce tout le monde sait que le PDG face L’UFC ne peut avoir plus 5 % a une election.

    • Le citoyen libre dit :

      @ kombilmenu,
      Le PDG doit choisir entre L’UFC ou le peuple dans la rue pour faire aboutir le changement parce que le peuple n’a pas besoin d’une autorisation de ministre de l’interieur.

  13. supernova dit :

    Mais comment certains peuvent penser que l’avenir du Gabon peut se construire sans ces « anciens barons«  du regime en place…Aujourdhui ce qu on veut c`est que les elections soit organisees dans les regles democratiques, le plus importants c’est que celui qui arrive au pouvoir soit elu ,pas impose

  14. leymar dit :

    Salut à tous. Dis-moi un peu y’a t-il quelqu’un qui sort du sein de sa mère opposant?
    Que veut dire opposant? A mon humble avis, on s’oppose à quelque chose qui ne cadre pas avec son idéal ou pour aller plus ses valeurs.
    Pourquoi toujours ramenre le débat où il ne faut pas. Pourquoi s’accroche t-on à dire que MBA OBAME était un baron du PDG. Pourquoi on refuse aussi de dire qu’il a été opposant en France avant d’être au PDG? Pourquoi veut-on toujours montrer une face de la médaille alors que celle-ci en en a deux?
    Arrêtons un peu et soyons consciencieux un moment.
    Pensez-vous un seul instant que MBA OBAME avait besoin d’être opposant pour chercher un quelconque poste alors qu’il lui suffisait de rester au PDG pour avoir le poste qu’il souhaitait? Tous nous savons que c’est le frère du président Ali, et s’il voulait être premier ministre d’Ali et ensuite faire comme en Russie entre Poutine et Medvedev, il l’aurait fait. Vous pensez vraiment qu’il n’ya que certains qui sont pour être président et pas d’autres?
    Donc chers amis, tout le monde a le droit de rêver être président de la République. Celui qui pense qu’il ne peut pas ou ne veut pas l’être qu’il se taise et laisse les vrais hommes se battre.
    Toi gabonais qui pense qu’il peut se contenter de sa petite position favorite, pense à la Cote d’Ivoire avant Ouattara. Que sont devenus les pro-Gbagbo qui gueullaient beaucoup à la télé? Arrêtez un peu et soyons réalistes…

  15. leymar dit :

    Entre nous, quel homme neuf voulez vous amener sur l’echiquier politique pour servir de « Jesus »?
    Evitons de dire des choses auxquelles nous n’adhérons pas. Le monde est fait de contraires. Ceux-ci permettent de maintenir l’équilibre (l’homme et la femme, le jour et la nuit, l’eau et le feu,…) quel pouvoir peut-il perdurer sans contre-pouvoir?
    Et les gens qui ontle courage de se constituer en contre-pouvoir, au lieu de les encourager… Vous trouvez bon de les détruire.
    Si le pouvoir était malin et un peu intélligent, il s’appuierait sur les critiques de l’opposition pour s’améliorer, mais hélas…

  16. Ayong dit :

    Messieurs les signataires,
    soyez dignes de la confiance du peuple.Jeter vos « ego » à jamais dans les bennes de la sovog !

  17. Jamz dit :

    Que tous ces hommes politiques autrefois si opposés se retrouvent tous ensemble derrière une même idée montre bien qu’on a atteint un point de non-retour au Gabon. Si même ces gens là ne taisent plus leur opposition à Ali (certainement parce qu’ils n’y gagnent plus rien financièrement, faut pas se leurrer) c’est que les choses sont peut être en train de changer dans le bon sens.
    Le combat qu’ils doivent mener maintenant c’est d’oeuvrer contre l’instrumentalisation ethnique de leur mouvement, instrumentalisation qui ferait le bonheur du PDG.

  18. melvin dit :

    @elombesika, tu me montres à quel point ta volonté de changement que tu proclames si haut est limité. Naïf. Essaye de te remémoré des 20 dernières années.

  19. BOF dit :

    Il faut que l’UFC saisisse le président de la république pour décréter la CNS car il y a un problème juridique à trancher. La CNS dois être souveraine si j’ai compris. Ce n’est pas en lançant des oukases que ça va marcher. Il faut négocier le truc.

  20. Eric Nguema Mba dit :

    Mon Dieu! comme j’aimerais avoir la foi béate de nombre de gens sur ce site!
    hélas, j’ai un peu vécu, j’ai vu deux trois choses, j’ai cessé de croire au père noël sous nos tristes tropiques.
    J’aimerais tant y croire à cette UFC, mais je n’y arrive pas.
    je n’arrive pas tout simplement à croire à ce mariage de « carpes et lapins ».
    Je donne nous donne rendez-vous en mars 2013. et on vera.
    Je redis ce que j’avais dit il y a quelques semaines:
    1) Je pensais que mouila allait nous apporter les détails attendus sur la cns (ordre du jour, qui participe? comment? au nom de qui, combien de temps? qui gère le pays et comment pendant la cns…?) Aucune réponse sérieuse.
    2) j’estime que la cns est au minimum un coup d’Etat civil, au mieux une révolution. Mais il ne me souvient pas avoir jamais vu un coiup d’état et a fortiori une révolution qu’on exige de celui qui a le pouvoir. Pour quelles raisons devrait-il répondre favorablement à l’appel à sa fin? on rêve les yeux ouverts. ça s’appelle la méthode Coué!
    3) Ou bien on a les moyens de mettre un terme au règne du PDG et on le fait sans lui demander son avis ou bien on arrête les incantations bwitiisques.
    Souvenons-nous de wole Soyinka: « le tigre ne provlame pas sa tigritude! il bondit sur sa proie et la dévore ». Point.
    Comprennez donc que je puisse me méfier de ces tigres qui annoncent qu’ils vont dévorer la proie. ça ne se voit pas dans la nature, ça ne peut se voir dans la vie des hommes.
    Enfin, un petit commentaire sous forme de question à la « fin des 40 ans du PDG ». Je pense qu’il fallait dire « fin du PDG canal historique » ou « canal ali ». Car si la nouvelle UFc réalise la réalisation trompetée ce ne sera que le triomphe du « PDG canal dissident » ou « canal nouveau » ou « canal AMO », des clous remplaçant d’autres clous, des pillards des ressouces communes remplaçant d’autres pillards. des fraudeurs électoraux remplaçant d’autres fraudeurs. car, enfin, quelqu’un a ici cité quelques individualités pour démontrer qu’il ne s’agit pas de PDG canal nouveau. Eh bien, sincèrement, que représentent ces individualités genre Mounag Mbandong ou Mbou Yembi? On a ajouté Roughou. Lui je ne sais pas s’il était au PDG, mais je me souviens parfaitement, quand je vivais au Gabon, avoir découvert en première page de L’Union un certain Jean-Pierre Rougou dans la rubrique faits divers (emprisonné pour détournement des fonds des clients dont il était gestionnaire à la BICIG). Je ne me souviens plus de l’année, mais n’importe qui peut retrouver ça dans les archives de l’Union.
    Pour moi, désolé les gars, un détourneur de fonds est quasi synonyme de pédégiste. cettes, j’ai fini par comprendre que dans notre pays, il suffit une fois qu’on a bien pillé de demander pardon comme AMO ou d’attaquer ses amis, comme Ndemezoo pour être lavé de tout péché;
    quel beau pays avec un peuple aussi magnanime!
    Eh ben non, je ne veux pas de pays-là!
    Mais qui suis-je? tout indique que la majorité (à voir ce site) veut de « ça ».
    Conclusion (à mon petit avis): ON EST FOUTU!

  21. dikate dit :

    Pendant que le peuple souffre , la bande à Judas nous fatigue avec leurs conférence nationale. Qu’il nous donne déjà leurs point de vu sur les crimes rituels au quotidien au Gabon , même si on connait la suite,des solutions aux différents problèmes.

Poster un commentaire