Au Gabon où la recherche des disparus liés au naufrage du navire Esther Miracle se poursuit, les autorités en charge des recherches ont évoqué jeudi un bilan de 29 morts, dont 3 non identifiés. Ce qui porte à 8 le nombre de passagers encore recherchés. Des chiffres réfutés par l’opposant Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), qui estime qu’il y a plus de 40 disparus.

© Gabonreview

 

Le 23 mars aux environs de 6h35, le dispositif naval des forces de sécurité a repris la mer pour rejoindre le lieu du sinistre du navire Esther Miracle, a informé le Capitaine de Vaisseau Bekale Meyong, chef d’état-major de la Marine nationale. S’il a indiqué que les opérations de recherche ont permis de repêcher un corps, il a tout aussi signalé que des 4 corps non identifiés au niveau des pompes funèbres, 2 ont été identifiés, le 22 mars dans la nuit. Ce qui donnait le 23 mars, un bilan provisoire des opérations des recherches chiffré à 124 personnes secourues, 29 décès, dont 3 corps non identifiés et 8 personnes officiellement disparues selon les chiffres du gouvernement. «Les opérations se poursuivent», a assuré le capitaine de vaisseau.

Dans un contexte où du côté du Port-môle de Libreville, des familles continuent d’attendre les dépouilles des leurs embarqués dans le navire Esther Miracle et portés disparus jusqu’à ce jour et face au Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze qui a dit reconnaître des négligences de la Marine marchande, l’opposant Alexandre Barro Chambrier semble réfuter le bilan officiel estimant qu’il y a plus de disparus «On nous parle de 28 morts alors qu’il y a plus de 40 personnes qui sont disparues. Il faudrait plus de transparence. Il faut dire la vérité aux familles», a-t-il déclaré sur les antennes de Radio France internationale (RFI).

Pour le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), le gouvernement n’a pas été à la hauteur depuis le début du drame. «Comment expliquer que les secours ne soient arrivés que plus de 3h après les premières alertes ?», s’est-il interrogé comme bien d’autres dans l’opinion. «Pour un navire qui était à quelques encablures de Libreville, c’est vraiment dramatique et accablant», a commenté Alexandre Barro Chambrier. «Ils cherchent à masquer le nombre de morts», a affirmé l’homme politique qui semble contester les chiffres officiels, accusant les autorités de mentir à l’opinion.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Loozap dit :

    C’est vraiment triste ces enchaînements de mauvaises nouvelles

Poster un commentaire