Au cours de la traditionnelle cérémonie des décorations du 16 août à l’occasion des festivités de l’Indépendance du Gabon, le commandant Jérôme Noël Mougoula Saguiliba du navire Le Céleste, héros du naufrage du bateau Esther Miracle, a été fait chevalier de l’Ordre du mérite.

Le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze décorant le commandant Jérôme Noël Mougoula Saguiliba, le 16 août 2023. © Facebook/Primature-Gabon

 

Chaque année à la veille du 17 août marquant la commémoration de l’Indépendance du Gabon, une cérémonie de remise de décorations est organisée comme une reconnaissance de la Patrie. Ce, à l’endroit des Gabonais ayant servi le pays en qualité de leurs services. C’est le cas des membres de l’équipage du bateau le Céleste, honoré au titre de chevalier dans l’ordre national du mérite gabonais par le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Ces membres du bateau le Celeste ont posé un acte héroïque en empêchant la mort de plusieurs Gabonais le 9 mars dernier, lors du naufrage de l’Esther miracle de la compagnie Royal Coast Marine, au large des côtes gabonaises.

«Le fait que les plus grandes autorités de la Nation gabonaise nous aient fait l’honneur de recevoir cette distinction, c’est une reconnaissance de la part de la Nation et des plus hautes autorités. Donc nous sommes heureux d’avoir été honorés ce matin», a indiqué Jérôme Noël Mougoula Saguiliba. Selon lui, chacun dans son corps de métier quel que soit l’endroit, doit apporter de l’aide si jamais quelqu’un est en détresse. «On doit tout faire en tant que fils du pays», a-t-il souligné.

Le drame du navire Esther Miracle est le plus grand accident meurtrier que le Gabon ait connu, car le bilan à la fin des recherches était de 124 passagers secourus, 30 décédés, et 7 passagers portés disparus. Les conclusions des enquêtes diligentées par le gouvernement sont toujours attendues par les familles.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonjour,

    C’est mérité! Monsieur Jérôme Noël Mougoula Saguiliba est un marin. Je tiens à le féliciter personnellement en tant que marin, moi aussi. Il a respecté le serment de tout marin: « venir en aide à toute personne en détresse en mer sans mettre en danger son équipage ».

    Aux autorités de comprendre la nécessité impérieuse de la sécurité maritime. Elle commence à terre par la formation et l’information des gabonais(e)s. La navigation doit toujours rester un plaisir.

    Cordialement.

Poster un commentaire