Balayant toutes les explications du gouvernement tendant à justifier le non-paiement de leurs rappels de solde, les fonctionnaires gabonais du secteur Éducation  dénoncent les provocations des autorités et se disent prêts au rapport de force qui pourrait découler de la récente sortie de la ministre de la Communication sur le sujet.

Des membres de la Conasysed, dont le président par intérim Alain Mouangouadi, le 5 avril 2024 à Libreville. © GabonReview

 

À la suite de la centrale syndicale Dynamique unitaire la veille, la Confédération nationale des syndicats du secteur Éducation (Conasysed) refuse elle aussi, ce vendredi 5 avril, de faire le deuil de plusieurs années de labeur. Elle n’entend pas accepter l’éventualité du non-paiement des rappels de solde dus aux fonctionnaires comme suggéré par Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement, le 30 mars dernier. Elle voit dans cette «sortie de route» de la ministre de la Communication et des Médias une forme de «soutien clair aux nombreuses violations des droits des agents publics ces dernières années».

Au moment où le président de la Transition sollicite des travailleurs, par le biais de leurs leaders syndicaux, un apaisement pour une bonne conduite du processus actuel, la Conasysed accueille l’annonce du gouvernement comme «une véritable déclaration de guerre à l’endroit des travailleurs qui ne demandent qu’à rentrer enfin dans leurs droits légitimes». Dès lors, balayant toutes explications tendant à justifier le non-paiement probable de leurs rappels de solde, la confédération syndicale prévient qu’elle pourrait bien céder à ce qu’elle perçoit comme une provocation de la part des autorités.

Une concertation des différents syndicats membres de Dynamique unitaire devrait avoir lieu ce week-end. Objectif : «élaborer des stratégies pour la construction d’un véritable rapport de force» à opposer au gouvernement accusé de nourrir des «velléités rétrogrades».

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Peter NZAMBA dit :

    Même les militaires sont des fonctionnaires et tous, comme nous autres, avaient à l’esprit de paiement imminant des rappels soldes pour la réalisation de leurs projets de vie. Aujourd’hui, le gouvernement de la transition, en tête du quel le PM Raimond Ndong Sima nous laisse tomber. Nous avions mis tous nos espoirs, en ce Monsieur, dans le règlement de cette part de la dette intérieur. Des milliards de nos francs sont distribués ici et là par le PR Transition lors de ses tournés à l’intérieur du pays. Chacun des CTRIens est aujourd’hui riche à milliard, au point de s’acheter cache des maisons en occident. Les femmes du CTRIens en chef ont chacune un cabinet entretenu à coups de milliards. Le paiement des rappels soldes est inscrit dans la loi des finances 2024. Donc, comment comprendre que aujourd’hui on nous annonce qu’il n’y a pas de sous alors que il est écrit dans la loi des finances la provision pour le paiement de cette dette? Le ministre des Finances à zappé cette question, quand elle lui a été posée, lors de l’émission les Grands dossier de dimanche derniers sur G1. Qui peut se permettre de laisser passer en pertes et profits 10 années de sa vie de travailleur. Même pas un militaire de rang habitué à respecter les ordres tordues de ses supérieurs…..!

  2. Akoma Mba dit :

    Qui est Laurance Ndong pour annoncer une telle décision barbare? Où s’est caché Monsieur « Ce-que-je-dis-je fais », après avoir menti sur l’arrimage et les rappels de solde des retraités? Des retraités A1 qui n’arrivent pas à 300.000 francs. Est-cela le fameux essor vers la Félicité avec un Grand F?
    Nous savons tous que les Gabonais sont des moutons et des bénis oui oui. Mais de grâce, le CTRI va aussi continuer à humilier les fonctionnaires comme Ali le Biafrais?
    Dans la vie, il arrive un moment où il faut être capable de défendre ses droits et arrêter de baisser la culotte.
    Le couvre.feu continue et tout le monde trouve cela normal sans penser à tous ceux la qui travaillent et gagnent leur pain la nuit. Enfin, chaque peuple n’a que ce qu’il mérite. Prenons garde car il ne faudrait pas que les Militaires se croient tout permis sinon à quoi aurait servi le coup de liberation vers notre essor vers la Félicité avec un Grand F,

Poster un commentaire