S’interrogeant sur l’opportunité de la déclaration du porte-parole du gouvernement de la Transition relative au non-paiement des rappels soldes à quatre jours du Dialogue national, le président du Snec-UOB appelle à la clarification de cette situation. Invitant le président de la Transition à se prononcer sur cette actualité, il estime que cette communication gouvernementale était de nature à nuire l’action du CTRI.

Mathurin Ovono Ébè, président du Snec-UOB. © D.R.

 

Le 30 mars, lors d’une conférence de presse animée en duo avec le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong, informait l’opinion qu’il n’y aura pas de rappels soldes au Gabon. Réagissant à travers une tribune parvenue à GabonReview, le président du Syndicat national des enseignants chercheurs et chercheurs section Université Omar Bongo (Snec-UOB) dit espérer «qu’il s’agit d’une plaisanterie de très mauvais goût ou un poisson d’avril anticipé».

Mathurin Ovono Ébè qui parle d’une communication de nature à nuire à l’action du CTRI dans son ambition de restaurer la dignité des Gabonais, rappelle que «le rappel solde n’est pas une faveur». Mais dit-il, «un salaire dû après service fait». Un salaire impayé aux fonctionnaires que le Gabon a l’obligation de payer. «Nous demandons au Gouvernement de revenir sur cette communication qui ne fait suite à aucun Conseil des ministres. Car imposer aux Gabonais la renonciation à son rappel revient à tuer le Dialogue national dans l’œuf», a-t-il déclaré. Pour lui, il revient au CTRI de restaurer la dignité du Gabonais en lui payant son rappel solde d’autant plus qu’il a déjà suffisamment fait de sacrifices avec le gel des avancements et des reclassements, entre autres.

«Un Gouvernement responsable ne peut envoyer son porte-parole faire une déclaration aussi inopportune»

Dans sa démarche, il appelle le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, à se prononcer sur cette actualité brûlante au risque de voir le Dialogue national se tenir avec le préalable de l’engagement du paiement des rappels soldes. «La déclaration gouvernementale ne laisse donc aucun Gabonais indifférent. Ainsi, je pense qu’un Gouvernement responsable ne peut envoyer son porte-parole faire une déclaration aussi inopportune à la veille d’un rendez-vous aussi important que le Dialogue national à venir».

«Cette communication est de nature à nuire à l’action de Son Excellence monsieur le président de la Transition», a insisté le président du Snec-UOB. Pour ce syndicat, il est dans l’intérêt de tous que cette situation soit clarifiée par les ministres concernés après la déclaration de leur porte-parole. «Je pense, en effet, que les ministres de la Fonction publique, des Comptes publics et de l’Enseignement supérieur, entre autres, doivent procéder à des clarifications avant le début du Dialogue national», a déclaré Mathurin Ovono Ébè.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Brice dit :

    Vraiment de très mauvais goût! J’espère qu’il s’agissait vraiment d’un poisson d’avril par anticipation.Il ne faut pas oublier que dans la LF 2024, Le Gouvernement a bien inscrit le paiement des rappels à hauteur de 18 milliards. Mieux, ces derniers temps, le même gouvernement laisser planer, un processus de paiement entamé. Peut-être que le fardeau devient lourd et la LF rectificative va supprimer cette ligne. Dans tous les cas, les syndicats doivent débrayer et conduire le Gouvernement à l’action.

  2. Brice dit :

    Il faut absolument un éclairage. D’abord, un relèvement des cotisations retraite et donc une baisse de salaire de 4000 FCFA et ensuite on demande maintenant de renoncer aux rappels..rien que ça. Tout le monde doit faire des efforts, beaucoup seront prêts à le faire. Que les contemporains qui demande Pardon à gauche et à droite procèdent au remboursement de ce qu’ils ont pris indûment à l’Etat, là on repartira tous de zéro et j’y souscrirai mais en l’état actuel l’arrachez pas à une partie du Peuple ce qu’il a déjà. Dieu vous observe et Il ne vous a pas donné le droit de faire ça ohhh…

  3. Akoma Mba dit :

    Cette dame n’a pas pu accoucher une telle énormité. C’est un Poisson d’Avril car les gars de la solde sont à pied d’oeuvre depuis et 18 milliards de francs ont été alloués à ce effet dans le chapitre des dépenses diverses de la Loi des Finances de 2024.
    Un bon poisson d’avril et comme les gabonais croient tout ce qu’on leur raconte…

Poster un commentaire