Le ministre de l’Economie s’est extasié, le 13 juillet à Libreville, devant la note «Caa1 assortie d’une perspective positive» attribué au Gabon par l’agence Moody’s. Pour Jean-Marie Ogandaga, l’agence de notation financière encourage le gouvernement à poursuivre ses efforts sur la «restauration de l’équilibre des finances publiques» et la «poursuite du paiement de la dette publique».


Jean-Marie Ogandaga se réjouit de la note «Caa1 assortie d’une perspective positive» attribuée au Gabon par Moody’s. © D.R.

 

L’agence Moody’s a attribué au Gabon, le 2 juillet, la note «Caa1 assortie d’une perspective positive». Une notation qui met en extase le ministre de l’Economie. «Moody’s encourage le gouvernement à poursuivre ses efforts concernant la restauration de l’équilibre des finances publiques ainsi que la poursuite du paiement de la dette publique», s’est réjoui Jean-Marie Ogandaga, le 13 juillet à Libreville.

Le ministre de l’Economie a fait remarquer qu’au moment où beaucoup de pays africains font l’objet d’une dégradation de leurs notes souveraines ou des perspectives y relatives, l’analyse de l’économie gabonaise faite par Moody’s n’a pas conduit à inscrire son appréciation sur le Gabon sur la même tendance négative. Ce, en dépit du Covid-19 qui n’a pas permis la relance de l’activité économique qui était prévue à partir de 2020.

«Le gouvernement a réagi avec beaucoup de promptitude pour répondre aux besoins sanitaires urgents des personnes touchées par ce virus qui a déjà endeuillé plusieurs familles à travers le monde et dans notre pays. Dans un tel contexte, le Gouvernement a dû réviser ses projections de croissance qui sont revenues de 3,8% dans la loi de finances initiale 2020 à -0,8% dans la loi de finances rectificative 2020», a rappelé Jean-Marie Ogandaga, avant d’affirmer  «l’appréciation favorable de Moody’s est un encouragement à la cohérence de la stratégie de riposte mise en œuvre au niveau national par le Gouvernement gabonais».

Malgré les difficultés imposées par la crise sanitaire, couplées aux contraintes sur les finances publiques, le Gabon a continué à honorer ses engagements internationaux. «Il est important de rappeler que depuis le mois d’avril 2019, le Gabon n’a plus accumulé d’arriérés de paiement de sa dette extérieure respectant ainsi un des repères structurels les plus contraignants de son programme avec le FMI», a déclaré Jean-Marie Ogandaga. Ce dernier pense par ailleurs que les experts de Moody’s justifient «le niveau actuel de la note par une place encore importante du pétrole dans notre économie».

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Ikobey dit :

    Pour une fois qu’il y a une bonne nouvelle, pas beaucoup de commentaire !
    Le concret, les faits rendent muets nos « valeureux résistants ». Il est vrai,qu’ils sont plus à l’aise pour diffuser des fakes news.

  2. Milangmissi dit :

    Quand les notes sont mauvaises, ça n’a aucune valeur là que c’est « bon » il faut que les résistants félicitent la dictature bongo-valentin?
    Puis je vous rappeler à quoi correspond Caa1 ? Risque élevé. En fait le Gabon a quitté la catégorie 3/20 pour celle de 5/20 et votre ministre y voient des encouragements. La vérité est loin de là sur cette vague MOODYS a géré par sous région, la CEMAC est tellement dans la merde Cameroun Congo que la note du Gabon a été réévaluée mais je vous assure le Gabon empruntera au même taux.
    Même faure gnassigbé alias l’alibi ne veut plus être mêlé à cette mafia et vous croyez que les gens vont vous prêter facilement?
    Tout le monde dans les hautes sphères connait la situation du Gabon: Un pays potentiellement en explosif.

    “Seul, le médiocre est toujours à son meilleur.” Denis Diderot

Poster un commentaire