Après Octobre rose consacré à la lutte et à la sensibilisation contre les cancers féminins, place au combat contre les cancers chez les hommes, notamment celui de la prostate. Dans la perspective de la première édition de cette campagne baptisée «Novembre bleu», prévue du 16 au 30 novembre, le ministre de la Santé a organisé une séance de travail, le 11 novembre, visant à peaufiner l’organisation de l’événement.

Autour du ministre de la Santé, les organisateurs de la campagne Novembre bleu peaufinent les derniers réglages de la première édition au Gabon. © D.R.

 

Pour la première fois, en novembre, le Gabon aura son mois consacré à la lutte contre les cancers chez les hommes. C’est d’ailleurs dans la perspective de l’édition inaugurale, qui se déroulera du 16 au 30 novembre, que le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a organisé une séance de travail, le 11 novembre. Il s’agissait de régler les derniers détails de cette campagne avec le Programme national de prévention et contrôle des cancers (PNPCC) et la Société gabonaise d’urologie (Sogur).

Depuis quelques temps, en effet, des réunions et séances de travail se multiplient à Libreville pour parachever le programme et les activités devant être menées à cette occasion. L’idée est sans doute partie de que les hommes auraient pu se sentir marginalisés, voire lésés du fait de la permanence, depuis 7 ans déjà, de la campagne Octobre rose.

Lors de la séance de travail, le ministre et ses hôtes ont passé en revue les contours de l’organisation de la première édition de cette campagne et la stratégie de sensibilisation à mettre en place. «Sur le plan épidémiologique, le cancer de la prostate est un cancer non négligeable. Nous devons donc régulièrement mener des activités de sensibilisation afin que son dépistage entre dans nos habitudes», a fait savoir Guy Patrick Obiang Ndong, qui manifeste également l’intérêt d’une prise en charge intégrée des autres pathologies durant toute la période de la campagne.

L’organisation de cette nouvelle activité sanitaire, destinée à la population masculine, est pilotée par le Service d’urologie du Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul), en partenariat avec la Société gabonaise d’urologie (Sogur) et le Programme national de la lutte contre le cancer (PNLC). Le tout, sous l’égide du ministère de la Santé. Faisant suite à Octobre rose devant s’achever le 15 novembre, «Novembre bleu» commencera le 16 pour se terminer le 30 du même mois.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire