Quelques semaines après l’engagement contre les cancers du sein et du col de l’utérus, Cimaf Gabon a lancé ce mardi 7 novembre sa campagne de lutte contre le cancer de la prostate spécialement dédié aux hommes exerçant au sein de cette entreprise.

Cimaf Gabon a lancé la sensibilisation sur le cancer de la prostate, le 7 novembre 2023. © Gabonreview

 

À la filiale gabonaise de Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon), après le mois d’octobre dédié à la sensibilisation des femmes sur les cancers du sein et du col de l’utérus, le tour est revenu, ce mardi 7 novembre, avec le lancement du mois de sensibilisation au cancer de la prostate, dénommé Novembre bleu. Présenté par le Dr Félicien Moussavou, médecin du Travail comme « le premier cancer chez l’homme et rare avant 50 ans », le cancer de la prostate est la cause de plusieurs décès chaque année dans le monde. 

«Attention quand on a un certain âge, notamment 50 ans et qu’on a une présence de sang dans les urines ou dans le sperme, cela doit être un signe d’alerte. Cela doit attirer l’attention pour chercher à éliminer cette pathologie», a expliqué le Dr Félicien Moussavou. 

Moments de la sensibilisation de la campagne Novembre bleu. © Gabonreview

Selon le conférencier, pour prévenir le cancer de la prostate, il faut connaitre et identifier les facteurs de risques individuels du cancer de la prostate et se familiariser avec les différentes méthodes de dépistage ainsi que développer de bons réflexes pour réduire les risques liés aux habitudes. Car, «ce cancer aussi peut envoyer des métastases dans d’autres organes comme le foie, la vessie, les os, etc. Donc le cancer va tuer parce que le fait qu’il aille se localiser ailleurs va entraîner des dysfonctionnements des autres organes», a-t-il indiqué. D’après lui, le dépistage de la prostate se fait par toucher rectal et par voie sanguine via le dosage des PSA, dont une élévation du taux par rapport aux valeurs normales est le signe d’une anomalie au niveau de la prostate.

Pour le directeur général de Cimaf Gabon, Janah Idrissi Elmehdi dont la santé des employés est au centre de ses préoccupations, après avoir organisé Octobre rose pour contrecarrer le risque potentiel du cancer féminin, il était important pour les hommes d’être édifiés sur le cancer de la prostate. «C‘est la première fois qu’on organise cet évènement et moi-même j’espère qu’on va pouvoir plus ou moins le pérenniser et essayer d’aller au-delà de ça. Multiplier les initiatives sportives pour pouvoir répondre à l’exhortation du médecin, celui de bouger afin d’avoir une vie saine», a affirmé Janah Idrissi Elmehdi tout en invitant l’ensemble du personnel à mettre en pratique les recommandations du médecin.

Cette journée de sensibilisation de la campagne Novembre bleu de la Cimaf Gabon était très riche en enseignement. Le personnel d’ailleurs réceptif et satisfait d’avoir pu échanger sur la question, en obtenant des réponses à leurs préoccupations sur cette maladie.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire