D’un peu plus de 1,1 milliard de FCFA l’année dernière, le budget primitif de la mairie de Ntoum a été adopté à près de 1,4 milliard de FCFA grâce aux agents municipaux chargés du recouvrement souvent dépourvus d’outils nécessaires à l’exercice de leur mission.

Des élus de la communes de Ntoum, dont le maire principal (au milieu), lors des derniers travaux du conseil municipal. © Gabonreview

 

1 381 279 886 francs CFA. C’est le budget primitif adopté la semaine dernière au cours du conseil municipal de la commune de Ntoum, dans la périphérie de Libreville. Les élus locaux n’ont pas caché leur satisfaction, d’autant qu’il s’agit d’un succès non négligeable en temps de crise sanitaire et économique. L’année dernière, ce budget s’est établi à 1 143 331 484 FCFA, soit une hausse de 17% en 2022.

Pour les autorités municipales, ce succès est dû aux efforts des agents chargés du recouvrement. «Les agents du recouvrement ont redoublé d’ardeur dans le recouvrement des taxes municipales. Ils travaillent d’arrache-pied, malgré le manque de véhicule» qui leur rend la tâche un peu plus difficile, reconnaît Elfox Loyola Mbina, conseiller municipal, qui estime également que le discours mobilisateur du maire a permis de booster le moral des agents collecteurs pour que ceux-ci parviennent à ce résultat.

Cet argent, Juste Parfait Biyogho B’Otogo compte l’utiliser efficacement pour le bien-être des populations des trois arrondissements de sa commune. Des projets précis ont été adoptés au cours des travaux du conseil municipal. Il s’agira, a annoncé le maire, de mettre un accent sur le volet « Coopération décentralisée » et le volet « Investissements« , notamment avec le projet de construction de l’Hôtel de Ville et la réhabilitation de la mairie du 3e arrondissement.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire